Bulletin trimestriel sur les marchés : T1 2015

April 24, 2015

Message du chef de la direction des placements

Je suis heureux de présenter la première édition du Bulletin trimestriel sur les marchés. Remplaçant notre publication imprimée L’observateur des marchés, ce nouveau format vise à vous donner un résumé plus concis et plus pertinent des forces macroéconomiques susceptibles d’agir sur votre portefeuille.

Globalement, notre rendement au premier trimestre s’est répercuté positivement sur les portefeuilles de nos clients. Les marchés boursiers mondiaux ont offert un rendement positif, et les marchés des titres à revenu fixe ont également fait belle figure. Certains fonds et portefeuilles n’ont toutefois pas produit un rendement supérieur à leurs indices de référence respectifs. Il fallait s’y attendre : les devises et les cours pétroliers ont eu un effet spectaculaire sur l’ensemble des portefeuilles de placements canadiens. Cela dit, de façon générale, les portefeuilles de nos clients sont toujours en bonne voie d’atteindre leurs objectifs.

Le premier trimestre de 2015 a fait ressortir une série de thèmes interreliés : les taux d’intérêt et l’accentuation de la courbe de rendement; les politiques économiques mondiales divergentes; et la croissance économique. En outre, bien que les produits de base demeurent importants – surtout au Canada –, ils ont occupé une place moindre au cours du T1, comparativement à la chute prononcée des cours pétroliers dans la seconde moitié de 2014.

Nous examinons ces thèmes plus en profondeur dans notre Aperçu du marché et perspectives macroéconomiques. En somme, l’expansion économique mondiale s’est maintenue au premier trimestre et devrait se poursuivre à un rythme modéré. Les marchés financiers ont continué leur ascension, et, le taux d’inflation étant toujours relativement faible, la situation financière mondiale demeure favorable à la croissance des actifs des investisseurs.

Lire le bulletin complet

Article précédent
La Bourse de New York

En raison de problèmes techniques, la Bourse de New York a dû suspendre ses activités pendant quelques heur...

Article suivant
Gestion financière MD : Message du chef de la direction des placements Rendement positif des portefeuilles d’actions et d’obligation

LE POINT SUR LES MARCHÉS : Les devises influent sur le rendement en janvier Tous les grands indices, y...