Médecins résidents : l’essentiel pour faire votre déclaration de revenus

October 23, 2019

Il est fini le temps où l’on préparait sa déclaration de revenus sur papier, armé d’un crayon et d’une calculatrice, pour la poster ensuite à l’Agence du revenu du Canada (ARC). Grâce à la technologie, il est aujourd’hui beaucoup plus facile de préparer et de produire ses déclarations fiscales.  

Tant que vous êtes médecin résident, votre déclaration de revenus devrait être assez simple. En la remplissant vous-même, vous comprendrez mieux comment fonctionne l’impôt sur le revenu des particuliers. Pour vous faciliter la tâche, nous avons réuni de l’information qui vous aidera à vous préparer, ainsi qu’à remplir et à produire votre déclaration avant la date limite.

Notez que l’information présentée ici ne s’applique qu’à la déclaration de revenus fédérale. Si vous êtes résident du Québec, vous devez également produire une déclaration de revenus auprès des autorités fiscales de la province. Consultez le site de Revenu Québec pour en savoir plus.  

Étape 1 : Inscrivez-vous au portail Mon dossier de l’ARC

Qu’est-ce que le portail Mon dossier de l’ARC?

Il s’agit d’un portail sécurisé qui vous permet de consulter vos renseignements relatifs à l’impôt sur le revenu et aux prestations, ainsi que de gérer vos affaires fiscales en ligne.

Comment se fait l’inscription?

Vous pouvez procéder de deux façons pour vous inscrire et accéder ensuite au portail :

  1. Inscrivez-vous directement sur le site de l’ARC en fournissant vos renseignements personnels. Vous devrez vous créer un nom d’utilisateur et un mot de passe, et l’ARC vous enverra un code de sécurité grâce auquel vous pourrez accéder à l’ensemble des services du portail.
  2. Rendez-vous sur le site de l’ARC, mais inscrivez-vous en entrant les données d’accès que vous utilisez déjà pour le site de votre fournisseur de services financiers, comme votre banque ou votre caisse populaire. Ces données vous permettront également d’accéder au portail Mon dossier par la suite.

Quels sont les services accessibles dans Mon dossier?

Le portail Mon dossier vous permet de :

  • voir l’état de toute déclaration de revenus que vous avez produite;
  • vérifier le montant de vos droits de cotisation à un régime enregistré d’épargne-retraite (REER) et à un compte d’épargne libre d’impôt (CELI);
  • demander l’Allocation canadienne pour enfants;
  • changer votre adresse, votre état matrimonial et plus encore.

Étape 2 : Réunissez l’information nécessaire à la préparation de votre déclaration

L’étape suivante consiste à rassembler tous les renseignements requis, notamment :

  • vos feuillets de renseignements fiscaux (p. ex. les feuillets T4 de vos employeurs);
  • vos reçus de cotisation à un REER;
  • le formulaire T2202, qui confirme votre admissibilité aux crédits d’impôt pour frais de scolarité, comme les frais d’examen du Conseil médical du Canada;
  • les reçus exigés pour obtenir certains crédits d’impôt ou certaines déductions, comme les reçus de frais de déménagement, de frais de garde d’enfants et de frais médicaux admissibles;
  • les intérêts admissibles payés sur vos prêts étudiants dans le cadre de programmes fédéraux ou provinciaux (ce qui peut vous donner droit à des crédits qui réduiront votre facture d’impôt);
  • vos reçus de loyer si vous habitez au Québec, en Ontario ou au Manitoba.

Étape 3 : Préparez et produisez votre déclaration de revenus

Quel logiciel doit-on utiliser?

De nos jours, bien des contribuables utilisent un logiciel approuvé par l’ARC pour produire leur déclaration de revenus. Le site Web de l’ARC donne d’ailleurs la liste des logiciels commerciaux  et des applications Web homologués à cette fin, qui comprend des solutions pour tous les budgets, dont des options gratuites ou accessibles moyennant une contribution volontaire.

