Tout est dans l’atteinte de vos objectifs de placement

February 12, 2018 Craig Maddock

Blog image

Comme la plupart des êtres vivant sur Terre, lorsque nous pressentons un danger, la panique n’est jamais bien loin. C’est un peu comme lorsque l’un de mes enfants est malade et que je cherche ses symptômes sur Google, qui me présente une panoplie de causes les plus terrifiantes les unes que les autres. De toute évidence, je fais aussitôt une fixation sur le pire diagnostic possible, et aussi le moins probable. Bien sûr, lorsque notre médecin de famille nous donne l’heure juste, à mon grand soulagement, je constate que le problème est plutôt banal et facile à soigner.

Il n’est pas surprenant que les investisseurs aient la même réaction par rapport aux fluctuations boursières ou à une forte volatilité. Je travaille dans les services financiers depuis plus de 30 ans, dont la majorité dans le domaine de la gestion des placements et des conseils à la clientèle. Le conseil que je donne toujours? Ne paniquez pas. Si vos objectifs financiers sont clairement définis et que vous avez une stratégie pour les atteindre, gardez le cap. Les marchés sont cycliques et les périodes haussières viennent toujours neutraliser les déclins.

Si les fluctuations boursières vous inquiètent, parlez-en à votre conseiller MD. Revoyez vos objectifs financiers et votre stratégie de placement. Vous serez rassuré de savoir que vous êtes encore en bonne voie d’atteindre vos objectifs malgré les tribulations du marché. Après tout, vous avez placé de l’argent pour réaliser vos ambitions, non?

Les corrections du marché sont parfaitement normales

Sur tous les marchés boursiers du monde, la liquidation s’est poursuivie cette semaine. Après avoir atteint des sommets, les marchés mondiaux étaient en recul d’environ 8 % la semaine dernière. Selon nos recherches, cette correction n’annonce pas une longue période de baisse et les marchés devraient rebondir éventuellement. La vigueur soutenue de l’économie et la quasi-indifférence des marchés du crédit laissent entendre que le risque de récession est minime. Cela étant dit, la volatilité accrue sur les marchés boursiers persistera. Pour en savoir plus sur la source des perturbations actuelles selon nous, je vous invite à lire mon billet de blogue précédent La défense gagne les championnats (ci-dessous).

La volatilité dans la conception des fonds communs, fonds collectifs et portefeuilles de MD 

La volatilité des marchés boursiers est inévitable. C’est pourquoi nos fonds communs, fonds collectifs et portefeuilles sont conçus dans cette perspective.

Si l’on prend l’exemple de nos portefeuilles, les stratégies de répartition de l’actif à long terme sont établies de sorte que vous atteigniez vos objectifs financiers particuliers sur la période déterminée. Ils sont positionnés pour résister à l’instabilité des marchés boursiers à court terme. La composition stratégique de votre portefeuille est à la base de son succès à long terme, malgré les hauts et les bas des marchés.

Parmi les autres tactiques que nous appliquons pour améliorer votre réussite financière, mentionnons entre autres l’intégration de mécanismes de défense dans nos stratégies de placement afin de mieux encaisser les coups des marchés. De manière générale, les fonds communs et collectifs de MD continuent d’offrir un rendement relatif satisfaisant, ce qui amortit le choc de la correction.

Nous demeurons convaincus que nos stratégies de placement ascendantes, défensives et axées sur les facteurs fondamentaux fonctionneront bien dans un contexte où les actions offrent des rendements moins spectaculaires. Elles offriront également la protection recherchée pendant les corrections parce que les titres acquis l’ont été à prix raisonnable et génèrent souvent des dividendes intéressants.

Une volatilité qui révèle des occasions de placement

Pour l’instant, nous n’avons fait que quelques achats, profitant d’occasions qui se sont présentées à des prix particulièrement alléchants. Nous engagerons d’autres capitaux si l’occasion se présente ou si, de manière globale, le ratio risque-récompense continue de s’améliorer.

Autrement dit, nous recherchons des tendances durables qui vont au-delà de la fébrilité à court terme. Par exemple, si la correction fait plonger l’action d’une société de biotechnologie, cette société ne devient pas pour autant un mauvais placement et elle ne cessera probablement pas de développer des traitements novateurs pour soigner les malades. Dans la mesure où les facteurs fondamentaux restent les mêmes, nous maintiendrons vraisemblablement notre position dans cette société et nous pourrions même être tentés de la majorer.

Nous continuons de surveiller la conjoncture mondiale en accordant une attention particulière aux marchés du crédit et à nos indicateurs exclusifs d’un éventuel marché baissier. Selon l’évolution de la situation, nous nous occuperons de modifier notre stratégie de placement en conséquence pour que vous ayez l’esprit tranquille.

Au bout du compte, le facteur vital pour que se concrétise votre réussite financière consiste à avoir une idée claire de vos objectifs financiers et à mettre en œuvre une stratégie de placement conçue pour les atteindre. Il est normal de s’inquiéter lorsque la volatilité s’installe. Discutez-en avec un professionnel; votre conseiller MD pourra faire le tour de la situation avec vous.


