Skip to content
Capsule MD

Comment le CELI peut-il m’aider à économiser de l’impôt?

Intégrer le CELI à votre stratégie de planification financière peut vous éviter de payer plus d’impôt qu’il ne le faut. Apprenez-en plus.


Le compte d’épargne libre d’impôt (CELI), c’est plus qu’un excellent moyen de faire fructifier votre patrimoine. En intégrant le CELI à votre stratégie de planification financière, vous pouvez éviter de payer plus d’impôt qu’il ne le faut.

Le CELI, avantageux peu importe vos objectifs

L’un des mythes les plus tenaces sur le CELI veut qu’il soit réservé aux objectifs à court terme, puisque son titulaire peut en retirer des fonds en tout temps sans payer d’impôt. Pourtant, le CELI offre aussi aux épargnantes et aux épargnants des moyens polyvalents de réduire leur facture fiscale à toutes les étapes de leur vie.

Voici trois exemples qui montrent l’utilité du CELI, que ce soit dans un plan d’épargne ou de retraite ou dans un plan successoral.

Le temps joue en votre faveur

Pour tirer le maximum de l’épargne libre d’impôt, songez à investir l’actif de votre CELI dans des placements au potentiel de croissance à long terme. En effet, les actions, les fonds communs de placement et les fonds négociés en bourse (FNB) permettent d’accumuler et de faire fructifier les revenus d’intérêt, les gains en capital et les dividendes en franchise d’impôt1.

Il n’y a pas d’âge maximal pour cotiser

Contrairement au régime enregistré d’épargne-retraite (REER), que vous devez convertir en fonds enregistré de revenu de retraite (FERR) ou en rente à votre 71e anniversaire, il n’y a pas d’âge maximal pour cotiser au CELI. Par conséquent, vous avez la liberté d’y verser ou d’en retirer des fonds tout au long de la retraite. Qui plus est, puisque les retraits ne sont pas considérés comme un revenu, ils ne feront pas diminuer vos prestations publiques fondées sur le revenu, notamment la Sécurité de la vieillesse.

Vous pouvez laisser un héritage à l’abri de l’impôt

En intégrant le CELI à votre plan successoral, vous pourrez transférer des fonds en franchise d’impôt à vos bénéficiaires. Même si, à votre décès, vous serez réputé avoir disposé de l’actif de votre REER, de vos placements non enregistrés et de vos biens immobiliers, il en sera autrement des sommes dans votre CELI.

Considérez votre CELI comme une partie intégrante de votre plan financier

Nous pouvons vous aider à réduire votre facture fiscale et vous montrer en quoi le CELI peut vous rapprocher de vos objectifs financiers en planification des placements et de la retraite, ainsi qu’en planification fiscale et successorale.

Vous pouvez verser jusqu’à 7 000 $ dans votre CELI pour l’année 2024, en plus de vos droits de cotisation inutilisés. Ces droits atteignent 95 000 $ si vous n’avez jamais cotisé au CELI, mais que vous étiez en droit de le faire depuis sa création en 20092. En 2024, le montant maximum que vous pourrez cotiser sera de 7 000 $ pour l’année et de 95 000 $ au total. Vos cotisations ne donnent pas droit à des déductions fiscales, mais toutes les sommes que vous détenez dans le CELI fructifient à l’abri du fisc – et vous ne payez pas d’impôt sur les retraits non plus.

À SAVOIR : En cas de retrait, les droits de cotisation sont rétablis au cours de l’année civile suivante.

Voici les droits de cotisations au CELI depuis sa création :

Année Droits de cotisation annuels Droits de cotisation cumulatifs
2009 5 000 $ 5 000 $
2010 5 000 $ 10 000 $
2011 5 000 $ 15 000 $
2012 5 000 $ 20 000 $
2013 5 500 $ 25 500 $
2014 5 500 $ 31 000 $
2015 10 000 $ 41 000 $
2016 5 500 $ 46 500 $
2017 5 500 $ 52 000 $
2018 5 500 $ 57 500 $
2019 6 000 $ 63 500 $
2020 6 000 $ 69 500 $
2021 6 000 $ 75 500 $
2022 6 000 $ 81 500 $
2023 6 500 $ 88 000 $
2024 7 000 $ 95 000 $

À LIRE AUSSI : Jetez un coup d’œil à l’article CELI : Libre d’impôt, mais attention à huit erreurs coûteuses.

Une planification réfléchie et les judicieux conseils de Gestion financière MD peuvent vous aider à avoir l’esprit tranquille et à atteindre vos objectifs plus rapidement.

Une conseillère ou un conseiller MD* peut examiner votre plan financier et vous recommander des stratégies fiscalement avantageuses pour vous éviter de payer plus d’impôt qu’il ne le faut, aujourd’hui comme demain.

POUR LA SUITE : Apprenez-en plus sur l’impôt et les stratégies d’épargne pour les médecins et leur famille grâce au balado Les impôts quand on est médecin.

1 Il est possible que les autorités fiscales de pays étrangers appliquent des retenues d’impôt. L’IRS, par exemple, applique une retenue d’impôt sur les dividendes versés aux résidentes et aux résidents du Canada qui détiennent des parts de sociétés américaines.

Vous pouvez cotiser à votre CELI pour 2023 dès le 1er janvier 2023.

* « Conseiller MD » désigne un conseiller financier de Gestion MD limitée (au Québec, un conseiller en placement) ou un gestionnaire de portefeuille de Conseils en placement privés MD.

L’information ci-dessus ne doit pas être interprétée comme des conseils professionnels en placements ou d’ordre financier, fiscal, juridique, comptable ou de nature similaire applicables en contexte canadien ou étranger, et elle ne saurait en aucun cas remplacer les conseils d’un fiscaliste, d’un comptable ou d’un conseiller juridique indépendant.


View disclaimer

Related articles

Aider les personnes âgées de son entourage à se protéger contre les fraudeurs de la rénovation résidentielle

Apprenez les stratagèmes des escrocs de la rénovation résidentielle, et sachez comment détecter et prévenir les arnaques, et aider une victime de fraude.

Lire l’article

Guide des placements non traditionnels

Voici un guide qui vous aidera à soupeser les avantages et inconvénients des placements non traditionnels et à décider s’il serait sensé d’en inclure à votre portefeuille.

Lire le guide

Pour que vos épargnes durent jusqu’à la fin de vos jours

Les Canadiennes et Canadiens vivent plus longtemps, ce qui n’est pas sans effet sur leur bien-être financier. Voici comment faire durer vos épargnes.

Lire l’article

En quoi les nouvelles exigences de déclaration des simples fiducies pourraient avoir une incidence sur vous

Les règles fiscales régissant les fiducies qui doivent produire une déclaration T3 annuelle ont été élargies. Ces nouvelles règles s’appliquent-elles à vous?

Lire l’article