Skip to main content

De l’information sur les finances pour vous aider

La dernière fois que le Conseil des médecins de MD s’est réuni, en décembre 2020, nous avions espoir qu’au printemps suivant, nous allions commencer à maîtriser cette pandémie dévastatrice. Or, la troisième vague pousse notre système de santé à bout. Nous savons que vos difficultés – et celles des travailleurs de première ligne de partout au pays – sont multiples.

Bien que Gestion financière MD (MD) ne puisse alléger tous vos fardeaux, nous avons à cœur de favoriser votre bien-être financier, sachant qu’il joue un rôle clé dans une vie en santé. Notre Conseil des médecins a toujours insisté sur la littératie financière, et au cours de la dernière année, nous avons augmenté considérablement la publication d’informations pertinentes et le nombre d’événements afin de combler ce besoin.

À la réunion du Conseil d’avril 2021, notre équipe a présenté les efforts qu’a déployés MD pour favoriser la littératie financière chez les médecins, notamment la création de livres numériques, d’infolettres, de vidéos et même de formations en ligne sur des sujets comme la préparation d’un budget, la constitution en société et l’accession à la propriété. Ces efforts sont le reflet de notre volonté que notre clientèle se sente écoutée et en confiance, et comprenne toutes les dimensions financières qui constituent un portefeuille. Je vous invite d’ailleurs à consulter notre Analyse des marchés. Vous y trouverez entre autres des balados sur des sujets comme l’investissement responsable et notre Fonds collectif de capital-investissement mondial Platine MD, et des articles sur l’économie, les placements et bien plus.

Notre stratégie de contenu repose grandement sur les commentaires de celles et ceux qui le consomment. Si vous souhaitez que l’on traite d’un sujet en particulier, faites-nous-le savoir à marketinginfo@md.ca.

Nous avons également informé le Conseil des résultats d’un important sondage mené avec Ipsos sur la réputation de MD auprès des médecins du Canada. Selon le modèle de gestion de réputation de l’entreprise d’Ipsos, MD se classe très bien sur les plans de la favorabilité, de la confiance et de la représentation, tant chez nos clients que chez les médecins qui ne font pas encore affaire avec nous. Tout est perfectible et nous tâcherons de combler nos lacunes, mais les données recueillies confirment notre valeur auprès des médecins et de leurs familles.

Nous sommes également conscients de l’importance de la diversité des voix sur le Conseil des médecins. C’est pourquoi, après que nous ayons sollicité leur avis à ce propos, les membres fondateurs ont discuté de plans pour renouveler l’équipe. Nous avons été ravis de constater que les attentes du Conseil ont été comblées ou dépassées et qu’il estime – avec raison – que MD a écouté ses suggestions. C’est après tout l’une des principales raisons pour laquelle cet important organe a été mis sur pied.

À partir de décembre 2022, trois membres du Conseil seront remplacés chaque année. Ainsi, les nouveaux membres pourront côtoyer des vétérans. Le Conseil sera toujours formé de neuf membres qui nous aideront à offrir aux médecins du Canada des produits et services qui répondent à leurs besoins et à leur réalité. Nous vous tiendrons au courant des détails.

Je profite de l’occasion pour exprimer notre reconnaissance envers le Conseil pour son dévouement et sa bienveillance exemplaires en cette période difficile. Ses membres ont gardé le cap, et au nom de toutes nos équipes, je tiens à remercier chacune et chacun d’entre eux pour leur engagement.

Comme toujours, si vous avez des questions, des commentaires ou des idées, nous vous invitons à en faire part à votre conseiller MD* ou à notre Conseil des médecins à conseildesmedecinsdemd@md.ca.

Soyez prudents pendant cette troisième vague de COVID-19.

Cordialement,

Daniel Labonté

Président et chef de la direction

Gestion financière MD

 

* « Conseiller MD » désigne un conseiller financier de Gestion MD limitée (au Québec, un conseiller en placement) ou un gestionnaire de portefeuille de Conseils en placement privés MD.