La défense gagne les championnats

Publié le 05 février 2018, 15:55 | RÉDIGÉ PAR CRAIG MADDOCK 

Samedi dernier à mon cours de kung-fu, le maître m’a rappelé l’importance d’être toujours prêt. Et il m’a souligné que peu importe son entraînement et sa préparation, le combattant peut quand même recevoir des coups. Pendant que j’apprenais à mieux me concentrer et à absorber les coups, le maître m’a rappelé que s’il est impossible d’éviter tous les coups, le secret réside dans la manière de s’y préparer et d’y réagir.

« La défense gagne les championnats », voilà un cliché sportif très usé. Il n’en reste pas moins que la semaine dernière, les marchés ont été frappés et que la plupart des fonds communs et collectifs de MD ont offert un rendement relatif supérieur grâce à la protection contre la baisse soigneusement construite et intégrée à nos mandats de placement. La protection de vos placements contre les corrections du marché nous aide beaucoup dans la poursuite de notre but ultime : faire en sorte que vous atteigniez vos objectifs financiers.

Plongeon d’environ 3 % des cours boursiers la semaine dernière

Du 26 janvier au 2 février derniers, les grands indices boursiers du monde ont reculé par rapport à leurs sommets récents, leur plus importante baisse en pourcentage depuis la chute provoquée par le Brexit en 2016 :

  • indice composé S&P/TSX : -3,85 %;
  • indice S&P 500 : -3,31 %;
  • indice MSCI EAEO : -2,23 %.

La vigueur de l’économie américaine et la solidité des statistiques sur l’emploi ont poussé à la hausse les taux d’intérêt et les prévisions sur l’inflation, ce qui a un effet négatif sur les marchés boursiers. Globalement, l’augmentation des taux de rendement obligataires est par ailleurs positive. Nous voyons donc la correction de la semaine dernière comme un événement sain.

Rendement supérieur des fonds communs et collectifs de MD

La chute des marchés boursiers de la semaine dernière a cependant probablement été ressentie comme un coup à l’estomac par les investisseurs, surtout ceux qui ne s’y attendaient pas ou qui y étaient mal préparés.

Heureusement pour nos clients, nos stratégies de placement intègrent des mécanismes de protection contre la baisse parce que personne ne peut prévoir de manière constante à quel moment surviendra une chute des marchés. Nous avons par contre tous la certitude que tôt ou tard, ils reculeront. Comme prévu, la plupart des fonds communs et collectifs de MD s’en sont mieux sortis que l’ensemble des marchés la semaine dernière, car nous avons réussi à esquiver une partie du choc.

Voici quelques-uns des facteurs à la source de notre rendement supérieur :

  • Notre position dans OpenText, une société de logiciel canadienne, s’est appréciée de plus de 7 % et les actions américaines des FAANG (Facebook, Amazon, Apple, Netflix et Google) ont raisonnablement bien résisté avec un rendement supérieur de 1,0 % à celui de l’indice S&P 500.
  • Nous avions évité l’action de Canopy Growth Corp., une société du secteur de la marijuana dont la valeur a chuté de 31 %.
  • Nous avions pris la décision tactique de sous-pondérer les actions des secteurs de l’énergie et des matériaux, et elles se sont dépréciées d’environ 6 %.

Maintien de notre préjugé favorable aux actions, au détriment des titres à revenu fixe

Même si nous prévoyons plus de volatilité au cours des semaines et des mois à venir, nous ne pensons pas que la phase haussière actuelle des marchés soit terminée.

La dernière baisse importante de l’indice S&P 500 remontait à il y a deux ans. Depuis, nous avons été témoins d’une croissance mondiale synchronisée, d’une augmentation des bénéfices des sociétés et d’une baisse constante du chômage. Les cours boursiers et les évaluations ont fortement augmenté et en janvier, les achats d’actions américaines ont même atteint un niveau record. Il semble donc que les investisseurs américains n’aient jamais été aussi optimistes.

Comme en témoignent nos commentaires récents et notre positionnement, nous partageons cet optimisme. Malgré la liquidation de la semaine dernière, nous pensons que l’expansion économique continuera de favoriser les actions et continuerons donc de les surpondérer dans nos portefeuilles.

Cela étant dit, comme les marchés ne se comportent pas toujours de manière rationnelle, soyez assurés que nous exerçons une surveillance continue sur notre stratégie de placement et sur son adéquation à la situation économique mondiale. Tout comme je suis toujours prêt à tout devant mes partenaires d’entraînement au kung-fu, MD est toujours prête à réagir aux situations susceptibles de se produire sur les marchés.

Craig Maddock

Craig Maddock, CFP, CFA, CIM, MBA, est vice-président à la gestion des placements chez Gestion financière MD. Il dirige les gestionnaires de portefeuille et les analystes en placement qui gèrent les fonds communs de placement et les fonds collectifs de MD.

Article précédent
Médecins résidents : 10 conseils pratiques pour simplifier votre déclaration de revenus
Médecins résidents : 10 conseils pratiques pour simplifier votre déclaration de revenus

Les impôts sont sans doute le moindre de vos soucis. N’oubliez pas la date limite de déclaration de revenus...

Article suivant
La chaîne de blocs : le véritable potentiel des cryptomonnaies
La chaîne de blocs : le véritable potentiel des cryptomonnaies

Le week-end dernier, des pirates informatiques ont subtilisé pour 530 millions de dollars américains de NEM...