Partie 4 : À quoi reconnaître un bon portefeuille de placements
Un portefeuille est un ensemble de placements. Apprenez comment réunir la combinaison de placements idéale pour atteindre vos objectifs financiers.
Quels sont vos objectifs? Votre portefeuille devrait refléter les points qui comptent pour vous et être adapté à vos objectifs.
Le mot portefeuille désigne l’ensemble des placements que vous détenez. Votre portefeuille devrait correspondre à votre tolérance au risque et à la période au cours de laquelle vous détiendrez les placements.
Un bon portefeuille regroupe une combinaison unique de placements qui correspond à ce qui compte pour vous et qui découle de ce qu’on appelle la répartition stratégique de l’actif.
Un des principes clés de la répartition de l’actif est la diversification, c’est-à-dire la détention de placements possédant des caractéristiques de rendement et de risque différentes. Au fil de l’évolution de vos objectifs ou de votre horizon temporel, la répartition de votre actif devrait aussi évoluer. Il est donc important de revoir et rééquilibrer régulièrement votre portefeuille.
Au début, il peut être difficile, voire impossible, de réunir la combinaison idéale de placements correspondant à vos objectifs. Parlez à un conseiller MD* pour en savoir plus sur la manière de construire un bon portefeuille de placements ou pour obtenir de l’aide dans la révision de votre portefeuille.
Poursuivre la lecture…
Introduction aux placements – À quoi reconnaître un bon portefeuille de placements?
Qu’est-ce qui vous tient à cœur? Quels sont vos objectifs? Acheter une maison? Rembourser votre prêt hypothécaire? Prendre une retraite anticipée?
Peu importe la réponse, votre portefeuille de placements devrait être conçu sur mesure pour vous aider à atteindre vos objectifs.
En gros, un portefeuille, c’est l’ensemble des placements d’un investisseur. Il peut comprendre des actions, des obligations, des fonds communs, des fonds négociés en bourse et bien d’autres catégories d’actifs. Votre portefeuille devrait refléter votre tolérance au risque, vos préférences et le temps dont vous disposez pour faire fructifier vos placements.
Un bon portefeuille doit être personnalisé, c’est-à-dire que les placements qui le composent doivent être choisis selon vos besoins.
Mais à quoi reconnaît-on un bon portefeuille? La base, c’est la répartition stratégique de l’actif, autrement dit la combinaison de placements établie pour le long terme afin de vous aider à atteindre vos objectifs financiers.
La répartition stratégique de l’actif devrait être établie en fonction de vous et tenir compte de votre situation personnelle, du moment où aurez besoin de l’argent, de votre appétit pour le risque, etc.
Un aspect important de la répartition de l’actif est la diversification. Des placements variés offrent des possibilités de rendement différentes et répartissent les risques.
Un portefeuille bien diversifié intègre différents types de placements, comme des actions et des obligations, ainsi que différents styles de gestion. Si votre portefeuille est géré par un professionnel, ce dernier se charge normalement d’en diversifier la composition.
Un bon assortiment de placements devrait produire des rendements stables au fil du temps et protéger votre portefeuille contre les soubresauts du marché.
Mais il arrive que la conjoncture change et qu’il faille modifier à court terme votre portefeuille pour éviter certains risques ou profiter d’une occasion qui se présente.
Lorsque vos objectifs ou votre horizon de placement changent, la répartition de l’actif devrait elle aussi changer.
Une fois que la répartition de l’actif a été établie suivant vos besoins, il faut construire votre portefeuille en sélectionnant des placements de qualité qui vous permettront d’atteindre vos objectifs financiers, que ce soit la croissance à long terme ou la production d’un revenu régulier.
Enfin, votre portefeuille doit être rééquilibré et la répartition de l’actif revue périodiquement pour tenir compte de l’évolution de votre situation et des marchés. Si vous faites affaire avec un conseiller, ces changements s’inscrivent dans le processus continu de planification financière.
Vous voulez en savoir plus sur la construction d’un bon portefeuille de placements? Vous souhaitez qu’un professionnel examine votre portefeuille avec vous? Communiquez avec un conseiller MD.
* « Conseiller MD » désigne un conseiller financier de Gestion MD limitée (au Québec, un conseiller en placement) ou un gestionnaire de portefeuille de Conseils en placement privés MD.