Des possibilités de placement responsables... même dans le secteur automobile

February 21, 2020 Edward Golding

Au fil de mes conversations sur la stratégie de placement de Gestion financière MD avec nos clients des quatre coins du pays, j’ai remarqué leur intérêt croissant pour les placements socialement responsables et pour les retombées sociales des activités des sociétés représentées dans leur portefeuille.

Dans les faits, la responsabilité sociale est devenue une préoccupation centrale pour de nombreux médecins de plus en plus sensibilisés aux changements climatiques, aux émissions et déchets toxiques, à l’énergie renouvelable, à l’éthique commerciale, à la corruption au sein des entreprises et à l’accessibilité des soins de santé.

Nous devons aider les médecins à atteindre leurs objectifs de placement personnels, mais en respectant leurs valeurs sociales. Pour les aider à mettre leurs économies au service de ces valeurs, MD a intégré la notion de placement responsable à la construction des portefeuilles de ses clients.

Cette orientation nous a incités à prendre position dans des sociétés innovantes actives dans des secteurs qui semblent parfois à première vue contredire cet objectif, comme le secteur de l’automobile.

Innovation dans l’industrie automobile : tendances

Les batteries qui alimentent les véhicules électriques représentent une possibilité évidente qui n’a pas échappé aux investisseurs socialement responsables. Les batteries ne sont pourtant qu’une des nombreuses composantes de ces machines complexes et d’un marché en évolution rapide (en raison de facteurs sociaux et de l’émergence d’innovations et de technologies de rupture).

Le secteur de l’automobile est actuellement porté par trois tendances à long terme : la conversion aux véhicules autonomes, l’abandon du principe de propriété personnelle et de faible utilisation pour celui de la propriété collective et de l’utilisation plus soutenue, et l’électrification des véhicules provoquée par le recul de l’acceptabilité des combustibles fossiles.

Stimulation de la demande

Selon l’Agence internationale de l’énergie (AIE), avec un taux mondial de pénétration d’environ 2 %, les véhicules électriques représentent un marché restreint. En 2018, le nombre mondial d’automobiles électriques a dépassé le seuil des cinq millions (en majorité construites et vendues en Chine) et selon l’AIE, le cap des 120 millions pourrait être franchi d’ici 2030.

Le taux d’adoption des véhicules électriques est fortement tributaire de la réglementation gouvernementale et des subventions à l’achat. Dans certains pays, l’interdiction des moteurs à combustion interne classiques est déjà programmée.

Rivian, une société automobile fermée socialement responsable

Le Fonds collectif de capital‑investissement mondial GPPMD a récemment fait l’acquisition d’une participation dans la société Rivian. Comme pour chacune des participations de ce fonds collectif, cette acquisition a été précédée d’une évaluation approfondie de la responsabilité sociale de l’entreprise.

Fondée en 2009, Rivian est une société technologique qui développe des véhicules et d’autres produits et services de transport durables. Rivian a annoncé qu’elle s’était associée à Amazon, géant du commerce en ligne, et à Ford, un constructeur automobile classique.

Le partenariat avec Amazon porte sur la construction d’un parc de camionnettes de livraison électriques cruciales aux futures activités d’Amazon. Déjà en phase de préproduction, les premières camionnettes seront livrées et prendront la route dès 2021 et Rivian en livrera 100 000 d’ici 2024. À cette date, ce parc de véhicules devrait être plus important que ceux d’UPS, de FedEx et de DHL réunis. En association avec Amazon, Rivian travaille actuellement avec des douzaines de sociétés de services publics partout aux États-Unis pour s’assurer que son réseau de bornes de recharge sera alimenté par des sources d’énergie renouvelable.

Dans ses efforts pour s’adapter aux nouvelles tendances, Ford investit des milliards de dollars et aura très bientôt recours à la technologie de Rivian pour propulser une foule de véhicules, y compris une version rechargeable de sa populaire camionnette F-150.

Rivian produit aussi sous sa propre bannière des automobiles de luxe. Ses deux premiers modèles, la R1T et la R1S ont été présentés au salon de l’automobile de Los Angeles en 2018.

Rivian est l’exemple parfait de société fermée qui devrait connaître une croissance fulgurante d’ici quelques années et qui constitue donc une occasion de placement non traditionnel attrayante. Elle possède par ailleurs toutes les caractéristiques de responsabilité sociale souhaitables et se démarque dans un secteur très rarement associé au modèle des placements responsables. Le potentiel de sa proposition de valeur nous semble plus qu’intéressant, car elle ne peut qu’être avantagée par le resserrement de la réglementation sur les émissions de gaz à effet de serre et par la tendance à l’électrification du parc automobile.

* « Conseiller MD » désigne un conseiller financier de Gestion MD limitée (au Québec, un conseiller en placement) ou un gestionnaire de portefeuille de Conseils en placement privés MD.

 

À propos de l'auteur

Edward Golding

Edward Golding, CFA, MBA, est gestionnaire de portefeuille au sein de l’équipe Gestion multiactif chez Gestion financière MD. Il est responsable des fonds communs et collectifs de titres canadiens, de dividendes et d’actions américaines de MD.

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