Annonce de la Réserve fédérale : maintien des taux près de zéro vu la faiblesse des perspectives mondiales

September 18, 2015

Dans une annonce fort attendue, la Réserve fédérale (la « Fed ») a fait connaître sa décision de ne pas relever le taux d’intérêt des fonds fédéraux, maintenant ainsi le taux directeur des États-Unis à tout près de zéro. Cette décision indique que la banque centrale a choisi la prudence dans le contexte de la volatilité récente des marchés de capitaux et du ralentissement de la croissance économique mondiale. Le taux de référence à court terme, qui se situe dans la fourchette cible de 0 à 0,25 %, n’a pas été haussé depuis 2006.

Les investisseurs s’attendaient à ce que la Fed amorce un cycle de hausse des taux compte tenu du rythme soutenu de la croissance économique aux États-Unis, mais la décision du comité de maintenir les taux a été quasi unanime.

La déclaration de la Fed laisse clairement transparaître l’inquiétude des membres du comité devant l’incertitude qui plane sur l’économie et les marchés boursiers sur la scène mondiale. Il n’a pas été question de la Chine précisément, mais il est évident que les turbulences qui ont secoué le pays dernièrement ont influé sur la décision de laisser les taux à des niveaux historiquement bas.

« Les développements récents dans la situation économique et financière mondiale ont quelque peu freiné l’activité économique et sont susceptibles d’exercer une pression à la baisse sur l’inflation à court terme », a indiqué la Réserve fédérale. « Le comité considère toujours que les risques qui planent sur l’évolution de l’activité économique et du marché de l’emploi sont pratiquement neutralisés, mais il surveille attentivement les développements à l’étranger. »

Évaluation des répercussions

MD s’attend à ce que la décision de la Fed ait peu de répercussions sur les fonds communs et les fonds collectifs américains de MD, car les actifs sont investis selon une approche à long terme qui n’est pas influencée par les événements à court terme. Les politiques monétaires accommodantes des banques centrales un peu partout dans le monde demeurent favorables aux actifs financiers. MD élabore des portefeuilles diversifiés tenant compte des besoins de leurs détenteurs, une approche fort appropriée en période de volatilité accrue. Voir à ce sujet : MD est prête à faire face aux périodes de volatilité.

Les prochaines réunions de la Fed sur la politique monétaire d’ici la fin de l’année sont prévues les 27 et 28 octobre et les 15 et 16 décembre.

Chez MD, nous surveillons les tendances économiques mondiales; pour ce faire, nous tenons compte du point de vue de nos gestionnaires triés sur le volet, qui investissent activement dans l’intérêt de nos clients. Nous vous invitons à vous adresser à votre conseiller MD si vous avez quelque question que ce soit. Votre conseiller MD peut vous aider à bâtir un portefeuille diversifié et bien positionné pour résister à la volatilité des marchés.

Article précédent
MD se concentre sur les enjeux fondamentaux en cette période de transition politique au Canada

Il ne fait aucun doute que la victoire éclatante du Parti libéral du Canada est l’expression d’une volonté ...

Article suivant
Que signifie pour vous une faible récession?

C’est officiel. Selon les médias, le Canada est en récession « technique ». Mais l’utilisation du qualifica...