Équilibrer les risques : description du positionnement du portefeuille MD sur BNN

July 19, 2013

Les marchés américains ont conclu le deuxième trimestre avec une nouvelle série de résultats positifs qui se sont traduits par une appréciation de 6,01 % pour le trimestre (en dollars canadiens) et de 19,17 % depuis le début de l’année. Les marchés canadiens, en revanche, ont été quelque peu à la traîne ― avec des rendements de 4,87 % pour le trimestre et de 2,45 % à ce jour cette année. Les marchés internationaux ont généré des rendements de 1,27 % pour le trimestre (en dollars canadiens) et de 8,11 % à ce jour cette année.

Ces résultats doivent être analysés dans le contexte des tendances plus larges présentes sur les marchés financiers mondiaux. Chez MD, nous positionnons nos placements de manière tactique afin de les harmoniser avec l'idée que nous avons de l’effet futur possible de ces tendances au cours des 6 à 24 prochains mois.

À la fin de juin dernier, j’ai fait une apparition à l’émission Market Sense de BNN [info et vidéo] pour parler de la manière dont le processus de répartition tactique de l’actif de MD est utilisé à la fois pour générer du rendement et pour gérer le niveau de risque des fonds communs et fonds collectifs de MD.

Comme je l’ai mentionné dans cette entrevue, notre décision tactique la plus récente, mise en œuvre en juin, a consisté à réduire nos positions en actions et à opérer un réalignement du portefeuille de titres à revenu fixe en privilégiant les échéances longues plutôt que les titres de courte durée.

Ces changements tactiques ont ramené nos portefeuilles plus près qu’auparavant de la répartition stratégique. Ce repositionnement correspond à notre point de vue que les marchés sont en voie de revenir peu à peu à la normale, même si des épisodes de volatilité à court terme peuvent encore survenir, comme nous avons pu le constater dans le sillage de l’annonce faite en juin dernier par le président de la Réserve fédérale américaine, Ben Bernanke.

En votre qualité de client de MD, vous pouvez avoir l’assurance que notre point de vue et notre démarche prennent en compte tous les aspects de la situation et que l’attention que nous portons au maintien de l’équilibre entre la nécessité de profiter des occasions et celle de contrôler les risques s’est grandement affinée avec le temps. Si vous désirez discuter de la manière dont les décisions de répartition tactique de l’actif de MD sont prises afin d'être à l'avantage de nos épargnants, je vous invite à communiquer avec votre conseiller MD.

William R. Horton, Jr, CFA
Chef de la direction des placements
Gestion financière MD

Article précédent
Gestion financière MD – Message du chef de la direction des placements

Analyse des marchés par MD Vendre en mai et s’en aller? C’est lapidaire, mais pas toujours rentable. ...

Article suivant
La Banque du Canada maintient le taux cible à un pour cent

Conformément aux attentes consensuelles des économistes, la Banque du Canada a laissé inchangé son taux dir...