6 mythes sur le CELI : Un outil de choix pour sa polyvalence

6 mythes sur le CELI : Un outil de choix pour sa polyvalence

 

Cotisez-vous à votre compte d’épargne libre d’impôt (CELI)? Ne laissez pas les mythes sur le CELI vous en dissuader.

 

Mythe 1 : Le CELI, c’est pour les objectifs à court terme.

Fait : Comme il est facile de retirer de l’argent d’un CELI, les Canadiens utilisent souvent ce compte pour l’épargne à court terme. Mais c’est aussi un outil efficace pour des objectifs plus lointains, comme une mise de fonds ou la retraite.

 

Mythe 2 : Vous ne pouvez cotiser qu’à votre propre CELI.

Fait : Vous pouvez donner de l’argent à votre conjoint ou à vos enfants adultes pour qu’ils cotisent à leur CELI sans que ce montant, ou tout revenu gagné de ce montant, ne vous soit attribué.

 

Mythe 3 : Droits inutilisés = droits perdus.

Fait : Si, une année donnée, vous ne cotisez pas à votre CELI, vos droits de cotisation seront reportés indéfiniment. Si vous retirez des fonds, vos droits de cotisation seront rétablis l’année civile suivante.

 

Mythe 4 : Les sommes retirées de votre CELI sont un revenu.

Fait : Vous pouvez retirer de l’argent de votre CELI sans payer d’impôt. La somme retirée n’est pas considérée comme un revenu imposable*.

 

Mythe 5 : Vous ne pouvez détenir qu’un seul CELI.

Fait : Vous pouvez détenir plus d’un CELI, mais la somme de toutes vos cotisations ne peut dépasser le montant de vos droits de cotisation.

 

Mythe 6 : À votre décès, votre succession ou votre bénéficiaire paiera de l’impôt sur les actifs.

Fait : Les actifs détenus dans le CELI ne sont pas imposables au décès.

 

La Sélection financière MD vous offre un éventail de solutions pour la gestion de votre CELI. Que vous souhaitiez investir par vous-même ou avec un conseiller, nous avons une option qui vous aidera à réaliser vos objectifs, à votre façon.

 

Découvrez comment utiliser votre CELI différemment. Communiquer avec un conseiller MD.

 

*Il est possible que des gouvernements étrangers appliquent des retenues d’impôt. L’IRS, par exemple, applique une retenue

d’impôt sur les dividendes versés aux résidents canadiens qui détiennent des parts de sociétés américaines.

 

L’information contenue dans le présent document ne doit pas être interprétée comme des conseils professionnels d’ordre fiscal, juridique, comptable ou de nature similaire applicables en contexte canadien ou étranger, et elle ne saurait en aucun cas remplacer les conseils d’un fiscaliste, d’un comptable ou d’un conseiller juridique indépendant. Les recommandations sur la constitution en société se limitent à la répartition de l’actif et à l’intégration des personnes morales dans les plans financiers et les stratégies de gestion de patrimoine. Toute information d’ordre fiscal ne s’applique qu’aux résidents canadiens et s’appuie sur le droit canadien de l’impôt en vigueur, notamment sur l’interprétation judiciaire et administrative en la matière. L’information et les stratégies ci-indiquées peuvent ne pas convenir aux personnes des États-Unis (citoyens, résidents ou détenteurs d’une carte verte) ou aux non-résidents du Canada, ni dans des situations mettant en cause de telles personnes. Les employés du groupe de sociétés MD ne sont pas habilités à déterminer si un client est considéré comme une personne des États-Unis ou soumis à des obligations de déclaration de revenus, au Canada ou à l’étranger. Pour obtenir une liste détaillée de ces sociétés, veuillez consulter notre site à l’adresse md.ca. Gestion financière MD offre des produits et services financiers, la famille de fonds MD et des services-conseils en placement par l’entremise du groupe de sociétés MD.

Article précédent
Voici votre Sélection financière MD Quel type d’investisseur MD êtes-vous?

Article suivant
Le parcours financier du médecin

×

Abonnez-vous à notre infolettre

J’autorise Gestion financière MD (y compris Gestion financière MD inc., Gestion MD limitée, la Société de fiducie privée MD, la Société d’assurance vie MD et l’Agence d’assurance MD limitée), La Banque de Nouvelle-Écosse et les autres membres du groupe d’entreprises de la Banque Scotia (les « membres de la Banque Scotia ») à me faire parvenir par messages électroniques (courriels et messages texte) des renseignements au sujet de leurs produits et services, de leurs offres, de leurs événements et d’autres renseignements pertinents y compris des renseignements sur les produits et services d’autres partenaires de confiance de la Banque Scotia susceptibles de m’intéresser. Ce consentement est sollicité par Gestion financière MD et chaque membre de la Banque Scotia, y compris toute entité qui pourr
!
Merci
Error - something went wrong!