Nouvelle enquête : les médecins qui ont un plan pour la retraite devancent largement leurs confrères du point de vue de l’épargne

June 3, 2019
La moitié des médecins disent ne pas avoir de plan précis pour la retraite, mais ceux qui en ont un sont plus nombreux à avoir accumulé des économies substantielles (2 millions de dollars ou plus). Voilà ce qui ressort de l’Enquête de MD sur la préparation à la retraite des médecins que vient de publier Gestion financière MD. L’enquête, menée auprès de médecins spécialistes et omnipraticiens canadiens de plus de 40 ans, révèle un écart important du point de vue de l’épargne accumulée entre ceux qui se sont dotés d’un plan financier avant 50 ans et ceux qui ne l’ont pas fait. 
 
« C’est significatif », selon Stephen Hunt, responsable national des services-conseils en planification financière chez Gestion financière MD. « L’enquête démontre que, pour de nombreux médecins, la valeur de l’épargne est un facteur déterminant dans le choix du moment pour partir à la retraite. Il va sans dire que, au bout du compte, de nombreuses autres variables entrent dans l’équation. Néanmoins, le fait d’avoir un plan financier peut faire une bonne différence et permettre peut-être à la personne de continuer de travailler par choix plutôt que par obligation », explique M. Hunt, qui donne des conseils financiers aux médecins depuis plus de 22 ans. 
 
L’anxiété liée à la retraite est une épidémie silencieuse chez les médecins 
 
De nombreux médecins sont bien préparés en vue de la retraite, mais l’enquête de MD a également permis de constater qu’une bonne proportion est aux prises avec des pressions financières à l’approche de la retraite : 
  • 20 % sont préoccupés par le fait de pouvoir joindre les deux bouts d’un mois à l’autre;
  • 49 % trouvent difficile d’épargner pour la retraite;
  • deux sur trois craignent que des dépenses imprévues n’aient un impact sur leur plan financier.
L’anxiété financière est particulièrement marquée chez les moins de 50 ans, ceux qui ont des enfants vivants encore sous leur toit et ceux qui jonglent avec des dettes de consommation ou un prêt hypothécaire. 
 
« Les gens s’étonnent parfois d’apprendre que les médecins ont des inquiétudes financières et de la difficulté à mettre de l’argent de côté pour la retraite, mais l’enquête vient confirmer les préoccupations soulevées par nos clients », de dire Julie Petrera, responsable nationale du contenu en planification financière et de la stratégie Signature MD. « J’espère que, grâce à ce sondage, nos clients pourront voir qu’ils ne sont pas seuls, qu’ils peuvent en parler, qu’ils peuvent faire quelque chose. »
 
Un plan qui fait toute la différence
 
« L’importance d’avoir un plan pour la retraite ne fait aucun doute, dit Stephen Hunt, et particulièrement pour les moins de 50 ans. Au cours des vingt années qui précèdent la retraite, lorsque vous devez jongler avec toutes sortes d’obligations et de pressions financières, il peut être difficile de savoir où devrait se situer la retraite parmi vos priorités et comment faire pour épargner à cette fin. C’est précisément pourquoi avoir un plan est si important. »
 
« Le départ à la retraite n’est pas seulement une transition sur le plan financier, ajoute-t-il. C’est aussi une transition émotionnelle et psychologique, particulièrement chez les gens comme les médecins dont l’identité et la valeur finissent parfois par être définies par le travail. »
 
En plus de suggérer aux médecins d’établir leur plan de retraite par écrit, M. Hunt leur donne les conseils suivants : 
  • déterminer le soutien émotionnel et pratique qu’ils devront aller chercher auprès de la famille et des amis une fois à la retraite;
  • réfléchir concrètement à ce qu’ils entendent faire de leur temps, qu’il s’agisse de faire du bénévolat, de partir en voyage ou encore de poursuivre leurs passions;
  • dresser un plan en cas d’imprévus, y compris pour les urgences familiales ou les changements dans l’état de santé ou la mobilité.
 
« S’il est une chose qu’il faut retenir de cette enquête, c’est celle-ci : ceux qui planifient tôt atteignent davantage leurs objectifs », de conclure M. Hunt. C’est important, selon lui, et non seulement sur le plan de l’épargne, mais aussi pour la tranquillité d’esprit. « Chez MD, nous aidons les médecins à se préparer pour la retraite depuis très longtemps, soit un demi-siècle. Notre meilleur conseil? Planifiez! »
 
 
À propos de l’Enquête de MD sur la préparation à la retraite des médecins
L’enquête porte sur la façon dont les médecins canadiens envisagent la retraite et se préparent à cette fin. Elle a été menée auprès de médecins spécialistes et omnipraticiens âgés de 40 ans ou plus travaillant à temps plein. Le sondage en ligne a été effectué par la firme Environics Research du 12 août au 4 septembre 2018. En tout, 402 médecins y ont répondu. Le rapport d’enquête en version numérique est accessible en ligne à md.ca.
 
À propos de Gestion financière MD
Forte de 50 ans d’expérience au service des médecins, MD n’a qu’un but : aider les médecins canadiens à accéder au bien-être financier.
 
MD, dont l’actif sous administration s’élève à plus de 49 milliards de dollars, se consacre aux besoins des médecins canadiens et des membres de leur famille. MD offre des produits et services financiers, la famille de fonds MD et des services-conseils en placement par l’entremise du groupe de sociétés MD. Pour obtenir une liste détaillée de ces sociétés, veuillez consulter notre site à l’adresse md.ca.
 
Relations avec les médias
Tammy Alamrieh,
Conseillère
647 395-3445
 
Yali N’Diaye
Directrice, Communications externes
613 813-7361
Article précédent
Calculer son budget en dollars burritos
Calculer son budget en dollars burritos

Soyons clairs dès le départ : oui, vous avez besoin d’un budget.

Flipbook suivant
Enquête de MD sur la préparation à la retraite des médecins
Enquête de MD sur la préparation à la retraite des médecins

×

Abonnez-vous à notre infolettre

J’autorise Gestion financière MD (y compris Gestion financière MD inc., Gestion MD limitée, la Société de fiducie privée MD, la Société d’assurance vie MD et l’Agence d’assurance MD limitée), La Banque de Nouvelle-Écosse et les autres membres du groupe d’entreprises de la Banque Scotia (les « membres de la Banque Scotia ») à me faire parvenir par messages électroniques (courriels et messages texte) des renseignements au sujet de leurs produits et services, de leurs offres, de leurs événements et d’autres renseignements pertinents y compris des renseignements sur les produits et services d’autres partenaires de confiance de la Banque Scotia susceptibles de m’intéresser. Ce consentement est sollicité par Gestion financière MD et chaque membre de la Banque Scotia, y compris toute entité qui pourr
!
Merci
Error - something went wrong!