La plupart des logiciels d’impôt contiennent des instructions détaillées pour vous guider. Autre avantage des logiciels homologués par l’ARC : vous avez la possibilité de préremplir certaines parties de votre déclaration avec l’information provenant de vos feuillets de renseignements fiscaux. Vous n’avez donc pas à entrer vous-même l’information. De plus, les logiciels homologués vous permettent de transmettre automatiquement votre déclaration de revenus à l’ARC par voie électronique.

Comment et quand faut-il produire votre déclaration?

Lorsque votre déclaration de revenus est prête, assurez-vous de la faire parvenir (par voie électronique ou par la poste) avant la date limite. Si vous n’avez pas de revenus d’un travail indépendant, vous avez jusqu’au 30 avril pour produire votre déclaration de l’année civile précédente.

Comment l’ARC accuse-t-elle réception de votre déclaration?

Lorsque l’ARC aura évalué votre déclaration, vous recevrez un avis de cotisation qui indiquera si votre déclaration a été acceptée telle que produite ou si l’ARC y a apporté des corrections. Sur l’avis de cotisation figureront aussi vos droits de cotisation à un REER et à un CELI ainsi que tout autre renseignement pertinent, comme le montant des crédits d’impôt pour frais de scolarité que vous pouvez reporter à une année ultérieure.

Qu’arrive-t-il si vous ne produisez pas de déclaration de revenus?

Si vous devez de l’impôt et que vous ne produisez pas de déclaration, vous risquez de devoir payer des intérêts et des pénalités.

À long terme, produire une déclaration de revenus comporte des avantages. Vous établissez ainsi votre admissibilité à certains crédits d’impôt remboursables (comme le crédit pour TVH ou TPS), à l’Allocation canadienne pour enfants, ainsi qu’à certains avantages provinciaux, comme la prestation Trillium de l’Ontario et le nouvel incitatif à agir pour le climat (offert aux résidents du Manitoba, de l’Ontario, du Nouveau-Brunswick et de la Saskatchewan).

Même si vous n’avez pas d’impôt à payer, produire une déclaration de revenus vous permet en outre d’accumuler des droits de cotisation à un REER, que vous pouvez utiliser dans l’immédiat ou plus tard.

Vous avez besoin d’aide?

Gestion financière MD entretient des relations d’affaires avec plusieurs cabinets comptables. Certains d’entre eux offrent aux étudiants en médecine et aux résidents des services gratuits ou à prix modique pour la préparation des déclarations de revenus des particuliers quand il s’agit de cas simples. Pour en savoir plus ou obtenir des conseils personnalisés de planification financière, veuillez vous adresser à votre conseiller MD*.

* « Conseiller MD » désigne un conseiller financier de Gestion MD limitée (au Québec, un conseiller en placement) ou un gestionnaire de portefeuille de Conseils en placement privés MD.

Flipbook précédent
Prêts pour les 4 défis financiers qui vous attendent?
Prêts pour les 4 défis financiers qui vous attendent?

Article suivant
Déclaration de revenus : trois questions courantes des médecins résidents
Déclaration de revenus : trois questions courantes des médecins résidents

Informations utiles pour préparer votre déclaration de revenus.

×

Abonnez-vous à notre infolettre

J’autorise Gestion financière MD (y compris Gestion financière MD inc., Gestion MD limitée, la Société de fiducie privée MD, la Société d’assurance vie MD et l’Agence d’assurance MD limitée), La Banque de Nouvelle-Écosse et les autres membres du groupe d’entreprises de la Banque Scotia (les « membres de la Banque Scotia ») à me faire parvenir par messages électroniques (courriels et messages texte) des renseignements au sujet de leurs produits et services, de leurs offres, de leurs événements et d’autres renseignements pertinents y compris des renseignements sur les produits et services d’autres partenaires de confiance de la Banque Scotia susceptibles de m’intéresser. Ce consentement est sollicité par Gestion financière MD et chaque membre de la Banque Scotia, y compris toute entité qui pourr
!
Merci
Error - something went wrong!