4 défis financiers d’un étudiant en médecine

4 défis financiers d’un étudiant en médecine

Entreprendre une carrière en médecine, c’est à la fois exaltant et gratifiant. Toutefois, vous pourriez devoir surmonter certains des défis financiers suivants pendant votre formation et au début de votre carrière.

1. Lourdes dettes

Un haut niveau d’endettement peut être très stressant et nuire à vos résultats scolaires.

 

Selon vous, à combien s’élèveront vos dettes à la fin de vos études en médecine?

 

 

À quel point votre situation financière est-elle une source de stress?  

 

 

Sources : Données sur l’endettement tirées du Sondage sur la loyauté envers Gestion financière MD (décembre 2015 et juin 2016); données sur le niveau de stress tirées du Sondage national des médecins (2012).

 

2. Dépenses supplémentaires avant la résidence

La fin des études et la transition vers la résidence s’accompagnent de dépenses supplémentaires.

- EACMC, partie 1

- Frais de déménagement, si la résidence se fait dans une autre région

- Frais de déplacement pour passer l’entrevue du CaRMS

 

 3. Décisions critiques durant la résidence

Vous devrez prendre d’autres décisions financières une fois que vous commencerez à toucher un salaire.

- Consolider vos dettes étudiantes ou non?

- Louer ou acheter?

- Rembourser vos dettes ou placer votre argent?

- Fonder une famille maintenant ou plus tard?

 

4. Hausse des revenus

L’importante hausse de revenu qui accompagne l’exercice de plein droit sera la bienvenue, mais faites attention de ne pas vivre au-dessus de vos moyens.

La seule société de services financiers à se vouer exclusivement aux médecins, MD est aussi le partenaire exclusif de services financiers de la Fédération des étudiants et des étudiantes en médecine du Canada.

Par ailleurs, en tant qu’étudiant en médecine, vous pouvez profiter des services de Conseils MedEd MDMC, une équipe de conseillers MD et de spécialistes du début de carrière au service des étudiants en médecine et des résidents.

 

Apprenez-en plus sur Conseils MedEd MDMC ou trouvez un conseiller MD dans votre région. md.ca/conseilsmeded

Gestion financière MD offre des produits et services financiers, la famille de fonds MD et des services-conseils en placement par l’entremise du groupe de sociétés MD. Pour obtenir une liste détaillée de ces sociétés, veuillez consulter notre site à l’adresse md.ca.  •  Les services de Conseils MedEd MDMC sont offerts par Gestion MD limitée. • Conseils MedEd MDMC est une marque de commerce de la Banque de Nouvelle-Écosse utilisée sous licence.

Article précédent
Le parcours financier du médecin

Article suivant
4 défis financiers auxquels les médecins résidents font face

×

Abonnez-vous à notre infolettre

J’autorise Gestion financière MD (y compris Gestion financière MD inc., Gestion MD limitée, la Société de fiducie privée MD, la Société d’assurance vie MD et l’Agence d’assurance MD limitée), La Banque de Nouvelle-Écosse et les autres membres du groupe d’entreprises de la Banque Scotia (les « membres de la Banque Scotia ») à me faire parvenir par messages électroniques (courriels et messages texte) des renseignements au sujet de leurs produits et services, de leurs offres, de leurs événements et d’autres renseignements pertinents y compris des renseignements sur les produits et services d’autres partenaires de confiance de la Banque Scotia susceptibles de m’intéresser. Ce consentement est sollicité par Gestion financière MD et chaque membre de la Banque Scotia, y compris toute entité qui pourr
!
Merci
Error - something went wrong!