Le CELI : un choix judicieux pour les médecins exerçant en société

January 16, 2020

Si vous êtes un médecin incorporé (c’est-à-dire qui exerce ses activités professionnelles au sein d’une société), vous vous demandez peut-être si vous devriez laisser la majeure partie de votre argent à investir dans votre compte de société ou en transférer une portion dans votre compte d’épargne libre d’impôt (CELI).

Lorsque vous gagnez de l’argent par l’entremise de votre société médicale professionnelle, vous bénéficiez du taux d’imposition des petites entreprises, qui est d’environ 12 % selon la province ou le territoire. En général, il s’agit du taux que votre société paie sur la première tranche de 500 000 $ de vos revenus professionnels annuels (ce taux varie d’une province ou d’un territoire à l’autre). Tout revenu professionnel en sus de ce montant est imposé au taux général des sociétés, qui varie entre 28 % et 31 %.

Revenons sur les deux options qui s’offrent à vous.

Option 1 : Conserver votre argent dans votre compte de société

En conservant l’argent dans votre société, vous évitez l’imposition au taux des particuliers, qui est nettement plus élevé que le taux des petites entreprises. Grâce à cette économie d’impôt annuelle, vous disposez de plus d’argent pour investir, ce qui permet à vos fonds de fructifier plus rapidement.

Option 2 : Transférer l’argent dans un CELI

Lorsque vous retirez de l’argent de votre société, votre taux d’imposition total sur cette somme est susceptible de dépasser 50 %. Cependant, vous pouvez utiliser une partie de cet argent pour cotiser à votre CELI.

Comment le CELI aide-t-il les médecins exerçant en société à enrichir leur patrimoine?

Pour résumer, lorsque vous conservez votre argent dans la société, vous épargnez de l’impôt parce que vos revenus professionnels sont imposés à 12 % seulement.

Lorsque votre société vous verse un salaire ou des dividendes, vous devez payer plus d’impôt. En revanche, si vous placez cet argent dans un CELI, les revenus qu’il génère sont libres d’impôt, tout comme les sommes que vous en retirez. Voilà qui fait du CELI un outil d’épargne fort intéressant.

À long terme, vous économiserez généralement beaucoup plus d’impôt sur les revenus de placement de votre CELI qu’en conservant l’argent dans votre compte de société. L’exemple fictif suivant illustre le potentiel de croissance des revenus de placement à l’abri de l’impôt.

Supposons que vous cotisiez 6 000 $ par année à votre CELI pendant 40 ans, pour un total de 240 000 $, et que l’argent ait fructifié au taux de croissance annuel de 5 %. Votre compte vaudrait actuellement 724 800 $, et 67 % de cette somme (soit environ 484 000 $) seraient composés de revenus de placement non imposables.

Graphique illustrant l’actif total d’un CELI (y compris les revenus de placement non imposables) auquel une cotisation annuelle de 6 000 $ aurait été versée pendant 40 ans

De façon générale, les médecins exerçant en société devraient verser le montant maximal autorisé dans leur CELI. Si vous n’avez jamais cotisé à un CELI, ce montant s’élève à 69 500 $ en 2020 (la cotisation maximale annuelle en 2020 est de 6 000 $). 

S’il est vrai que l’épargne conservée dans la société s’accumule plus rapidement que dans un CELI au départ, le CELI prend généralement le dessus à long terme. 

Le CELI est particulièrement utile en planification successorale. En effet, l’actif qui s’y trouve peut être distribué en franchise d’impôt aux bénéficiaires. Il s’agit donc d’un outil idéal pour maximiser la valeur de la succession d’un médecin, qui est généralement assujettie à un taux d’imposition élevé. 

Parlez à votre conseiller MD* afin de déterminer la meilleure façon d’exploiter le CELI pour vous aider à atteindre vos objectifs.

* « Conseiller MD » désigne un conseiller financier de Gestion MD limitée (au Québec, un conseiller en placement) ou un gestionnaire de portefeuille de Conseils en placement privés MD.

Article précédent
Je suis actionnaire d’une société médicale. Qu’est-ce que cela signifie pour moi?
Je suis actionnaire d’une société médicale. Qu’est-ce que cela signifie pour moi?

Découvrez les avantages et les responsabilités d’un actionnaire d’une société médicale professionnelle.

Article suivant
En quoi la constitution en société est-elle avantageuse sur le plan fiscal?
En quoi la constitution en société est-elle avantageuse sur le plan fiscal?

Explication détaillée de l’avantage du report d’impôt découlant de la constitution en société.

×

Abonnez-vous à notre infolettre

J’autorise Gestion financière MD (y compris Gestion financière MD inc., Gestion MD limitée, la Société de fiducie privée MD, la Société d’assurance vie MD et l’Agence d’assurance MD limitée), La Banque de Nouvelle-Écosse et les autres membres du groupe d’entreprises de la Banque Scotia (les « membres de la Banque Scotia ») à me faire parvenir par messages électroniques (courriels et messages texte) des renseignements au sujet de leurs produits et services, de leurs offres, de leurs événements et d’autres renseignements pertinents y compris des renseignements sur les produits et services d’autres partenaires de confiance de la Banque Scotia susceptibles de m’intéresser. Ce consentement est sollicité par Gestion financière MD et chaque membre de la Banque Scotia, y compris toute entité qui pourr
!
Merci
Error - something went wrong!