Patiente, la Réserve fédérale des É.-U. laisse son taux cible inchangé

La Réserve fédérale des États-Unis a annoncé qu’elle maintenait au niveau actuel (1,50 % à 1,75 %) la fourchette cible des taux d’intérêt, une décision conforme aux attentes du marché. Nous relevons avec intérêt que, selon les nouvelles projections de la Réserve, les taux d’intérêt resteront au niveau actuel au moins jusqu’à la fin de 2020. Cette décision accommodante permet aux acteurs du marché d’écarter toute majoration des taux avant au moins un an. Par ailleurs, si l’économie est moins dynamique que prévu, la Réserve conserve l’option de réduire les taux pour la soutenir.

Vigueur persistante du marché du travail; augmentation des dépenses des ménages

L’annonce s’appuie sur les suspects habituels. Le marché du travail américain demeure vigoureux, grâce à l’intensification modérée de l’activité économique. La création d’emplois se maintient, et le chômage demeure faible. Les dépenses des ménages américains ont, comme celles des ménages canadiens (voir l’annonce de la Banque du Canada du 4 décembre dernier), augmenté de manière soutenue, tandis que les investissements fixes des entreprises et les exportations restent faibles. Globalement, l’inflation stagne sous le seuil de 2,0 %, et un changement à long terme est peu probable.

La décision de la Réserve de laisser les taux inchangés s’inscrit dans son mandat de favoriser le plein emploi et la stabilité des prix. Elle exprime la conviction du Comité que la politique actuelle soutiendra l’expansion continue de l’économie tout en maintenant l’inflation près de l’objectif de 2 %. Le Comité continuera évidemment de surveiller la situation et apportera les ajustements nécessaires.

Réaction positive des indices boursiers, mais baisse des obligations et du dollar américain

Les marchés boursiers américains ont réagi favorablement à l’annonce. L’indice S&P 500 a bondi après la publication de l’annonce à 14 h, HNE, le 11 décembre. Le dollar américain a en revanche aussitôt reculé, tandis que le taux de rendement des obligations de dix ans du gouvernement américain a diminué.

Gestion financière MD : position conforme aux attentes de la Réserve

La Réserve a exprimé son intention de continuer de soutenir l’activité économique et les marchés boursiers en maintenant son taux de référence bas pendant une période prolongée. Notre positionnement tactique consiste à surpondérer de manière générale les actions, et dans les portefeuilles d’actions, à surpondérer les titres américains. L’annonce de la Réserve devrait être favorable aux marchés boursiers et, par conséquent, à notre positionnement actuel.

Cette annonce mensuelle ne réservait aucune véritable surprise, mais si vous souhaitez obtenir un complément d’information sur les annonces relatives aux taux d’intérêt, sur leur effet sur vos placements ou sur le positionnement actuel de votre portefeuille, nous vous invitons à communiquer avec votre conseiller MD.*

* « Conseiller MD » désigne un conseiller financier de Gestion MD limitée (au Québec, un conseiller en placement).

A propos de l'auteur

Edward Golding

Edward Golding, CFA, MBA, est gestionnaire de portefeuille au sein de l’équipe Gestion de placements chez Gestion financière MD. Il est responsable des fonds communs et collectifs de titres canadiens, de dividendes et d’actions américaines de MD.

Plus de contenu de Edward Golding
Article précédent
Pourquoi les risques liés au logement et à l’endettement des ménages demeurent contenus
Pourquoi les risques liés au logement et à l’endettement des ménages demeurent contenus

Article suivant
Puissance du nombre : le dividende démographique est payant sur les marchés émergents
Puissance du nombre : le dividende démographique est payant sur les marchés émergents

La démographie alimente la croissance des marchés émergents. Quels secteurs et entreprises profiteront de l...

×

Abonnez-vous à notre infolettre

J’autorise Gestion financière MD (y compris Gestion financière MD inc., Gestion MD limitée, la Société de fiducie privée MD, la Société d’assurance vie MD et l’Agence d’assurance MD limitée), La Banque de Nouvelle-Écosse et les autres membres du groupe d’entreprises de la Banque Scotia (les « membres de la Banque Scotia ») à me faire parvenir par messages électroniques (courriels et messages texte) des renseignements au sujet de leurs produits et services, de leurs offres, de leurs événements et d’autres renseignements pertinents y compris des renseignements sur les produits et services d’autres partenaires de confiance de la Banque Scotia susceptibles de m’intéresser. Ce consentement est sollicité par Gestion financière MD et chaque membre de la Banque Scotia, y compris toute entité qui pourr
!
Merci
Error - something went wrong!