Bulletin trimestriel sur les marchés: T3 2015

October 26, 2015

Le 26 octobre 2015

Message du chef de la direction des placements

La faiblesse de l’économie chinoise et les interrogations concernant le moment que choisira la Réserve fédérale pour majorer les taux d’intérêt ont été les thèmes qui ont dominé l’actualité ce trimestre. S’ajoutant aux autres nouvelles à propos des marchés, ces facteurs ont contribué à l’émergence d’une volatilité appréciable, surtout en août dernier. Le pessimisme a donc eu le dessus sur l’optimisme chez les participants des marchés boursiers, d’où la tendance à la baisse des marchés et les résultats relativement plus faibles des portefeuilles MD ce trimestre. Les titres à revenu fixe en portefeuille ont cependant amoindri les effets à court terme de cette volatilité, ce qui confirme l’importance de la vision à long terme sur laquelle s’appuie notre méthode de construction des portefeuilles.

Nous continuons de surveiller pour vous l’activité sur les marchés afin de gérer efficacement les risques liés à vos portefeuilles. Nos observations et notre rigueur de tous les instants nous aident à bâtir et à maintenir des portefeuilles adaptés à l’horizon temporel que vous avez établi avec votre conseiller. Cette démarche à long terme permet aux épargnants de MD de mieux résister aux épisodes de volatilité, souvent considérés comme un risque à court terme des placements.

Cette volatilité récente met aussi en évidence l’importance d’un portefeuille diversifié qui réunit des titres de plusieurs catégories, secteurs d’activité et régions du monde. La rubrique Aperçu du marché et perspectives macroéconomiques montre bien les divergences importantes dans le rendement des placements et les attentes à cet égard d’une région et d’une catégorie de titres à l’autre. L’équipe Gestion des placements et stratégie de MD exerce une surveillance constante sur la situation pour appuyer notre stratégie de répartition de l’actif. Nous sommes ainsi en mesure de construire des portefeuilles bien pensés réunissant plusieurs types de placements afin de gérer l’exposition au risque de marché inhérent aux différents secteurs et catégories de titres.


Lisez Le point sur les marchés du trimestre en cours


Les clients de Conseils en placement privés de MD peuvent ouvir une session pour voir les détails d’un portefeuille modèle.

Article précédent
Effet pour les médecins des changements aux lois fiscales fédérales

Le 7 décembre 2015, le gouvernement fédéral a annoncé des changements aux lois canadiennes de l’impôt et n...

Article suivant
Promesses fiscales du Parti libéral: à quoi faut-il s’attendre?

Un nouveau gouvernement fédéral s’installera bientôt aux commandes du pays, et les changements qui pourraie...