Skip to main content

Gestion privée de patrimoine : questions courantes

decorative

Qu’est-ce que la gestion privée de patrimoine?

Plus le patrimoine d’une personne prend de l’ampleur, plus ses finances deviennent complexes. La gestion privée de patrimoine est un service personnalisé haut de gamme pour les personnes dont les finances sont trop laborieuses pour elles ou pour un seul conseiller.

Plutôt que d’évaluer individuellement chaque aspect des finances d’un client, la gestion privée de patrimoine adopte une approche globale qui sollicite une équipe de spécialistes de plusieurs domaines.

Elle convient parfaitement aux professionnels, comme les médecins, qui ont des aspects financiers uniques à considérer (par exemple la constitution en société) et une planification de la retraite plus étoffée.

Quelle est la structure habituelle d’une solution de gestion privée de patrimoine?

La gestion privée de patrimoine est assurée par une équipe de spécialistes qui coordonnent ensemble tous les aspects des finances d’un client : une équipe de conseillers (conseiller financier, associé à la clientèle et planificateur financier) et une équipe de stratégie de gestion privée de patrimoine spécialisée dans des domaines comme la planification successorale et fiduciaire, l’incorporation, les assurances et la planification fiscale. Cette grande équipe collabore également avec les professionnels de confiance du client, comme des avocats et des comptables.

Combien d’argent dois-je avoir pour profiter de la gestion privée de patrimoine?

Les clients en gestion privée de patrimoine ont habituellement un minimum d’argent à placer. Dans le cas du service de gestion de patrimoine Signature MD, il faut détenir au moins 3 millions de dollars en actifs à investir.

Quels sont les avantages de la gestion privée de patrimoine?

La gestion privée de patrimoine peut vous aider à :

  • déterminer si des services bancaires privés vous seraient utiles;
  • connaître les exigences applicables aux sociétés dans votre province ou territoire;
  • découvrir des stratégies de placement et de planification financière pour alléger votre fardeau fiscal;
  • découvrir des régimes de rémunération non conventionnels (RRNC);
  • financer votre retraite;
  • établir une stratégie d’optimisation du patrimoine que vous transférerez à vos proches;
  • mieux comprendre vos valeurs, votre vision et vos objectifs.

Les bons conseils permettent d’apporter des réponses claires aux questions importantes :

  • Comment investir par l’intermédiaire de votre société?
  • Quelle stratégie choisir pour créer un revenu garanti à la retraite?
  • Comment protéger votre fonds de retraite?
  • Comment protéger vos actifs pour vos enfants?
  • Faut-il retirer des fonds de votre REER ou de votre FERR tôt?
  • Quand demander les prestations gouvernementales comme la Sécurité de la vieillesse, le Régime de pensions du Canada ou le Régime de rentes du Québec?
  • Qu’arrivera-t-il à votre cabinet ou à votre société médicale professionnelle quand vous prendrez votre retraite?

Quelle est la différence entre la gestion privée de patrimoine et les services bancaires privés?

Dans les deux cas, ce sont des services destinés aux particuliers qui possèdent des actifs importants et dont la gestion est souvent complexe. Ils offrent le soutien d’une équipe de spécialistes pour s’en occuper.

Les services bancaires privés sont offerts par les banques commerciales et sont axés sur les produits et services courants (comptes bancaires, cartes de crédit) et les options d’emprunt (prêts hypothécaires, lignes de crédit).

La gestion privée de patrimoine est offerte par des sociétés de services financiers comme Gestion financière MD (MD) et est axée sur les conseils et les solutions qui permettent de préserver et de faire croître les actifs.

Les deux se complètent. Les clients de Signature MD, Gestion privée de patrimoine ont accès à un banquier privé attitré de Gestion de patrimoine Scotia et à son équipe de soutien.

Quelle est la différence entre la gestion privée de patrimoine et Conseils en placement privés MD (CPPMD)?

Il s’agit de deux niveaux de service-conseil et d’expertise différents, offerts en fonction des besoins et des actifs à investir des clients.

C’est un système à paliers qui repose sur l’hypothèse que plus les actifs d’une personne ou d’une famille sont importants, plus ses besoins financiers sont complexes; un soutien spécialisé sera donc avantageux.

Les clients de Conseils en placement privés MD (CPPMD) ont au moins 200 000 $ à investir et profitent des services d’un gestionnaire de portefeuille MD et d’un conseiller MD*.

De leur côté, les clients de Signature MD, Gestion privée de patrimoine profitent en plus du soutien d’une spécialisés et d’une équipe stratégique de gestion privée de patrimoine. Ils profitent également d’événements exclusifs.

Quand devrais-je envisager la gestion privée de patrimoine?

La gestion privée de patrimoine peut être une bonne solution si vous atteignez le seuil d’actifs minimum et si la gestion de vos finances devient trop ardue pour vous ou pour un seul conseiller ou planificateur financier.

Pour en savoir plus : Signature MD, Gestion privée de patrimoine

* « Conseiller MD » désigne un conseiller financier de Gestion MD limitée (au Québec, un conseiller en placement) ou un gestionnaire de portefeuille de Conseils en placement privés MD.