Bulletin sur les marchés : T4 de 2015

January 27, 2016

Message du chef de la direction des placements

L’année 2015 n’aura pas été de tout repos pour les épargnants. La volatilité des marchés, conséquence de la baisse des prix des produits de base, a fait couler beaucoup d’encre, poussant nombre de personnes aux quatre coins du monde à revoir leur approche de placement.

Heureusement, l’approche de MD permet de gérer efficacement les risques. Peu importe la conjoncture, MD garde le cap, continuant à vous offrir des portefeuilles construits et maintenus selon votre horizon temporel et vos objectifs. Ne jamais perdre de vue l’ensemble de la situation, et adopter une démarche à long terme : voilà comment MD permet à ses épargnants de résister aux épisodes de volatilité.

Bien sûr, de faibles rendements ont de quoi ébranler la confiance des épargnants à court terme, d’autant plus que nos portefeuilles ont obtenu des résultats en deçà de nos prévisions pour l’année 2015. Ces résultats décevants, nous les devons en grande partie à la dépréciation du dollar canadien, qui a mené à un rendement supérieur aux attentes des placements libellés en dollars américains. En revanche, nous avons dépassé nos prévisions de rendement au cours de la période de trois ans qui se terminait le 31 décembre 2015, ce qui illustre clairement le double avantage de pouvoir compter sur un portefeuille bien construit et de garder le cap.


Lisez Le point sur les marchés du trimestre en cours


Les clients de Conseils en placement privés de MD peuvent ouvir une session pour voir les détails d’un portefeuille modèle.

Article précédent
Budget de 2016 : faits saillants à l’intention des médecins, médecins résidents et étudiants en médecine
Budget de 2016 : faits saillants à l’intention des médecins, médecins résidents et étudiants en médecine

Changements moins restrictifs que prévu apportés au régime applicable aux SPCC Le 22 mars 2016, le ministre...

Article suivant
La Banque du Canada laisse son taux inchangé

Le 20 janvier, la Banque du Canada a annoncé qu’elle laissait son taux directeur inchangé à 0,5 %. Au fil d...