Skip to content
Capsule MD

Termes financiers : A


acte de fiducie

Dans le cadre d’un fonds commun de placement, document juridique définissant les principaux objectifs de placement du fonds, la politique de placement, les restrictions, la garde de biens et la structure du fonds. Dans le cadre d’un emprunt obligataire, l’acte de fiducie décrit les droits et les devoirs de l’emprunteur et de l’obligataire.

actif

Tout ce qui a de la valeur. Les actifs de l’entreprise appartiennent à une société. Les biens personnels appartiennent à des particuliers. Voir aussi « passif ».

actif sous administration (ASA)

Valeur marchande des placements administrés par une institution au nom des clients à qui ils appartiennent et qui les gèrent.

actif sous gestion (ASG)

Valeur marchande des placements gérés par une institution, qu’ils appartiennent à l’institution ou aux clients.

actifs à court terme

Actifs qui seront convertis en liquidités dans un intervalle de douze mois. Le terme s’applique également à la trésorerie et aux équivalents de trésorerie. Voir aussi « passifs à court terme ».

action

Titre émis par une société représentatif d’une participation dans cette même société. L’action n’a pas d’échéance et sa valeur est basée sur la taille et le rendement de la société.

action ordinaire

Action qui représente une participation aux activités d’une entreprise et qui donne au titulaire le droit de voter à l’assemblée générale des actionnaires de l’entreprise. Les détenteurs d’actions ordinaires reçoivent parfois des dividendes, mais pas toujours. Voir aussi « action privilégiée ».

action privilégiée

Catégorie d’actions qui se classe au-dessus des actions ordinaires, mais sous les créances en cas de liquidation. Des dividendes fixes sont généralement versés aux détenteurs d’actions privilégiées. Toutefois, ces derniers n’ont pas de droit de vote, excepté lors de circonstances exceptionnelles. Les dividendes sont versés aux détenteurs d’actions privilégiées avant ceux d’actions ordinaires. Voir aussi « action ordinaire ».

actionnaire

Personne qui détient des actions dans une société.

Agence du revenu du Canada (ARC)

Agence fédérale responsable de contrôler et de percevoir l’impôt, d’appliquer les lois fiscales et de superviser d’autres secteurs financiers.

amortissement

Processus qui consiste à comptabiliser le coût d’un actif (comme un bien immobilier) sur la durée d’utilisation prévue de cet actif. Ce terme peut également s’appliquer à l’élimination du bilan de la valeur des actifs incorporels, comme les améliorations apportées à une propriété locative ou la survaleur d’une entreprise (la valeur qu’elle tire de sa marque, de sa clientèle, de ses brevets, etc.).

analyse de titre

Évaluation du risque et du rendement que présente un titre.

analyse des ratios

Les ratios financiers établissent un rapport proportionnel entre deux valeurs numériques distinctes tirées des états financiers d’une société. L’analyse de ces ratios permet de faire le diagnostic de la santé financière d’une société par rapport à elle-même et à d’autres sociétés. Parmi les ratios courants, notons le ratio cours/bénéfice, le ratio emprunts/capitaux propres et le rendement des capitaux propres.

antécédents de crédit

Renseignements sur la conduite d’une personne par rapport aux crédits qui lui ont été consentis au fil du temps. Comprend les renseignements sur ses comptes, ses caractéristiques financières, les enquêtes de solvabilité et les dépôts de bilan.
anticipation des marchés
Dans un portefeuille, déplacer une partie des actifs d’un secteur ou d’une catégorie d’actifs dans un autre secteur ou une autre catégorie d’actifs en fonction des tendances économiques ou de l’actualité.

aperçu du fonds

Document court, écrit en langage simple, conçu pour informer les investisseurs des faits importants concernant le fonds commun de placement. Chaque fonds doit émettre un aperçu. Ce dernier ne doit pas dépasser deux pages et doit être présenté au moment de l’achat. Le document doit décrire le rendement, les coûts du placement et le mandat du fonds.

assurance vie

Contrat entre le titulaire d’une police (l’assuré) et un assureur, dans lequel ce dernier s’engage à verser une somme d’argent au bénéficiaire de la police au décès de son titulaire, en échange du paiement d’une prime mensuelle ou annuelle du vivant de l’assuré.

audit

Examen de e l’information financière communiquée par une société ouverte visant à vérifier sa conformité aux Normes internationales d’information financière (IFRS).

autorité de réglementation

Organisation responsable d’établir et de faire respecter les règles en lien avec les activités effectuées par les membres des marchés de valeurs mobilières. Elle sert à assurer la conformité avec les règles qui gouvernent ces marchés.

aversion au risque

Caractéristique d’investisseurs qui privilégient des placements peu risqués et qui n’aiment pas la volatilité.

aversion aux pertes

Biais cognitif correspondant à la peur de perdre de l’argent, même si les gains pourraient être plus importants.