Skip to main content

Dans l’attente des résultats électoraux, la Réserve fédérale maintient ses taux

En attendant de connaître l’identité du prochain président des États-Unis, la Réserve fédérale a comme prévu laissé inchangée la fourchette du taux cible des fonds fédéraux (0 % à 0,25 %), réitéré que le niveau actuel des taux est approprié et indiqué qu’ils resteront à ce niveau tant que les cibles d’emploi et d’inflation (2 %) ne seront pas atteintes de manière stable.

Par ailleurs, pour assurer le bon fonctionnement des marchés et maintenir des conditions financières favorables aux ménages et entreprises, la Réserve achètera au cours des mois à venir encore plus d’obligations du Trésor et de titres d’agences adossés à des créances hypothécaires.

La Réserve fédérale fait sa part pour soutenir l’économie américaine

Cette annonce témoigne une fois de plus de la détermination de la Réserve d’utiliser tous les outils à sa disposition pour soutenir l’économie américaine pendant la pandémie de COVID-19. L’activité économique et l’emploi ont repris de la vigueur, mais restent à des niveaux nettement inférieurs à ceux du début de l’année. L’affaiblissement de la demande et les baisses antérieures des cours pétroliers ont maintenu à des niveaux très bas l’inflation des prix à la consommation.

La Réserve fédérale demeure convaincue que l’évolution de la pandémie de COVID-19 dictera le sort de la reprise économique. « La crise sanitaire continuera de peser lourdement sur l’activité économique, l’emploi et l’inflation à court terme et représente un risque considérable qui assombrit les perspectives économiques à moyen terme. »

Positionnés en fonction de taux bas

Comme les mesures annoncées par la Réserve fédérale étaient dans une large mesure attendues, nos portefeuilles sont pour l’instant bien positionnés. L’annonce de la Réserve correspond à nos attentes d’une longue période d’aide publique, de faible inflation et de bas taux d’intérêt. Il s’ensuit qu’aucune modification substantielle n’a été apportée à notre stratégie.

Restez à l’affût, d’autres renseignements suivront. Nous vous communiquerons ultérieurement notre analyse des résultats électoraux et de leurs effets éventuels sur notre politique actuelle et à plus long terme.

Si vous avez des questions sur le présent billet, n’hésitez pas à communiquer avec votre conseiller MD*.

* « Conseiller MD » désigne un conseiller financier de Gestion MD limitée (au Québec, un conseiller en placement).

L’information ci-dessus ne doit pas être interprétée comme des conseils professionnels en placements ou d’ordre financier, fiscal, juridique, comptable ou de nature similaire applicables en contexte canadien ou étranger, et elle ne saurait en aucun cas remplacer les conseils d’un fiscaliste, d’un comptable ou d’un conseiller juridique indépendant.

À propos de l'auteur

Craig Maddock, CFP, CFA, CIM, MBA, est vice-président, gestionnaire de portefeuille principal et chef, Gestion multiactif chez Gestion financière MD. Il dirige les gestionnaires de portefeuille et les analystes en placement qui gèrent les fonds communs de placement et les fonds collectifs de MD.

Profile Photo of Craig Maddock