Calculer son budget en dollars burritos
C’est inévitable : vous avez besoin d’un budget. Que vous soyez étudiant en médecine ou résident, que vous ayez ou non des prêts étudiants à rembourser, que vous ayez remboursé vos dettes ou même que vous ayez quelques économies en poche, vous devrez voir de près à vos dépenses pendant un long moment.
Le plus difficile, c’est de commencer
Quand vient le temps d’établir un budget, il est facile de se laisser décourager par la toute première étape : comprendre l’ensemble de ses dépenses. Analyser en toute honnêteté où va votre argent peut être un exercice douloureux (en particulier quand vous savez qu’il faudra réduire certaines dépenses). Mais établir votre budget, et le respecter surtout, sera un peu moins stressant si vous savez comment vous y prendre.
L’un des moyens de franchir le premier obstacle est de faire sauter l’étape de l’attribution d’un montant d’argent à vos dépenses personnelles. Respecter chaque mois un montant donné dans une catégorie de dépense peut être compliqué. Vous pourriez aussi, par exemple, régler tous vos achats (épicerie et restaurants, divertissements et vêtements) avec une carte de crédit et vérifier votre solde régulièrement. Si, au milieu du mois, les dépenses sont inférieures au montant total prévu ou l’atteignent, c’est parfait. Si elles le dépassent, il faudra modérer vos dépenses au cours des deux prochaines semaines.
Un simple petit truc comme celui-là peut parfois tout changer. L’idée, c’est d’aborder ses finances sous un autre angle.
Votre priorité devrait être votre formation en médecine; vous ne pouvez pas vous permettre de gaspiller du temps à vous demander où va votre argent. Le stress est déjà bien assez présent dans votre vie. Votre budget devrait contribuer à l’alléger, pas à l’amplifier.
Le dollar burrito
Nous avons entendu parler d’un client qui avait une façon bien à lui de s’imposer un regard différent sur ses finances. En réfléchissant à la chose dont il ne pourrait se passer dans la vie, à ce qui le rendait vraiment heureux, il avait découvert que c’était… les burritos! Après une longue soirée, il faisait le plein d’énergie avec un burrito. La promesse d’un bon burrito bien chaud l’aidait aussi à finir sa journée.
Alors, pour mieux comprendre ses habitudes de dépenses et faire des choix difficiles quant à l’utilisation de son argent, il s’est mis à calculer la valeur des choses qu’il voulait en « dollars burritos » en quelque sorte. Était-il prêt à échanger dix burritos contre une nouvelle paire de chaussures? La fin de semaine de ski envisagée valait-elle quarante futurs burritos? Pouvait-il mettre une croix sur cinq burritos pour une soirée en ville? L’idée peut sembler un peu folle, mais le fait de situer ses dépenses dans ce nouveau contexte de prix du bonheur l’a aidé à maintenir une meilleure discipline budgétaire.
Vous pourriez vous-même avoir besoin d’une unité de mesure pour votre bonheur. L’important, ce n’est pas d’être heureux de votre budget. En revanche, vous pouvez trouver dans ce budget ce qui fait votre bonheur. Vous allez devoir dépenser, c’est inévitable. Il vous suffit de trouver la valeur réelle de ces dépenses pour vous.
Dans la vie, certaines choses vous plaisent beaucoup (comme de savoureux mets mexicains peut-être) et vous procurent probablement un certain sentiment de tranquillité et de stabilité. Il n’y a donc rien de mal à dépenser pour ces choses. Mais dans le contexte où vous essayez de gérer vos dépenses avec un budget personnalisé, vous devez récupérer de l’argent ailleurs pour pouvoir vous les payer.
Vos habitudes de dépenses quotidiennes peuvent paraître sans importance, mais elles ont des conséquences à long terme. Au fil du temps, ce que vous dépensez en lattés quotidiennement pourrait équivaloir à une mise de fonds pour l’achat de votre première maison.
Voyons les choses en face
Vous ne pourrez pas faire tout ce que vous voulez. Faire un budget veut dire devoir prendre des décisions difficiles. Mais en sachant ce qui vous tient le plus à cœur, comment dire non à ce dont vous n’avez pas besoin, vous trouverez ces décisions beaucoup plus faciles.
Votre plan financier ne se limite pas à votre budget. Pour obtenir une vue d’ensemble de vos finances et élaborer une stratégie de gestion astucieuse, vous pouvez communiquer avec un conseiller MD* qui sera ravi de discuter avec vous.
*« Conseiller MD » désigne un conseiller financier de Gestion MD limitée (au Québec, un conseiller en placement) ou un gestionnaire de portefeuille de Conseils en placement privés MD.
L’information ci-dessus ne doit pas être interprétée comme des conseils professionnels en placements ou d’ordre financier, fiscal, juridique, comptable ou de nature similaire applicables en contexte canadien ou étranger, et elle ne saurait en aucun cas remplacer les conseils d’un fiscaliste, d’un comptable ou d’un conseiller juridique indépendant.