Nous avons respecté nos promesses

October 23, 2019 Brian Peters

La dernière année, marquée par le changement, les nouvelles possibilités et les célébrations, restera certes gravée dans nos mémoires. En effet, au cours des douze derniers mois, Gestion financière MD (MD) a célébré son 50e anniversaire, mais aussi sa première année depuis son acquisition par la Banque ScotiaMD.

Au moment de l’annonce de la vente de MD, Alex Besharat, vice-président principal et chef de Gestion de patrimoine Canada à la Banque Scotia, et moi vous avons promis que MD n’allait pas changer. Nous vous avons demandé du temps pour remplir nos promesses et vous prouver que MD allait rester la même société que nos clients connaissent et en laquelle ils placent leur confiance depuis 50 ans.

Un an plus tard, non seulement MD n’a manifestement pas changé, mais avec la Banque Scotia à ses côtés, elle a maintenant plus de cordes à son arc.

Notre promesse : aucune augmentation des frais

L’an dernier, nous avons promis que les frais allaient demeurer inchangés. Et nous avons tenu parole. Non seulement les frais n’ont pas augmenté, mais la plupart de nos clients paient moins cher. Grâce à notre relation avec la Banque Scotia et à la négociation des frais, nous avons réduit d’environ 6 millions de dollars les frais de placement annuels, tout en augmentant l’exposition des portefeuilles aux actifs mondiaux et les possibilités d’obtenir de meilleurs résultats, ce qui profite pour ainsi dire à tous les clients détenteurs de fonds et de portefeuilles MD. Les ratios de frais de gestion (RFG) de nos fonds communs de série A, de série F et de série D sont en moyenne inférieurs de 29 %, de 49 % et de 11 % respectivement aux RFG moyens du secteur1.

Notre promesse : mêmes conseils objectifs axés sur les besoins et en lesquels les médecins ont confiance

Nous n’avons pas changé la rémunération de nos conseillers*. Ces derniers sont toujours des salariés, et ils ne reçoivent aucune commission pour vendre un produit de placement plutôt qu’un autre. Ils ne reçoivent pas non plus de prime à la vente d’un produit bancaire en particulier. Leur seul objectif? Répondre à vos besoins financiers. En effet, votre réussite fait notre réussite.

De plus, grâce aux outils et à la technologie de la Banque Scotia, nous avons pu améliorer notre capacité d’analyser et de gérer le risque, notre processus déjà rigoureux de lutte contre le blanchiment d'argent ainsi que la formation et les connaissances de nos employés.

Notre promesse : MD toujours à l’écoute des médecins

Nous savons que les médecins nous offrent une perspective inestimable qui nous permet de nous améliorer comme organisation. C’est pourquoi nous avons mis sur pied le Conseil des médecins de MD. Les neuf médecins siégeant à notre premier Conseil forment un groupe engagé et diversifié et nous aideront à mieux comprendre les difficultés qu’ils vivent à chaque étape de leur vie et à trouver des solutions adaptées à leurs besoins. Nous vous tiendrons informés des dossiers abordés par le Conseil, y compris ceux examinés par le forum en ligne, en français seulement, créé pour recueillir les commentaires des médecins francophones du Canada.

Nous avons aussi établi des partenariats exclusifs avec 16 associations médicales canadiennes représentant plus de 65 000 médecins (à l’exclusion des 75 000 membres de l’AMC). Ces partenariats nous permettent de vous rester fidèles, de mieux comprendre ce qui compte véritablement pour vous, et de vous placer au cœur des activités de MD.

Notre promesse : plus de choix et de produits novateurs

Les services bancaires font partie intégrante du plan financier global des médecins. Nous avons donc mis à profit nos 50 années d’expérience pour créer, en collaboration avec la Banque Scotia, le nouveau programme bancaire pour médecins Pro Santé+ Banque Scotia, qui comprend des services bancaires. Ce programme, qui s’adresse uniquement aux médecins, offre des avantages bancaires exclusifs, notamment des lignes de crédit avec taux d’intérêt privilégiés, des lignes de crédit pour étudiants en médecine et médecins résidents, ainsi que des solutions hypothécaires qui sont à la fois commodes, souples et même payantes. Qui plus est, une solution bancaire spécialement conçue en réponse aux besoins des médecins propriétaires d’une société sera offerte sous peu.

