Déclaration de revenus : déduction pour frais de placement

March 8, 2019

           

En tant que médecin, qu’avez-vous vraiment besoin savoir sur les impôts, la planification fiscale et les déclarations de revenus?

Si vous préparez vous-même votre déclaration de revenus, certains logiciels vous aideront à le faire en vous posant toutes les questions nécessaires. Si vous confiez plutôt cette tâche à un comptable, celui-ci connaîtra probablement toutes les déductions fiscales et tous les crédits d’impôt auxquels vous avez droit.

Peu importe comment vous produisez votre déclaration, il vaut mieux posséder au moins quelques notions sur les déductions fiscales et crédits d’impôt auxquels vous êtes admissible, car vous pourrez ainsi épargner de l’argent.

Déductibilité des frais de placement

L’une des déductions qu’on oublie parfois de demander est celle pour les « frais financiers et frais d’intérêt ».

Les frais financiers sont les dépenses que vous engagez afin de gagner un revenu de placement (dans des comptes non enregistrés). Voici quelques exemples de frais financiers :

  • les frais de gestion ou de garde des placements;
  • certains honoraires versés à un conseiller en placement ou payés pour l’enregistrement d’un revenu de placement;
  • les frais comptables payés pour faire remplir votre déclaration de revenus, mais seulement si toutes les conditions suivantes sont remplies :
    • vous avez tiré un revenu d’une entreprise ou d’un bien,
    • l’exploitation vous demande normalement d’avoir recours à des services comptables,
    • vous n’avez pas déduit ces frais pour réduire le revenu d’une entreprise ou du bien que vous avez déclaré.

Les frais financiers liés à un compte enregistré (régime enregistré d’épargne-retraite, fonds enregistré de revenu de retraite, régime de pension agréé, fonds réservés ou compte d’épargne libre d’impôt) ne sont pas déductibles. Il en va de même, en général, des frais payés pour des services de planification financière.

Êtes-vous client de Gestion financière MD et titulaire d’un compte non enregistré?

ExO MDMD Direct

Si vous effectuez des placements au moyen de cette plateforme numérique, les frais de gestion sont déductibles du revenu imposable pour les comptes non enregistrés. Vous trouverez le montant de ces frais à la section « Détail des transactions » de votre relevé.

MD PlusMC

Les frais de gestion et d’administration sont admis en déduction d’impôt lorsqu’ils sont engagés dans un compte non enregistré. Les clients qui détiennent la totalité de leur actif chez MD dans un compte MD Plus ont accès à des services de planification financière gratuitement. Vous trouverez la somme totale des frais payés dans l’année sur votre relevé du mois de décembre.

Conseils en placement privés MD

Si vous êtes client de CPPMD, vous recevrez pour l’année d’imposition 2018 une trousse de renseignements fiscaux dans laquelle sera indiqué le montant des frais de gestion que vous avez payés à la section « État des frais portés à votre compte ». Dans cette section, cherchez la rubrique « Frais imputés ». Souvenez-vous que les frais de gestion sont déductibles de l’impôt uniquement s’ils ont été engagés dans des comptes non enregistrés.

Comment déclarer vos frais financiers

Avant l’année d’imposition 2018, les frais financiers et frais d’intérêt étaient déclarés à l’annexe 4 du formulaire de déclaration de revenus. Le gouvernement fédéral a cependant éliminé cette annexe pour 2018. Vous pouvez maintenant calculer vos frais financiers et frais d’intérêt au moyen des Grilles de calcul fédérales, sauf si vous résidez au Québec. Au Québec, servez-vous plutôt de l’annexe N.

Souvenez-vous que l’important n’est pas de connaître tous les détails des déductions fiscales et crédits d’impôt auxquels vous avez droit, mais d’en savoir juste assez pour en tirer parti. Consultez un fiscaliste pour profiter pleinement de tous les avantages fiscaux auxquels vous êtes admissible.

Lire le Guide de conseils fiscaux à l’intention des médecins et des médecins en formation

Article précédent
Les actions américaines gardent la cote
Les actions américaines gardent la cote

La phase d’expansion économique actuelle aux États-Unis est en voie de devenir la plus longue de l’histoire...

Article suivant
Mars est le mois de la prévention de la fraude : voici quelques conseils pour vous protéger des fraudeurs
Mars est le mois de la prévention de la fraude : voici quelques conseils pour vous protéger des fraudeurs

Mars est le mois de la prévention de la fraude. Voici quelques conseils pour vous protéger de différents ty...

×

Abonnez-vous à notre infolettre

Merci
Error - something went wrong!