COVID-19 et choc boursier : les répercussions pour les médecins retraités ou près de la retraite

March 19, 2020

La pandémie de coronavirus (COVID-19) et les mesures prises pour l’endiguer évoluent d’heure en heure. Beaucoup de nos clients médecins sont en première ligne, occupés à gérer la situation sur plusieurs fronts.

Les marchés financiers réagissent à la pandémie qui sévit, et l’on peut s’attendre à ce que la volatilité persiste dans un avenir prévisible.

Jusqu’à présent, les investisseurs se sont fait dire de garder le cap, que les marchés allaient rebondir et qu’ils devaient se concentrer sur leurs objectifs financiers à long terme.

Mais ceux pour qui l’heure de la retraite approche ou a déjà sonné risquent de trouver les mots « à long terme » moins à propos.

Conseils pour les médecins retraités ou à l’approche de la retraite

La COVID-19 a provoqué une onde de choc sur les marchés, et le sensationnalisme des médias sur les fluctuations quotidiennes des bourses fait peut-être grimper votre niveau de stress. Mais sachez que votre portefeuille n’a pas nécessairement perdu autant de plumes que vous le pensez, tout dépendant de la proportion d’actions qu’il comporte.

Si vous êtes inquiet et que vous vous demandez quoi faire, voici quelques suggestions :

Parlez à votre conseiller. Au vu de la volatilité des marchés, si vous ne savez plus trop où vous en êtes ni comment votre portefeuille s’en remettra, pensez d’abord à parler à votre conseiller MD*. Une petite discussion pourrait vous rassurer.

Nos conseillers savent que les clients âgés sont plus touchés par les épisodes de volatilité de courte durée et ils planifient en conséquence. Votre plan repose sans doute sur des placements adaptés à l’étape de votre vie et à votre tolérance au risque, aujourd’hui moindre. Votre portefeuille est peut-être davantage constitué de titres à revenu fixe, ce qui offre une certaine protection dans le contexte actuel de volatilité.

Revoyez votre stratégie de revenu à la retraite. Si vous êtes à la retraite et que votre portefeuille d’actions constitue votre principale source de revenus, vous devrez peut-être revoir la planification de vos retraits et envisager certains changements, c’est-à-dire :

  • Éviter à court terme de vendre des actions si vous pouvez d’abord retirer des fonds de vos placements en titres à revenu fixe.
  • Réévaluer vos programmes de retraits systématiques, y compris ceux de vos comptes FERR. Les taux de retrait minimal obligatoire d’un FERR ont été réduits de 25 % pour l’année 2020
  • Analyser vos dépenses dans l’optique de réduire le montant que vous retirez de votre portefeuille.
  • Examiner avec votre conseiller MD la possibilité de recourir à une ligne de crédit garantie, si vous y avez accès, plutôt que de vendre des actions.

Toutes ces mesures devraient vous aider à gérer vos revenus de retraite à court terme.

Communiquez avec votre conseiller MD pour connaître les répercussions à long terme des récents événements sur votre plan financier et vous assurer que votre portefeuille continue de répondre à vos besoins financiers.

* « Conseiller MD » désigne un conseiller financier de Gestion MD limitée (au Québec, un conseiller en placement) ou un gestionnaire de portefeuille de Conseils en placement privés MD.

L’information ci-dessus ne doit pas être interprétée comme des conseils professionnels d’ordre fiscal, juridique, comptable ou de nature similaire applicables en contexte canadien ou étranger, et elle ne saurait en aucun cas remplacer les conseils d’un fiscaliste, d’un comptable ou d’un conseiller juridique indépendant.

Article précédent
Mise à jour : positionnement des portefeuilles dans les conditions actuelles
Mise à jour : positionnement des portefeuilles dans les conditions actuelles

Les incertitudes causées par la COVID-19 ont fait plonger les marchés. Voici comment MD gère les portefeuil...

Article suivant
COVID-19 : effort coordonné des banques centrales et autres mesures pour amortir le choc économique
COVID-19 : effort coordonné des banques centrales et autres mesures pour amortir le choc économique

Les banques centrales abaissent leurs taux et injectent des milliards dans l’économie pour éviter que la cr...

×

Abonnez-vous à notre infolettre

J’autorise Gestion financière MD (y compris Gestion financière MD inc., Gestion MD limitée, la Société de fiducie privée MD, la Société d’assurance vie MD et l’Agence d’assurance MD limitée), La Banque de Nouvelle-Écosse et les autres membres du groupe d’entreprises de la Banque Scotia (les « membres de la Banque Scotia ») à me faire parvenir par messages électroniques (courriels et messages texte) des renseignements au sujet de leurs produits et services, de leurs offres, de leurs événements et d’autres renseignements pertinents y compris des renseignements sur les produits et services d’autres partenaires de confiance de la Banque Scotia susceptibles de m’intéresser. Ce consentement est sollicité par Gestion financière MD et chaque membre de la Banque Scotia, y compris toute entité qui pourr
!
Merci
Error - something went wrong!