Une stratégie pour surfer sur les hausses et se protéger durant les baisses

September 28, 2018 Marija Majdoub

 

Point de mire : Fonds collectif d’occasions tactiques mondiales GPPMD

Le stress vous empêche de dormir? Chocs sur les marchés boursiers, ralentissements économiques, bouleversements politiques, guerres économiques… et ce ne sont que les nouvelles d’aujourd’hui!

Rassurez-vous, l’équipe de gestion de portefeuille interne de MD s’engage justement à déchiffrer, jour après jour, les signaux précurseurs d’événements mondiaux et à perfectionner sa connaissance de l’environnement macroéconomique mondial.

En se fondant sur des recherches exclusives et des analyses poussées de données, cette équipe traque les occasions d’investissement et ajuste la répartition des portefeuilles pour donner plus de poids aux actifs qui, selon elle, devraient obtenir les meilleurs rendements dans le cycle économique actuel.

Elle est également responsable de la gestion du Fonds collectif d’occasions tactiques mondiales GPPMD (Fonds collectif OTM GPPMD) pour les clients de Conseils en Placements privés MD (CPPMD), un fonds de placement spécialisé permettant de réaliser des ajustements à court terme.

"Nous croyons qu’une approche macroéconomique mondiale peut ajouter de la valeur et complémenter les portefeuilles traditionnels axés sur une approche ascendante en fournissant une source de rendement sans corrélation", explique Marija Majdoub, gestionnaire de portefeuille principale et vice-présidente de Gestion des placements et stratégie. 

Ajuster les portfolios pour réduire les risques et augmenter le rendement

Le Fonds collectif OTM GPPMD a été conçu exclusivement pour les clients de CPPMD afin de leur donner les moyens de personnaliser leurs portefeuilles, de réduire leurs frais de placement et de complémenter leurs titres principaux.

Mais surtout, il donne accès à une stratégie dynamique de gestion de portefeuille – la répartition tactique de l’actif – qui consiste à ajuster l’exposition aux marchés mondiaux et aux catégories d’actifs. Les gestionnaires de portefeuille du Fonds collectif OTM GPPMD adoptent une approche avancée (comparable à celle de bon nombre de caisses de retraite) pour mettre en œuvre cette stratégie à l’aide de placements non traditionnels, c’est-à-dire des produits dérivés.

Selon leur profil d’investisseur, le Fonds collectif OTM GPPMD peut dorénavant représenter de 4 à 8 % du portefeuille des clients de CPPMD.

Lancé le 28 avril 2017, le Fonds collectif OTM GPPMD a rapidement été adopté par 95 % des portefeuilles discrétionnaires de CPPMD, pour un actif sous gestion total de 1,5 milliard de dollars.

Des investissements à court terme qui vous mènent loin

L’objectif du Fond collectif OTM GPPMD est d’anticiper la tendance de l’économie mondiale et des marchés des capitaux sur un horizon temporel de 12 mois afin d’optimiser les rendements et de régulariser les résultats des portefeuilles de base.

"Nous voulons tirer parti des perspectives à court terme des actions, des obligations et des devises, de même que de nos positions régionales, mais nous ne sommes pas des spéculateurs sur séance : nous ne négocions pas à court terme", affirme Mme Majdoub, qui est à la tête d’une équipe de neuf personnes responsables des placements internes de MD, composée de gestionnaires de portefeuille, d’analystes et de spécialistes en courtage et en opération.

MD dégage les tendances structurelles selon les pays et les catégories d’actifs, ce qui lui permet de :

  • bien connaître les facteurs de rendement et de risque des catégories d’actifs au fil du temps;
  • déceler les meilleures catégories d’actifs selon le cycle et le régime du marché;
  • comprendre le passé pour prendre des décisions d’avenir objectives.

"Nous étudions l’histoire, les données économiques et fondamentales, ainsi que les bénéfices attendus en partant du général au particulier pour voir ce qu’ils signifient sur différents marchés. Nous avons également élaboré nos propres modèles et documents de graphiques sur les pays du G10 et les pays des marchés émergents, les catégories d’actifs et des données économiques et financières pertinentes au fil du temps", ajoute Mme Majdoub.

Par exemple, dans le contexte du climat d’incertitude actuel entourant l’ALENA et le commerce mondial, les modèles de MD présentent les quatre scénarios les plus probables, du meilleur au pire, ainsi que la réaction possible des marchés.

