Annonce de la Réserve fédérale: première hausse de taux en 9 ans et demi

December 17, 2015

Conformément à une décision unanime et attendue, la Réserve fédérale des États-Unis a annoncé le 16 décembre sa décision de majorer la fourchette des taux des fonds fédéraux qui était de 0 % à 0,25 % depuis décembre 2008, à une fourchette de 0,25 % à 0,50 %. La dernière majoration du taux des fonds fédéraux par la banque centrale des États-Unis remonte par ailleurs à juin 2006.

Pourquoi la Réserve fédérale a-t-elle décidé de majorer les taux?

La Réserve fédérale a constaté une amélioration marquée sur le marché du travail et elle semble convaincue que l’inflation atteindra à moyen terme le taux cible de 2 %.

Faut-il entrevoir prochainement d’autres majorations?

La Réserve fédérale continuera d’observer attentivement l’économie et a indiqué clairement que la hausse des taux sera lente et mesurée. Les dirigeants de la Réserve fédérale estiment que les taux d’intérêt augmenteront au cours des prochaines années pour atteindre les valeurs médianes ci-dessous :

Décembre 2015 Septembre 2015
Fin de 2016 1,3 % 1,6 %
Fin de 2017 2,4 % 2,8 %

Quelles projections la Réserve fédérale fait-elle des variables économiques?

Les projections de la Réserve fédérale d’ici à 2018 ont évolué de la manière suivante par rapport aux projections établies à la réunion de septembre 2015 :

Décembre 2015 Septembre 2015
PIB réel en 2016 2,4 % 2,3 %
Taux de chômage 4,7 % 4,8 %
Inflation de base 1,6 % 1,7 %

Quel sera l’effet de la décision de la Réserve sur les portefeuilles MD?

Nous ne pensons pas que l’augmentation des taux par la Réserve fédérale aura des conséquences importantes sur le positionnement global ni sur le rendement de nos fonds communs et collectifs. Toutefois, MD continuera de surveiller l’évolution des marchés et d’apporter les ajustements requis.

En utilisant l’architecture de portefeuille de MD, soit la Stratégie de portefeuille globale (SPG), nous nous assurons que les risques sont modulés en fonction du degré de tolérance au risque particulier à chaque client, et la diversification fournie par les nombreuses catégories de titres intégrées à nos portefeuilles de la SPG contribue à atténuer les effets de la volatilité à court terme.

Malgré cette légère augmentation du taux des fonds fédéraux, nous pensons que les banques centrales ailleurs dans le monde maintiendront leur politique monétaire accommodante, ce qui devrait soutenir la plupart des titres.

MD gère activement ses portefeuilles, fonds communs et fonds collectifs en exerçant une surveillance constante sur les tendances économiques mondiales et en intégrant les points de vue de gestionnaires triés sur le volet. Nous vous invitons à vous adresser à votre conseiller MD si vous avez quelque question que ce soit. Votre conseiller MD peut vous aider à bâtir un portefeuille diversifié et bien positionné pour résister à la volatilité des marchés.

Article précédent
Mouvements récents sur les marchés boursiers chinois

Les marchés boursiers chinois ont amorcé la nouvelle année en « mode panique ». L’indice CSI 300, ...

Article suivant
Effet pour les médecins des changements aux lois fiscales fédérales

Le 7 décembre 2015, le gouvernement fédéral a annoncé des changements aux lois canadiennes de l’impôt et n...