Skip to main content

Le Conseil des médecins de MD se penche sur la littératie financière

           

Il y a un an à peine, le Conseil des médecins de MD se réunissait pour la première fois et, pourtant, c’est comme s’il s’était écoulé une éternité depuis. Qui aurait cru que ce serait notre dernière rencontre en personne avant longtemps? Que nos discussions sur la santé et le bien-être des médecins prendraient un ton encore plus grave à cause d’une pandémie? Que les connaissances financières deviendraient indispensables pour composer avec les fluctuations des marchés et l’instabilité des revenus?

La quatrième rencontre du Conseil des médecins de MD a eu lieu (en ligne, bien sûr) le 1er octobre. La pandémie de COVID-19 a encore de lourdes répercussions dans toutes les sphères de notre vie et, à plus forte raison, de celle des médecins, qui n’en entrevoient pas encore la fin. Les finances personnelles sont une source de préoccupation croissante. Avec l’arrivée de novembre, le « Mois de la littératie financière », c’était l’occasion idéale de se pencher sur le développement des connaissances financières. Dans ce domaine, Gestion financière MD (MD) peut aider les médecins et les membres de leur famille à gagner de l’assurance et peut aussi les outiller pour qu’ils prennent des décisions financières éclairées.

C’est que bon nombre de nos clients s’intéressent davantage à leurs placements depuis quelque temps. En revanche, beaucoup nous disent ne pas avoir assez de connaissances sur leurs placements, ou manquer de temps pour s’en occuper, et leur inquiétude est légitime. Rassurez-vous, nos conseillers MD* sont là pour vous aider. Mais nous comprenons aussi très bien votre besoin : vous voulez savoir, comprendre et choisir. Le Conseil en a donc fait sa priorité et, à sa dernière rencontre, il s’est penché principalement sur l’investissement responsable et le Programme bancaire pour médecins Pro Santé+ Banque Scotia.

Investissement responsable

Vu l’intérêt renouvelé pour la littératie financière, MD consolide sa stratégie d’investissement responsable. Nous avons donc demandé au Conseil de nous aider à déterminer comment cette stratégie devrait se traduire dans les faits.

Selon l’enquête que nous avons menée récemment, la responsabilité éthique et sociale constitue un critère important dans le choix d’une solution de placement pour de nombreux médecins. C’est pourquoi, dans notre stratégie, nous visons à maintenir de bons rendements tout en encourageant le plus possible les entreprises à agir de façon écoresponsable et en bonnes citoyennes. Tout est dans l’équilibre.

Et comme nous l’a indiqué le Conseil, ce n’est pas simple. La responsabilité englobe une foule d’aspects dont devraient tenir compte, à notre avis, les entreprises dans lesquelles nous choisissons d’investir. Chez MD, notre mission est d’accorder la priorité aux enjeux qui comptent le plus pour nos clients et de voir où nous pouvons amener progressivement du changement sans nuire aux rendements.

Dans ce contexte, nous viserons à favoriser le développement des connaissances financières. C’est à nous d’aider le plus possible les clients à opter pour des solutions de placement qui cadrent avec leurs valeurs.

Programme bancaire pour les médecins

Le besoin de connaissances financières a aussi amené le Conseil à s’informer sur le Programme bancaire pour médecins Pro Santé+ Banque Scotia. En améliorant leur connaissance des questions financières ainsi que des solutions bancaires et de placement offertes par MD et la Banque Scotia, les membres du Conseil peuvent guider MD sur la meilleure façon de présenter la planification financière aux clients.

Nouvelles ressources éducatives sur les placements

Notre équipe profitera du Mois de la littératie financière pour proposer aux médecins de nouvelles ressources éducatives qui les aideront à mieux définir et comprendre leurs besoins en services bancaires et en placements. Ces ressources constituent une des solutions que nous avons instaurées à la demande des médecins et de leur famille, qui veulent que nous fassions davantage d’éducation financière. Nous préparons aussi des ressources plus avancées sur les placements et souhaitons connaître vos centres d’intérêt. Sachez que nous demeurons à votre écoute, notre objectif étant de vous fournir l’information financière dont vous avez besoin.

La prochaine réunion du Conseil aura lieu en décembre, et nous continuerons de parler de littératie financière, le pivot de notre stratégie.

Comme toujours, vous pouvez communiquer avec votre conseiller MD ou le Conseil des médecins (conseildesmedecinsdeMD@md.ca) en tout temps pour lui faire part de vos commentaires.

Nous souhaitons que les quelques mois qui restent avant la fin de cette année sans précédent se passent bien pour vous et votre famille.

 

* « Conseiller MD » désigne un conseiller financier de Gestion MD limitée (au Québec, un conseiller en placement).

Les produits et services bancaires et de crédit sont offerts par La Banque de Nouvelle-Écosse (la « Banque Scotia »). Les produits de crédit et de prêts sont soumis à une approbation du crédit par la Banque Scotia.

Gestion financière MD offre des produits et services financiers, la famille de fonds MD et des services-conseils en placement par l’entremise du groupe de sociétés MD. Pour obtenir une liste détaillée de ces sociétés, veuillez consulter notre site à l’adresse md.ca.