Automne 2019 : Un optimisme prudent en raison des indicateurs économiques mondiaux contradictoires

November 6, 2019

Au troisième trimestre, les marchés boursiers ont eu du mal à maintenir le rythme de croissance établi au cours des deux premiers trimestres. Selon nos perspectives, l’économie mondiale se trouve à un point d’inflexion important, car les signaux sous-jacents que nous surveillons indiquent des tendances divergentes.

Les marchés boursiers ont eu du mal à maintenir le rythme de croissance établi au cours des deux premiers trimestres de 2019. L'indice mondial MSCI n'a pratiquement pas changé au cours du trimestre, mais il reste au-dessus de15% pour les neuf premiers mois de l’année. En même temps, les obligations ont bénéficié d’une nouvelle baisse des taux tout au long du trimestre.

Selon nos perspectives, l’économie mondiale se trouve actuellement à un point d'inflexion important, les signaux sous-jacents que nous surveillons indiquent des tendances divergentes. D'une part, les nouvelles données économiques et les attentes concernant la croissance future se sont détériorées, ce qui indique que nous sommes peut-être plus près de la fin du cycle économique. D’autre part, l’évolution de l’inflation et du marché de travail indiquent que les conditions financières restent accommodantes et que les politiques monétaires et budgétaires peuvent continuer à soutenir une certaine résilience de l’économie.

Cependant, nous observons peu de signes de déséquilibre économique qui, généralement, peuvent conduire à des conditions de récession. Notre scénario de base reste que l’économie mondiale éviterait un repli marqué au cours de la prochaine année.

Nous continuons de privilégier les actions et les devises nord-américaines par rapport aux marchés des pays développés et aux marchés émergents. Il est particulièrement important de surveiller les attentes économiques dans les régions et les préoccupations géopolitiques telles que le Brexit et les tensions commerciales entre les États-Unis et la Chine afin de détecter des signes d'amélioration susceptibles d'indiquer une opportunité de rotation dans ces régions au cours des prochains mois.

Les perspectives de reprise économique sont les plus importantes en Chine en raison de l’impact décalé des décisions politiques prises dans la région au cours des 18 derniers mois, ce qui pourrait profiter à l’économie de la zone euro et des autres marchés émergents.

Entre-temps, notre position actuelle globale reste prudente vis-à-vis des actifs à risque, comme nous préférons être assurés par de nouveaux signes de stabilisation du cycle économique avant d'adopter une position plus optimiste. La bonne nouvelle pour les investisseurs est que ces conditions pourraient se concrétiser au cours des mois à venir, en raison de la diminution des risques politiques et les signes d’un accord commercial substantiel qui ont un effet négatif sur la croissance économique.

Vidéo précédente
Automne 2019 : Le point sur nos fonds et portefeuilles
Automne 2019 : Le point sur nos fonds et portefeuilles

Le rendement des titres à revenu fixe est demeuré particulièrement solide puisque les taux d’intérêt ont di...

Article suivant
Pas de récession au Canada l’an prochain et raffermissement du huard : voici pourquoi!
Pas de récession au Canada l’an prochain et raffermissement du huard : voici pourquoi!

Malgré l’augmentation du risque de récession aux États-Unis et ailleurs dans le monde, le Canada devrait y ...

×

Abonnez-vous à notre infolettre

J’autorise Gestion financière MD (y compris Gestion financière MD inc., Gestion MD limitée, la Société de fiducie privée MD, la Société d’assurance vie MD et l’Agence d’assurance MD limitée), La Banque de Nouvelle-Écosse et les autres membres du groupe d’entreprises de la Banque Scotia (les « membres de la Banque Scotia ») à me faire parvenir par messages électroniques (courriels et messages texte) des renseignements au sujet de leurs produits et services, de leurs offres, de leurs événements et d’autres renseignements pertinents y compris des renseignements sur les produits et services d’autres partenaires de confiance de la Banque Scotia susceptibles de m’intéresser. Ce consentement est sollicité par Gestion financière MD et chaque membre de la Banque Scotia, y compris toute entité qui pourr
!
Merci
Error - something went wrong!