Place à l’amélioration : actualisation de notre stratégie de portefeuille pour mieux atteindre vos objectifs financiers

June 13, 2019 Craig Maddock

           

En dix ans, bien des choses changent. L’industrie des services financiers a notamment connu une croissance et une évolution considérables. Les options de placements se sont multipliées : engouement pour les placements passifs; et montée des placements non traditionnels, privés et autres auparavant réservés aux investisseurs institutionnels. Même la fiscalité a évolué, ce qui influe sur les titres qui conviennent le mieux à votre portefeuille.

Pour nous assurer de bien intégrer ces considérations et arriver à l’équilibre approprié entre rendement, diversification et risque, nous avons décidé d’actualiser la stratégie de construction de vos portefeuilles. Nous avons renforcé et modernisé notre vision de la répartition stratégique de l’actif en mettant en place une version nouvelle et améliorée de la Stratégie de portefeuille Précision MD.

La répartition stratégique est la fondation de votre portefeuille

La répartition stratégique de l’actif (RSA) s’entend de la composition à long terme de votre portefeuille qui varie selon vos objectifs de placement, votre tolérance au risque et la période dont vous disposez pour faire fructifier vos placements. En règle générale, au fil de sa croissance et des fluctuations, votre portefeuille devra être rééquilibré pour que la répartition de votre portefeuille demeure conforme à vos objectifs, à votre tolérance au risque et à votre horizon temporel.

En bref, pour élaborer votre plan financier, nous devons bien connaître vos buts et objectifs et concevoir ensuite un portefeuille qui vous aidera à les atteindre.

Si votre portefeuille était une maison, la RSA en serait la fondation. Ce n’est pas l’élément que vous mettrez en valeur en faisant visiter votre maison, mais c’est pourtant celui qui fait de votre demeure une construction solide.

Cette année, nous modernisons la fondation de votre portefeuille.

Pour une diversification véritable

Auparavant, nous construisions des portefeuilles susceptibles de répondre de manière optimale à vos besoins au moyen d’un modèle s’appuyant sur le rendement prévu des différentes catégories de titres. Mathématiquement, vous disposiez d’un portefeuille qui, selon les prévisions, devait générer le meilleur rendement possible en fonction d’un ensemble de risques donné. Les attentes de rendement ne sont cependant pas parfaites. Même les meilleures estimations vont varier avec le temps.

Désormais, nous intégrerons à cette vision du « portefeuille optimal » une nouvelle dimension : la diversification et la répartition des risques. Il en résultera des portefeuilles offrant un rendement similaire au portefeuille optimal par unité de risque, mais avec une diversification nettement plus grande entre les différentes catégories de titres.

Notre objectif est de répartir le risque dans l’ensemble de votre portefeuille afin qu’il soit moins vulnérable au rendement éventuellement inférieur d’une catégorie de titres donnée. Nous pensons ainsi arriver à un juste équilibre entre une saine efficacité du portefeuille (rendement optimal à un niveau de risque donné), et une robustesse et une diversification accrues sur l’ensemble du spectre de titres disponibles.

Une répartition de l’actif moderne

L’investisseur moderne dispose d’un large éventail d’options de placement. L’actualisation de votre stratégie permettra d’ajouter à votre portefeuille après mûre réflexion différentes composantes. Serez-vous un épargnant actif ou passif (ou les deux!)? Souhaitez-vous intégrer ou non des placements non traditionnels, des placements privés ou d’autres placements normalement réservés aux investisseurs institutionnels?

Jamais vous n’aurez eu autant de possibilités de personnalisation et de choix. Pourquoi attendre avant de recourir à ces possibilités nouvelles et excitantes? Notre nouvelle stratégie peut les intégrer dès le départ à un portefeuille qui vous permettra à notre avis d’obtenir au bout du compte de meilleurs résultats.

Importance moindre du préjugé local et autres ajustements prévus

Au fil de la mise en œuvre de notre nouvelle stratégie, vous constaterez que nous délaisserons un peu notre « préjugé local », ce qui se traduira par une diminution de la proportion d’actions canadiennes en portefeuille. Notre nouvelle stratégie vise à mieux répartir le risque. Une partie des capitaux actuellement consacrés aux actions canadiennes sera donc déplacée vers les actions américaines, internationales ou de marchés émergents. Il importe de comprendre que ce changement ne s’explique pas par une décision tactique à court terme qui découlerait d’une révision de nos attentes à l’endroit des marchés boursiers canadiens. Il s’explique plutôt par notre volonté de vous proposer un mode de gestion du risque fondé sur une plus grande diversification.

Si vous possédez un portefeuille de placements à gestion active, le poids relatif des actions par rapport aux titres à revenu fixe augmentera aussi légèrement. Nos portefeuilles d’obligations seront aussi rééquilibrés en jouant sur la durée (sensibilité du cours d’une obligation aux fluctuations des taux d’intérêt) dans un contexte de hausse des taux d’intérêt.

Création de valeur additionnelle par une réduction des frais

Pour créer encore plus de valeur pour nos clients, nous avons aussi décidé de réduire les frais. De cette manière, l’actualisation de notre stratégie (qui consiste à accroître la proportion d’actions étrangères et éventuellement, la proportion globale d’actions dans les portefeuilles) n’entraînera pas de coûts additionnels. Grâce à cette réduction associée aux avantages attendus sur le plan du rendement, nous pensons que nos clients se trouveront dans une meilleure situation.

L’actualisation de notre stratégie de portefeuille est une excellente occasion de passer en revue votre portefeuille. Pour en apprendre davantage sur la Stratégie de portefeuille Précision MD, sur les mesures prévues et sur les ajustements qui seront apportés à votre portefeuille, nous vous invitons à communiquer avec votre conseiller MD.

A propos de l'auteur

Craig Maddock

Craig Maddock, CFP, CFA, CIM, MBA, est vice-président à la gestion des placements chez Gestion financière MD. Il dirige les gestionnaires de portefeuille et les analystes en placement qui gèrent les fonds communs de placement et les fonds collectifs de MD.

Plus de contenu de Craig Maddock
Article précédent
Les plateformes de placement en ligne ne se valent pas toutes
Les plateformes de placement en ligne ne se valent pas toutes

Voici ExO MD Direct, la seule plateforme de placement en ligne spécialement conçue pour les médecins canadi...

Article suivant
Sans surprise, la Banque du Canada maintient son taux de financement à un jour
Sans surprise, la Banque du Canada maintient son taux de financement à un jour

Aucune surprise dans la plus récente annonce de la Banque du Canada, car les données économiques demeurent ...

×

Abonnez-vous à notre infolettre

J’autorise Gestion financière MD (y compris Gestion financière MD inc., Gestion MD limitée, la Société de fiducie privée MD, la Société d’assurance vie MD et l’Agence d’assurance MD limitée), La Banque de Nouvelle-Écosse et les autres membres du groupe d’entreprises de la Banque Scotia (les « membres de la Banque Scotia ») à me faire parvenir par messages électroniques (courriels et messages texte) des renseignements au sujet de leurs produits et services, de leurs offres, de leurs événements et d’autres renseignements pertinents y compris des renseignements sur les produits et services d’autres partenaires de confiance de la Banque Scotia susceptibles de m’intéresser. Ce consentement est sollicité par Gestion financière MD et chaque membre de la Banque Scotia, y compris toute entité qui pourr
!
Merci
Error - something went wrong!