Gérer les retenues d’impôt sur votre paie de médecin résident
Maintenant que vous êtes médecin résident, vous êtes probablement très heureux d’enfin gagner de l’argent. Mais comme vous le confirmeront les retenues d’impôt sur votre premier chèque de paie, c’est un bonheur que vous devrez partager!
Même si vous ne pouvez échapper à vos obligations fiscales, il est possible de gérer le montant des retenues d’impôt prélevées sur votre salaire.
- Vous pouvez demander une application immédiate de vos crédits d’impôt. Ainsi, vous réduirez le montant des retenues et accroîtrez votre revenu disponible en cours d’année. (Si vous utilisez cet argent pour rembourser plus rapidement une dette, vous épargnerez en plus des intérêts.)
- Vous pouvez aussi demander à votre employeur d’augmenter le montant des retenues afin d’éviter d’avoir à payer un lourd impôt à la fin de l’année.
Voici comment bien calculer le montant des retenues.
Utilisez le formulaire TD1 pour déclarer vos crédits d’impôt de base
Chaque année, le bureau des résidents vous remettra les formulaires TD1 (Déclaration des crédits d’impôt personnels) fédéral et provincial ou territorial. Ces formulaires servent à calculer l’impôt à retenir sur votre salaire. L’employeur les conserve en dossier; ils ne sont pas remis aux autorités fiscales.
Vous pouvez consulter la version à jour des formulaires TD1 fédéral et provinciaux sur le site Web de l’Agence du revenu du Canada. Si vous êtes résident du Québec, le formulaire provincial se trouve sur le site Web de Revenu Québec.
Simples à remplir, ces formulaires indiquent clairement les crédits d’impôt offerts. Chaque contribuable a droit à un montant personnel de base fédéral et provincial. Ce montant, qui est de 14 398 $ au fédéral pour 2022, est préinscrit sur le formulaire. Si vous ne présentez aucune autre demande, c’est le seul montant qui sera déduit de votre salaire pour effectuer le calcul.
Outre le montant personnel de base, d’autres crédits d’impôt peuvent réduire le montant des retenues à la source. Pensons notamment aux crédits pour :
- frais de scolarité (année en cours seulement);
- aidants naturels;
- personnes à charge admissibles;
- personnes handicapées.
Si vous ne réclamez pas tous les crédits auxquels vous avez droit, votre employeur retiendra peut-être plus d’impôt que nécessaire. Dans un tel cas, vous pourrez demander le remboursement de l’impôt payé en trop dans votre déclaration de revenus. Ce choix vous appartient et dépend de votre situation.
Une deuxième liste de crédits susceptibles de réduire les retenues d’impôt
Outre ceux mentionnés sur le formulaire TD1, d’autres crédits peuvent réduire le montant des retenues d’impôt prélevées sur votre salaire.
Ainsi, si vous cotisez à un REER, payez des frais de garde d’enfants ou prévoyez réclamer vos crédits pour frais de scolarité d’années antérieures, vous pouvez demander une réduction additionnelle des retenues d’impôt au moyen du formulaire T1213 (Demande de réduction des retenues d’impôt à la source). Si votre demande est approuvée, votre employeur pourra réduire les sommes retenues.
Vous pouvez aussi choisir d’augmenter le montant des retenues
Vous trouverez à la fin du formulaire fédéral TD1 une ligne où vous pouvez demander qu’une somme additionnelle soit retenue sur chacune de vos paies. Il suffit de préciser le montant.
Mais pourquoi voudriez-vous payer plus d’impôt?
Dans certaines situations, il peut être préférable de faire retenir plus d’argent sur votre paie, par exemple, si vous prévoyez gagner un revenu d’appoint. En augmentant les sommes retenues sur votre salaire de médecin résident, vous couvrirez l’impôt exigible sur les revenus d’appoint issus d’un travail autonome.
Pour un calcul précis des retenues prélevées sur votre paie
S’il est toujours agréable de recevoir un généreux remboursement d’impôt au mois d’avril, il s’agit souvent d’une indication que votre employeur retient trop d’argent sur votre salaire. Plutôt que de laisser dormir cet argent dans les coffres de l’État, vous pourriez l’affecter, par exemple, au remboursement mensuel de vos dettes. Vous pourriez aussi cotiser régulièrement à un CELI ou à un REER pour gonfler vos épargnes.
Bien entendu, vous devez vous assurer que les retenues d’impôt ne sont pas insuffisantes. Sinon, vous pourriez devoir payer une somme importante lorsque vous produirez votre déclaration de revenus.
En cas de doute, adressez-vous au service des ressources humaines ou à l’administrateur de la paie. Il est assez facile de corriger vos formulaires TD1 pour que vous payiez juste assez d’impôt.
La meilleure manière de bénéficier de tous les allégements fiscaux possibles dès le début de votre carrière consiste à établir une bonne planification financière et fiscale.
À cette étape-ci de votre parcours professionnel, nous vous recommandons une approche équilibrée : réduisez vos dettes d’études et placez régulièrement des sommes à la mesure de vos revenus. Vous vous donnerez ainsi les moyens de concrétiser vos plans d’avenir.
Pour en savoir plus ou obtenir des conseils de planification financière personnalisés, veuillez communiquer avec votre conseiller MD*.
* « Conseiller MD » désigne un conseiller financier de Gestion MD limitée (au Québec, un conseiller en placement) ou un gestionnaire de portefeuille de Conseils en placement privés MD.
L’information ci-dessus ne doit pas être interprétée comme des conseils professionnels en placements ou d’ordre financier, fiscal, juridique, comptable ou de nature similaire applicables en contexte canadien ou étranger, et elle ne saurait en aucun cas remplacer les conseils d’un fiscaliste, d’un comptable ou d’un conseiller juridique indépendant.