Au cours de la dernière année, nous avons lancé des solutions uniques, dont le Fonds collectif immobilier mondial Platine MDMC et les Portefeuilles indiciels Précision MDMC. Nous avons également renouvelé notre méthode de construction de portefeuille, que nous appelons notre Stratégie de portefeuille Précision MDMC, afin de rehausser le rendement ajusté en fonction du risque d’un certain nombre de fonds communs de placement de MD et de fonds collectifs GPPMD. Ces changements témoignent de notre engagement de vous donner davantage de moyens pour atteindre vos objectifs financiers et réaliser vos projets.

Notre promesse : continuité et stabilité à la tête de MD

Comme vous le savez peut-être déjà, j’ai annoncé récemment que je quitterai mes fonctions de président et de chef de la direction de Gestion financière MD au début de 2020 afin de pouvoir passer plus de temps avec ma famille, et surtout avec mes petits-enfants. Daniel Labonté, à qui je passerai le relais le 1er novembre, veillera à ce que nous continuions d’accorder la priorité aux clients et restions fidèles à notre engagement, soit offrir des conseils objectifs et encore plus d’avantages centrés sur les médecins. J’ai travaillé étroitement avec M. Labonté, et je peux affirmer que son expérience lui permettra de prendre en main la destinée de MD.

Notre promesse : mise en valeur du mieux-être des médecins

Lorsqu’elle a fait l’acquisition de MD, la Banque Scotia a promis d’investir, en collaboration avec l’Association médicale canadienne et MD, 115 millions de dollars sur 10 ans pour soutenir la profession médicale. Jusqu’à présent, près de 6 millions de dollars ont été engagés : 1,6 million de dollars pour soutenir les initiatives de bien être de Well Doc Alberta destinées aux médecins de la province; 3,58 millions de dollars pour soutenir le perfectionnement professionnel des médecins de famille du Canada ainsi que des prix et bourses pour les étudiants en médecine et les résidents en médecine familiale; enfin, 625 000 $ pour aider à créer un regroupement d’associations de médecins spécialistes chargé de lutter contre l’épuisement professionnel chez les médecins canadiens. Et ce n’est qu’un début! Restez à l’affût : nous vous donnerons plus de détails au cours des prochaines semaines et des prochains mois.

Notre nouvelle promesse : nous maintiendrons nos engagements

Nous savons ce que nous avons à faire : continuer de vous démontrer que nous maintiendrons nos engagements. Alex, Daniel et moi croyons sincèrement que la relation que MD entretient avec les médecins canadiens est sacrée. Cette relation repose sur 50 ans d’expérience et de savoir-faire. La préserver, tout en démontrant que nous sommes dignes de confiance, continue de figurer en tête de nos priorités.

Au cours des 50 prochaines années au moins, nous continuerons, chez MD et à la Banque Scotia, à parfaire nos compétences et à prendre appui sur notre expérience collective pour que, ensemble, nous puissions continuer de vous offrir le degré d’excellence et d’innovation auquel vous êtes en droit de vous attendre, en tant que médecin et personne, à chaque étape de votre vie.

Merci de continuer de faire confiance à MD – rien ne compte plus pour nous que notre relation avec les médecins canadiens.

 

1 MD a comparé le RFG de ses fonds communs et de ses Portefeuilles Précision MDMC (pour chaque série) avec le RFG moyen de fonds comparables à partir de données de Strategic Insight au 31 décembre 2018.

* « Conseiller MD » désigne un conseiller financier de Gestion MD limitée (au Québec, un conseiller en placement) ou un gestionnaire de portefeuille de Conseils en placement privés MD. 

A propos de l'auteur

Brian Peters

Brian Peters est l’ancien président et chef de la direction et le conseiller stratégique de Gestion financière MD.

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