Skip to main content

Calendrier de CaRMS pour les étudiants en médecine (2021-2022)

Table des matières

2021

Été/automne

Prendre une longueur d’avance

Sept.

Publication du Match Book de la Fédération des étudiants et des étudiantes en médecine du Canada (FEMC)

Oct.

Ouverture du portail de CaRMS

Déc.

Publication des exigences des programmes

2022

Janv.

Date limite : Soumission des documents à traduire pour les candidats bilingues

Date limite : Envoi des références et des dossiers de candidature

Févr.

Examen des candidatures et préparation aux entrevues

Mars

Entrevues nationales

Date limite : Soumission de votre liste de classement

Avr.

Jour du jumelage

Mai

Jour du jumelage : 2e tour

Transition vers la résidence

Juin

Obtention du diplôme

Le processus du Service canadien de jumelage des résidents (CaRMS) est complexe et long. Mais si vous savez à quoi vous attendre, vos chances de réussite seront plus élevées.

Dans un premier temps, vous pouvez consulter le sommaire que nous avons créé, mais pour connaître les dates exactes, visitez le site Web de CaRMS et ajoutez-les à votre calendrier. Il est important de vous familiariser avec ce calendrier et les nombreuses étapes du processus.

Vous ne savez pas exactement en quoi consiste le jumelage des résidents? Lisez ceci Tout ce que vous devez savoir sur CaRMS.


Été/automne 2021

Prenez une longueur d’avance en rédigeant vos lettres de motivation personnelles, en peaufinant votre CV et en finalisant la liste des programmes auxquels vous souhaitez postuler. Vous devriez aussi avoir une bonne idée des médecins ou des professeurs à qui vous voulez demander des références, et il serait bon de les en informer d’avance, histoire de leur laisser le temps de vous préparer une lettre de recommandation élogieuse.


4 octobre 2021 

Le portail de CaRMS est ouvert! Tous les candidats inscrits, ainsi que les étudiants en médecine canadiens de dernière année, recevront un courriel leur indiquant comment ouvrir une session sur le portail de CaRMS et commencer la préparation de leur dossier de candidature.

Les candidatures doivent être envoyées avant le 31 janvier 2022. Vous aurez donc amplement le temps de finaliser votre CV et tout autre document demandé.

Vous trouverez sur le portail toute l’information nécessaire sur les exigences des différents programmes et sur ce que doivent faire vos répondants pour que leur lettre de recommandation parvienne à temps à CaRMS.

Astuce : Le Match Book de la FEMC/de CaRMS sort en automne et contient une foule d’informations qui vous aideront à vous y retrouver dans le processus de jumelage.


8 décembre 2021

Vous pouvez maintenant sélectionner les programmes auxquels vous souhaitez postuler sur le portail de CaRMS. Vos relevés de notes et votre dossier de rendement de l’étudiant en médecine (DREM) doivent être transmis avant la fin de janvier. Votre université les envoie directement à CaRMS, mais c’est à vous de vous assurer qu’elle l’a bien fait. Vous pouvez vérifier sur le portail de CaRMS si les documents ont été reçus.


Soumission des documents à traduire pour les candidats bilingues

DATE LIMITE : 5 janvier 2022

Si vous êtes bilingue et que vous souhaitez faire traduire vos références par le service de traduction coordonné par CaRMS, vous devez les soumettre en ligne au plus tard le 5 janvier afin que tout soit prêt à temps pour l’examen des candidatures.

DATE LIMITE : 10 janvier 2022

Si vous êtes bilingue et que vous souhaitez faire traduire vos relevés de notes et votre dossier de rendement de l’étudiant en médecine (DREM) par le service de traduction coordonné par CaRMS, vous devez les soumettre en ligne au plus tard le 10 janvier afin que tout soit prêt à temps pour l’examen des candidatures.


Janvier 2022

C’est un mois plutôt intense : vos lettres de recommandation et vos dossiers de candidature doivent être soumis, et les responsables des programmes vont commencer à examiner les candidatures.

Astuce : Assurez-vous de tout soumettre à temps, car tout document reçu après la date limite sera horodaté et indiqué comme en retard!

DATE LIMITE : 17 janvier 2022

Date limite d’envoi des relevés de notes et des dossiers de rendement de l’étudiant en médecine par les facultés de médecine.

Rappel : C’est à vous de vérifier que tous les documents apparaissent bien dans la section Suivi des documents du portail de CaRMS.

DATE LIMITE : 30 janvier 2022

Date limite d’envoi des références dans le portail de CaRMS.


De la mi-février à la fin février 2022

Après examen de votre candidature, les responsables des programmes intéressés communiquent avec vous pour planifier des entrevues. C’est le moment de commencer à vous préparer aux entrevues virtuelles!

Astuce : L’Association médicale canadienne offre gratuitement à ses membres* un programme de préparation aux entrevues de CaRMS. *Vous devez aussi être membre de votre association médicale provinciale ou territoriale.


Mars 2022

La période des entrevues nationales de CaRMS commence! Normalement, vous devriez vous rendre sur place pour passer vos entrevues, mais vous les ferez cette fois-ci en mode virtuel, dans le confort de votre foyer.


