Skip to main content

Partie 2 : Comprendre les différents genres de comptes

Chaque compte a des caractéristiques et avantages qui contribuent à l’efficacité des placements. Apprenez quels sont les cinq principaux types de comptes.

Pour vous aider à épargner et à atteindre vos buts, il existe différents types de comptes, chacun ayant ses propres caractéristiques.

Les comptes de placement non enregistrés sont souples et simples d’utilisation. N’oubliez pas que tous les revenus générés dans ces comptes sont imposables l’année où ils vous sont versés.

Les régimes enregistrés d’épargne retraite (REER) sont conçus pour vous aider à épargner en vue de la retraite et les comptes d’épargne libres d’impôt (CELI) génèrent des revenus de placement non imposables.

Les régimes enregistrés d’épargne-études (REEE) sont conçus pour vous aider à épargner en vue des études postsecondaires de vos enfants.

Si vous exercez votre profession en société, un compte de placement de société vous permettra de détenir les placements de votre société dans un compte distinct.

Plusieurs facteurs joueront sur le choix des comptes qui vous conviennent le mieux, dont le revenu actuel et à venir de votre ménage et votre décision d’exercer en société ou non.

Besoin des conseils d’un spécialiste? Un conseiller MD* vous aidera à choisir la combinaison de comptes la plus sensée pour vous et votre famille, maintenant et dans l’avenir.

PRÉCÉDENT : Partie 1 – Se fixer des objectifs clairsSUIVANT : Partie 3 – Choisir votre façon d’investir

Poursuivez votre lecture…

REER, CELI ou les deux? Ce que vous devez savoir Vous ouvrez votre premier REER ou CELI? Le CELI : un choix judicieux pour les médecins exerçant en société CELI : réponses aux questions les plus fréquentes

Bonjour et bienvenue à la série de vidéos de MD intitulée Introduction aux placements. Ces courtes vidéos ont été conçues pour aider les débutants en  placement à comprendre certaines notions fondamentales.

Nous comprenons que nos clients n’ont pas tous les mêmes objectifs financiers. Voilà pourquoi nous vous proposons plusieurs types de comptes pour vous aider à épargner à votre façon.

Selon votre situation et vos objectifs, le meilleur moyen d’optimiser le rendement de vos placements pourrait être d’ouvrir plusieurs types de comptes.

Jetons un coup d’œil aux cinq comptes les plus populaires :

Le compte de placement non enregistré est souple et convivial. Vous pouvez le détenir conjointement, y placer autant d’argent que vous le souhaitez et effectuer des retraits quand bon vous semble – ce qui vous ouvre une multitude de possibilités de planification. Gardez simplement à l’esprit que tous les revenus générés par un compte de ce genre sont imposables.

Le régime enregistré d’épargne retraite, aussi connu sous le nom de REER, est un compte conçu pour vous aider à épargner en vue de la retraite. Servez-vous de cet outil pour réduire votre revenu imposable actuel et repousser le paiement de l’impôt jusqu’au moment où en vous retirerez des fonds. Sachez toutefois que le montant de vos cotisations est assujetti à un plafond annuel et que vous devez respecter la date limite de cotisation.

Le REER de conjoint peut quant à lui alléger le fardeau fiscal des personnes mariées et des conjoints de fait.

Soulignons que les sommes détenues dans un REER peuvent être empruntées pour financer l’achat d’une maison ou un retour aux études.

Le compte d’épargne libre d’impôt, communément appelé CELI, permet d’investir votre argent en franchise d’impôt. Le CELI offre toute la souplesse requise pour atteindre des objectifs divers tout en réduisant l’impôt à payer. Toutefois, il est assujetti à un plafond de cotisation. Et, contrairement à la croyance populaire, vous pouvez y détenir des placements en tous genres.

Le régime enregistré d’épargne-études, ou REEE, a été créé pour aider les parents, les grands-parents, les amis ou d’autres membres de la famille à épargner pour financer les études postsecondaires d’un enfant.

Les revenus de placement d’un REEE fructifient à l’abri de l’impôt – d’où la possibilité d’atteindre plus rapidement l’objectif d’épargne-études de l’enfant.

Par ailleurs, les cotisations versées dans un compte de ce genre donnent habituellement droit à des subventions publiques, comme la Subvention canadienne d’épargne-études.

Si, comme bien des médecins, vous exercez votre profession en société, vous pouvez ouvrir un compte d’entreprise pour séparer vos placements d’affaires de vos placements personnels. Ce compte offre aussi plusieurs possibilités de planification, dont celle de choisir vos placements en fonction des besoins et objectifs de votre société.

Pour obtenir plus de renseignements sur les différents types de comptes et sur la manière de les intégrer à votre plan financier, et pour vous aider à choisir les mieux adaptés à votre situation, communiquez avec votre conseiller MD. Il se fera un plaisir de répondre à vos questions et de vous donner de plus amples renseignements.

* « Conseiller MD » désigne un conseiller financier de Gestion MD limitée (au Québec, un conseiller en placement) ou un gestionnaire de portefeuille de Conseils en placement privés MD.