Bulletin sur les marchés: T2 2015

July 24, 2015

Message du chef de la direction des placements

Les marchés ont été relativement tranquilles au deuxième trimestre de 2015, d’où une progression moins marquée des portefeuilles MD au cours de la période. Soulignons toutefois que ce constat ne vaut que pour la période d’avril à juin. De manière générale, et par rapport à notre point de référence ultime, nous sommes fiers d’annoncer que les portefeuilles MD continuent de progresser dans l’optique des objectifs des clients.

Parmi les points saillants du deuxième trimestre, mentionnons la stabilisation des cours pétroliers. Les prix du pétrole West Texas Intermediate ont augmenté de 24 % pendant le trimestre, mais par rapport à un prix de référence relativement bas. Il semble que les retombées néfastes de la chute spectaculaire des cours pétroliers se soient concentrées au début de l’année 2015 et que la croissance économique ira probablement en s’améliorant d’ici la fin de 2015.

Nous constatons aussi que les dépenses des consommateurs, qui ont aidé l’économie canadienne à supplanter celles des pays du Groupe des Sept (G-7) après la crise financière mondiale, sont favorisées par un accès continu à du crédit bon marché, par la faiblesse des pressions inflationnistes et par l’amélioration constante du taux de chômage. En mai 2015, l’économie canadienne a gagné 58 900 emplois.

Par rapport à d’autres pays développés, le Canada demeure en bonne position, car il dispose d’une marge de manœuvre pour stimuler son économie par des changements à la politique monétaire de la Banque du Canada ou par de possibles augmentations des dépenses publiques.

Lire l'intégralité du Bulletin

Article précédent
Le point sur les marchés boursiers chinois

Le 27 juillet, l’indice composé de Shanghai a chuté de 8,5 %, la plus importante baisse quotidienne de cet ...

Article suivant
La Banque du Canada abaisse son taux cible de financement à un jour à 0,50 %

Après plusieurs semaines de spéculations de la part des économistes, la Banque du Canada a finalement annon...