Skip to main content

Partie 6 : Comprendre les frais de placement

Investir comporte des coûts qui influent sur le rendement. Apprenez quels sont les frais applicables à votre compte et à vos placements.

Quels sont les frais à payer sur vos placements? Il est important de comprendre les frais prélevés sur votre compte, car ceux-ci ont un effet direct sur le rendement et donc sur votre capacité d’épargner et d’atteindre vos objectifs.

  • Si vous préférez le contact direct avec un professionnel qui vous donnera des conseils et des recommandations, un compte avec conseils est préférable. Évidemment, ce choix comporte des frais relativement plus élevés.

En outre, des frais sont généralement perçus par les sociétés qui gèrent les fonds communs dont vous détenez des parts en fonction d’un ratio qu’on appelle le « ratio des frais de gestion » ou « RFG ». Chez Gestion MD, nous pensons qu’il est important que vous soyez à l’aise avec les frais que vous payez et que vous compreniez les services de planification financière dont vous bénéficiez en échange.

Pour plus de renseignements sur les frais ou pour passer en revue votre portefeuille avec un professionnel, communiquez avec un conseiller MD qui sera ravi de répondre à vos questions et de vous communiquer toute l’information nécessaire.

PRÉCÉDENT : Partie 5 – Évaluation de vos placements  Modules termines

Poursuivre la lecture…

Pas toujours simple de placer son argent : les avantages d’un conseiller en chair et en os Quel type d'investisseur êtes-vous? Les plateformes de placement en ligne ne se valent pas toutes Quoi attendre d’une rencontre avec votre conseiller MD?

Introduction aux placements – Comprendre les frais de placement

Avant de passer à la caisse ou de cliquer sur « Acheter », vous vérifiez probablement le prix de vos achats. 

La gestion des placements, ça aussi, ça coûte des sous. Après tout, de nombreuses personnes mettent leur savoir faire et leur énergie à votre service pour vous aider à prendre des décisions éclairées et à atteindre vos objectifs financiers. Vous payez pour les services et les conseils que vous recevez, qu’il s’agisse de planification financière, d’assurance, de successions et de fiducies, de produits bancaires ou de constitution en société.

Par contre, quand il est question de placements, le prix n’est pas toujours aussi évident. 
Il est important de comprendre les frais de placement, car ils peuvent avoir une incidence directe sur le rendement de votre portefeuille et votre capacité à atteindre vos objectifs.

Mais en quoi consistent donc ces frais? 

Voici ce que vous devez savoir. 
Les frais de gestion de comptes varient en fonction du niveau de service que vous souhaitez obtenir. En effet, ils seront plus ou moins élevés selon le mode d’investissement que vous choisissez et votre niveau de participation à la gestion de vos placements. 

Commençons par la base. 
Un compte autogéré ou libre-service en ligne vous coûtera moins cher, car il n’inclut pas de conseils en placements, de services de planification financière ni d’aide pour les opérations. Vous devez faire vous-même vos recherches ainsi que choisir, acheter et vendre vos propres placements. 

Les robots-conseillers ne vous coûteront pas trop cher non plus. Ces plateformes en ligne vous proposent un portefeuille adapté à vos besoins en fonction de vos réponses à un questionnaire. Votre portefeuille est certes géré de façon professionnelle, mais vous ne bénéficiez d’aucun service de planification, comme des conseils pour payer moins d’impôt.

Si vous préférez travailler directement avec un professionnel, nous vous suggérons de faire affaire avec un conseiller, avec qui vous pouvez établir une relation durable, obtenir des conseils de placement et profiter de services complets de planification financière. Évidemment, les frais sont plus élevés. 

Enfin, au sommet de la gamme se trouvent les services de gestion discrétionnaire professionnels et personnalisés. Avec la gestion discrétionnaire, vous pouvez déléguer toutes vos décisions de placement à un gestionnaire de portefeuille expérimenté qui vous aide à établir et à atteindre vos objectifs. Comme vous passez moins de temps à gérer votre argent, vous pouvez vous concentrer sur vos activités personnelles et professionnelles. 
Si vous détenez des fonds gérés professionnellement, sachez qu’il y a aussi des frais associés à vos placements. Dans le cas des fonds communs de placement et des fonds négociés en bourse, on parle généralement de ratio de frais de gestion, ou RFG, pour désigner ces frais. Une partie du RFG correspond à la rémunération des gestionnaires qui veillent à ce que les fonds respectent leurs objectifs pour que vous puissiez atteindre les vôtres. Le reste couvre les frais d’exploitation et d’administration des fonds ainsi que les taxes. 

Enfin, certaines sociétés perçoivent des commissions supplémentaires sur l’achat et la vente de titres de placement – ce que ne fait pas Gestion financière MD. 

Le rapport sur les frais et la rémunération que vous envoie MD vous renseigne sur les frais que vous avez payés durant l’année pour les placements dans votre compte.

Le rapport sur le rendement des placements, quant à lui, indique le rendement de vos placements après déduction des frais au 31 décembre de l’année précédente. 

Ainsi, vous avez toujours l’heure juste concernant les frais que vous payez et votre taux de rendement personnel.

Vous offrir des tarifs avantageux en toute transparence est l’une des promesses de Gestion financière MD. C’est pourquoi nous vous proposons des produits et services dont les frais sont concurrentiels et faciles à comprendre. De plus, nous allons au-delà des exigences réglementaires en vous communiquant tous les frais que vous payez. 

Pour que vous puissiez choisir le niveau de service qui convient à vos besoins, nous avons conçu la gamme Sélection financière MD, qui vous offre différentes façons de travailler avec nous. Nous croyons que vous devez être à l’aise avec les frais que vous payez et comprendre les services de planification financière dont vous bénéficiez en échange. 

Nous n’avons cependant pas l’intention de lésiner sur la qualité de nos services afin de vous offrir des tarifs battant toute concurrence. Notre objectif est plutôt de créer le maximum de valeur pour vous.

Vous voulez en savoir plus sur les frais ou examiner votre portefeuille avec un professionnel? Communiquez avec un conseiller MD.

* « Conseiller MD » désigne un conseiller financier de Gestion MD limitée (au Québec, un conseiller en placement) ou un gestionnaire de portefeuille de Conseils en placement privés MD.