Une vision plus large qui inclut des placements non traditionnels

Grâce au Fonds collectif OTM GPPMD, l’équipe de gestion de MD peut ajuster la répartition de l’actif du portefeuille en utilisant des placements dans des produits dérivés, et ce, sans devoir négocier directement les actifs sous-jacents – un point essentiel pour la réalisation de la stratégie de répartition tactique de l’actif.

Ces produits dérivés peuvent être des options cotées en bourse, des contrats à termes ou encore des contrats de change à terme (des accords financiers prévoyant l’achat ou la vente d’un actif en particulier à une date précise).

Plutôt que d’acheter directement des titres, des obligations ou des devises, le Fonds fait appel aux produits dérivés pour adopter des positions à couvert ou à découvert sur les catégories d’actifs déjà dans le portefeuille. Il prévoit ainsi que la valeur d’un actif va monter… ou descendre.

Cette stratégie de couverture permet de réduire le risque perçu et d’améliorer l’exposition aux marchés sous-évalués, ce qui peut être très avantageux.

Les produits dérivés pour réduire les frais d’exploitation et améliorer l’efficacité fiscale

"Nous ne prenons pas plus de risques en matière de répartition que lorsque nous achetions et vendions des fonds collectifs individuels", rassure Mme Majdoub. "Toutefois, tout rendement attribué à la répartition tactique de l’actif est désormais isolé. Les gains et les pertes sont confinés à ce fonds collectif en particulier, et ce, sans les conséquences fiscales qu’aurait la vente de divers fonds collectifs. "

La négociation de placements dans des produits dérivés réduit également les frais d’exploitation qu’il faudrait débourser pour acquérir directement l’actif sous-jacent.

Les produits dérivés peuvent être achetés et vendus facilement. De plus, certains d’entre eux, comme les contrats à termes et les options, sont très liquides, un atout pour ajuster un portefeuille en un tournemain.

Enfin, tout comme pour les opérations sur actions, les rapports sont standardisés, transparents et clairs, ce qui est très important pour les investisseurs.

Démêler les marchés pour les investisseurs de MD

L’équipe de gestion de portefeuille interne de MD est à l’avant-garde en matière d’analyse avancée de la tarification, de l’économie et du comportement des marchés des capitaux afin de ne pas laisser la place au doute.

"Nous continuerons à étendre nos recherches, à trouver de nouvelles façons de tirer profit de nos pistes de recherche et à mettre au point des solutions d’investissement hautement personnalisées pour le bien de nos clients", soutient Mme Majdoub.

Même si les portefeuilles de base de MD sont conçus pour offrir un bon rendement tout au long du cycle de marché en suivant une philosophie d’achat à long terme, les stratégies comme celle de la répartition tactique de l’actif viennent complémenter cette philosophie en offrant une source de rendement supplémentaire sans corrélation. Pour la période d’un an close le 31 août 2018, le Fonds collectif OTM GPPMD a dégagé un rendement de 15,13 %, comparativement à 8,88 % pour son indice de référence.

Selon vos objectifs de placement, le Fonds collectif OTM GPPMD ou l’une de nos stratégies de pointe axées sur les placements non traditionnels pourraient convenir à votre portefeuille. Communiquez avec votre conseiller MD si vous désirez en savoir plus sur le Fonds collectif OTM GPPMD, la répartition tactique de l’actif ou Conseils en placement privés MD.

 

Les données de rendement standard sont établies en supposant que les distributions sont réinvesties et sans tenir compte des frais de vente, de rachat ou de distribution ni des autres frais facultatifs payables par un porteur de titres qui sont susceptibles de réduire les rendements.

 

A propos de l'auteur

Marija Majdoub

Marija Majdoub, CMA, CFA, is Vice President with the Investment Strategy team at MD Financial Management. She leads the team of portfolio managers and investment professionals responsible for managing the firm’s mutual funds and investment pools, and developing MD’s investment views.

Plus de contenu de {{subst.}}
Article précédent
L’ALENA est mort, vive l’Accord États-Unis-Mexique-Canada (AEUMC)!
L’ALENA est mort, vive l’Accord États-Unis-Mexique-Canada (AEUMC)!

Il a fallu 13 mois au Canada, aux États-Unis et au Mexique pour conclure le nouvel ALENA, l'Accord États-Un...

Article suivant
La Réserve fédérale des États-Unis annonce sa troisième hausse de l’année
La Réserve fédérale des États-Unis annonce sa troisième hausse de l’année

La Réserve fédérale américaine (la Fed) a annoncé aujourd’hui sa troisième hausse de taux de 2018, une déci...