Accommodante, la Réserve fédérale laisse ses taux inchangés en amorce à 2020

Comme la plupart des observateurs l’avaient prévu, la Réserve fédérale des États-Unis a maintenu au niveau actuel (1,50 % à 1,75 %) la fourchette cible du taux des fonds fédéraux et ajouté qu’elle ne planifie aucune modification des taux en 2020.

La Réserve a aussi mentionné du même souffle que si les événements forcent une révision importante de ses perspectives, elle pourrait changer son optique. Elle faisait sans doute allusion aux risques géopolitiques déjà présents comme l’éclosion du coronavirus en Chine, les litiges commerciaux et le Brexit.

Stabilité relative des salaires, du chômage, des dépenses des ménages et de l’inflation

Après analyse des variables économiques sur lesquelles la Réserve fédérale appuie ses décisions, on comprend sans peine son parti pris pour le statu quo. Le marché du travail demeure robuste et l’activité économique croît à un rythme modéré. La création d’emplois est encore solide et le chômage, faible. Les dépenses des ménages restent sur une trajectoire ascendante modérée malgré la faiblesse persistante des investissements en capital des entreprises et des exportations. L’inflation globale et l’inflation hors alimentation et énergie demeurent sous le seuil de 2,0 %.

L’injection de liquidités dans le marché : du bonbon pour les investisseurs

La Réserve fédérale a prolongé au moins jusqu’en avril 2020 ses pensions livrées sur titres dont elle avait pourtant dit le mois dernier qu’elles prendraient fin en janvier 2020. Ces opérations portent fondamentalement sur des créances à très court terme et consistent pour la Réserve fédérale à acheter des titres aux investisseurs, puis à les revendre à un prix légèrement supérieur.

Ces mesures indiquent que la stabilité des marchés est encore tributaire d’un apport de liquidités et ces injections doivent donc être vues comme favorables aux marchés boursiers. La décision de la Réserve fédérale nous conforte dans notre point de vue que les banques centrales du monde restent très accommodantes et soucieuses de stimuler l’activité économique mondiale.

À quoi faut-il maintenant s’attendre?

Globalement, les mesures prises par la Réserve sont conformes au mandat du Federal Open Market Committee d’optimiser l’emploi et de contribuer à la stabilité des prix. Le maintien du taux cible au niveau actuel favorise les objectifs de la Réserve fédérale : un marché du travail robuste, une expansion économique soutenue et une inflation qui respecte l’objectif de 2 %.

La Réserve ne planifie aucune modification des taux cette année, mais elle demeure à l’affût des développements économiques et notamment, de l’évolution des indicateurs du marché du travail, de l’inflation, des marchés financiers et de la situation internationale.

Comme les prévisions de la Réserve fédérale correspondent dans leurs grandes lignes à nos attentes, nous ne comptons pas réviser pour l’instant notre positionnement à la suite de l’annonce de mercredi. Cela dit, n’hésitez surtout pas à communiquer avec votre conseiller MD* si vous avez des questions.

* « Conseiller MD » désigne un conseiller financier de Gestion MD limitée (au Québec, un conseiller en placement).

A propos de l'auteur

Edward Golding

Edward Golding, CFA, MBA, est gestionnaire de portefeuille au sein de l’équipe Gestion multiactif chez Gestion financière MD. Il est responsable des fonds communs et collectifs de titres canadiens, de dividendes et d’actions américaines de MD.

Plus de contenu de Edward Golding
Article précédent
Pour les médecins, le coronavirus est l’ennemi à abattre, mais qu’en est-il pour les investisseurs?
Pour les médecins, le coronavirus est l’ennemi à abattre, mais qu’en est-il pour les investisseurs?

Pendant que les décideurs chinois décrètent des mesures sans précédent pour contenir la propagation du coro...

Article suivant
Perspectives du marché pour l’hiver 2019 : le redressement de la fin de 2019, un bon présage pour 2020
Perspectives du marché pour l’hiver 2019 : le redressement de la fin de 2019, un bon présage pour 2020

Les marchés ont rebondi au T4 2019 avec la stabilisation de la croissance économique et les bas taux d’inté...

×

Abonnez-vous à notre infolettre

J’autorise Gestion financière MD (y compris Gestion financière MD inc., Gestion MD limitée, la Société de fiducie privée MD, la Société d’assurance vie MD et l’Agence d’assurance MD limitée), La Banque de Nouvelle-Écosse et les autres membres du groupe d’entreprises de la Banque Scotia (les « membres de la Banque Scotia ») à me faire parvenir par messages électroniques (courriels et messages texte) des renseignements au sujet de leurs produits et services, de leurs offres, de leurs événements et d’autres renseignements pertinents y compris des renseignements sur les produits et services d’autres partenaires de confiance de la Banque Scotia susceptibles de m’intéresser. Ce consentement est sollicité par Gestion financière MD et chaque membre de la Banque Scotia, y compris toute entité qui pourr
!
Merci
Error - something went wrong!