Déclaration de revenus : trois questions courantes des médecins résidents

October 23, 2019

La période des impôts peut être stressante, surtout si vous produisez une déclaration de revenus pour la première fois. Afin de partir du bon pied, vous trouverez ici des réponses à quelques questions qui reviennent fréquemment.

  1. Quelle est la date limite pour produire ma déclaration de revenus? Qu’arrive-t-il si je ne la respecte pas?

En tant que médecin résident salarié, vous devez respecter la même date limite que l’ensemble des Canadiens qui ne sont pas travailleurs autonomes, soit le 30 avril. Si cette date tombe la fin de semaine, vous avez jusqu’au lundi suivant.

Remboursement d’impôt : Si vous pensez avoir droit à un remboursement d’impôt ou ne pas devoir d’impôt, le fait de produire votre déclaration de revenus après le 30 avril n’entraînera pas de conséquences. Il est toutefois avantageux de la soumettre le plus tôt possible, ou du moins avant la date limite, car vous recevrez plus vite un remboursement si vous y avez droit. Vous pourrez alors l’utiliser pour régler vos dettes ou faire des placements, ou bien le dépenser comme bon vous semble.

Impôt à payer : Si vous pensez devoir payer de l’impôt, il est important de respecter la date limite. Laissez-vous une marge de manœuvre de quelques jours pour parer à d’éventuels retards. Si vous ratez la date limite, vous vous verrez imposer une pénalité pour production tardive équivalant à 5 % du montant que vous devez, plus 1 % par mois de retard. Même si vous n’êtes pas en mesure de payer votre impôt en entier à la date limite, vous réduirez le solde dû à l’Agence du revenu du Canada (ARC) en produisant votre déclaration pour le 30 avril.

  1. Que se passe-t-il si j’oublie de demander des crédits d’impôt et des déductions?

Vous devriez toujours inscrire dans votre déclaration tous les crédits et toutes les déductions auxquels vous avez droit. Cependant, il peut vous arriver d’en oublier. Si c’est le cas, sachez que l’ARC vous permet de modifier vos déclarations de revenus des dix années civiles précédentes.

Par exemple, si vous avez oublié d’inscrire vos frais de scolarité en médecine en 2016, il suffit de les faire ajouter à votre déclaration de revenus de l’année en question. Vous aurez besoin du formulaire T1-ADJ, que vous trouverez sur le site Web de l’ARC, pour faire modifier votre déclaration et soumettre les documents nécessaires.

  1. Que se passe-t-il si je ne trouve pas mes feuillets de renseignements fiscaux?

Pendant la période de l’impôt, bien des gens s’inquiètent de ne pas avoir en main tous les documents nécessaires pour remplir leur déclaration. Même si ces inquiétudes sont légitimes, elles sont en réalité inutiles dans bien des cas.

Grâce au service Préremplir ma déclaration de l’ARC, il est possible de préremplir des parties complètes de votre déclaration de revenus si vous utilisez un logiciel homologué par l’ARC. Ces parties sont remplies automatiquement à l’aide des renseignements que l’ARC reçoit de tous ceux qui vous délivrent des feuillets fiscaux, notamment le T4 (votre employeur) et le T3 ou le T5 (votre banque ou institution financière). Le service Préremplir ma déclaration utilise les renseignements de plus de quinze formulaires fiscaux.

Pour utiliser ce service, vous devez être inscrit au portail Mon dossier de l’ARC et produire votre déclaration de revenus au moyen d’un logiciel d’impôt homologué par l’ARC. La bonne nouvelle, c’est que vous n’avez pas besoin de payer le gros prix; la liste des logiciels homologués contient plusieurs produits gratuits ou à contribution volontaire.

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