DATE LIMITE : 31 mars 2022

Vous devez soumettre votre liste de classement avant 15 h (HE) sur le portail de CaRMS. Assurez-vous d’ajouter cette date à votre calendrier parce qu’aucune liste soumise en retard ne sera acceptée.

La décision que vous prendrez à cette étape-ci est importante et suscitera sûrement beaucoup d’émotions. Que vous établissiez votre classement seul ou à deux, rappelez-vous qu’il s’agit d’un engagement entre vous et le programme auquel vous serez jumelé. N’oubliez pas de considérer tous les aspects de votre choix. Vous devez penser à la faculté, au programme, mais aussi au mode de vie souhaité et à la ville où vous habiterez.


12 avril 2022

C’est le jour du jumelage! C’est aujourd’hui que vous apprendrez où vous ferez votre résidence (sur le portail de CaRMS). Ce sera certainement une journée stressante, excitante et chargée d’émotions. Que vous obteniez votre premier, deuxième ou cinquième choix ou même si vous n’êtes pas jumelé, rappelez-vous que vous avez travaillé fort pour cette journée. Ça va bien aller! C’est le moment de célébrer avec votre cohorte et vos proches! Vous pourriez aussi obtenir un t-shirt #jumelageMD en contactant le représentant de votre cohorte ou en vous abonnant à nos réseaux sociaux. 

Si vous n’êtes pas jumelé, rappelez-vous que vous n’êtes pas seul. Un conseiller MD peut vous aider à planifier et à réorganiser vos finances en conséquence. La FEMC offre aussi des ressources qui vous aideront à évaluer vos options si vous n’êtes pas jumelé.


Mai 2022

Si vous n’avez pas été jumelé au premier tour, ne vous en faites pas : vous avez maintenant une deuxième chance. Tous les postes de résident encore disponibles sont annoncés sur le portail de CaRMS tout de suite après le jour du jumelage. Vos dossiers de candidature et vos lettres de recommandation pour le deuxième tour doivent être soumis ce mois-ci. Les responsables des programmes évalueront les candidatures, et vous devrez ensuite soumettre votre liste de classement pour le deuxième tour. Le jour du jumelage pour le deuxième tour est le 12 mai.

Astuce : Surtout, rappelez-vous que vous n’êtes pas seul. Consultez les ressources de la FEMC et de MD pour obtenir du soutien.


Mai/Juin 2022

Transition vers la résidence

Maintenant que vous savez où vous irez, c’est le temps de commencer à planifier! Voici quelques étapes qui vous aideront, vous et votre famille, à vous préparer :

  1. Vous recevrez une invitation par courriel à l’événement sur la transition vers la résidence organisé par MD. Des spécialistes de Gestion financière MD, de la Banque Scotia et de l’Association médicale canadienne ainsi que des comptables, fiscalistes et autres acteurs importants vous donneront quelques conseils pour mettre toutes les chances de votre côté.
  2. Rencontrez votre conseiller MD pour obtenir votre trousse de préparation à la résidence et établir votre stratégie. 
  3. Vous recevrez aussi par courriel une invitation pour votre conjoint à l’événement sur la transition vers la résidence organisé par The Flipside Life. Des conjoints d’étudiants en médecine qui ont aussi vécu cette transition parleront de leur expérience.

La communauté The Flipside Life réunit des personnes qui comprennent les défis qui accompagnent les transitions dans la carrière en médecine. Grâce aux événements pour les conjoints et aux appels hebdomadaires, cette organisation permet aux personnes qui partagent la vie d’un médecin de tisser des liens significatifs.


Juin 2022

Vous venez d’obtenir votre diplôme! Félicitations! Peu importe comment se déroulera la cérémonie de remise des diplômes cette année  , célébrez ce grand moment avec vos amis, votre famille, vos proches et toutes les personnes qui vous ont soutenu tout au long du parcours.


1er juillet 2022

Bonne rentrée! C’est le début de votre parcours de médecin résident. Prenez le temps de vous féliciter d’avoir travaillé si fort pendant vos études et d’être arrivé au bout du processus qui vous a mené à ce poste de résident. Vous l’avez bien mérité!


Prochaines étapes

Si vous avez des questions concernant le processus de jumelage des résidents, veuillez communiquer directement avec CaRMS.

Il y a beaucoup de choses à planifier et à organiser en vue de cette nouvelle étape. Gestion financière MD se fera un plaisir de vous aider, vous et votre famille, à établir un budget ou à régler d’autres questions de planification financière tout au long de votre parcours pour que vous puissiez vous concentrer sur ce qui compte vraiment pour vous.  Gestion financière MD a une équipe de spécialistes pour accompagner les étudiants en médecine et les médecins en début de carrière durant leur transition vers la résidence, puis vers un fellowship ou la pratique. 

Prenez rendez-vous dès aujourd’hui pour planifier votre transition vers la résidence.

* « Conseiller MD » désigne un conseiller financier de Gestion MD limitée (au Québec, un conseiller en placement)