Le Conseil des médecins de MD a tenu sa toute première réunion

           

Cet automne, j’ai eu l’insigne honneur et le privilège d’accéder à la fonction de chef de la direction de Gestion financière MD (MD). 

En vingt ans de carrière chez MD, j’ai toujours soutenu avec passion la mission que s’est donnée notre entreprise, celle d’être la seule société pancanadienne de services financiers à se consacrer exclusivement au bien-être financier des médecins canadiens. Aujourd’hui, le tout nouveau Conseil des médecins de MD (Conseil) a aussi choisi d’épouser cette mission. J’ai eu le plaisir de lancer la réunion inaugurale de ce groupe de neuf personnes à Ottawa, à la fin d’octobre.

Le Conseil a été créé plus tôt cette année pour instaurer un dialogue avec nos clients et faire en sorte que leur opinion nous aide à offrir des produits et services qui conviennent aux médecins canadiens. Les membres se réuniront tous les quatre mois pour discuter de l’offre de MD et explorer les enjeux auxquels font face les médecins. 

Si les discussions à venir sont à l’image de cette première réunion, l’année s’annonce sans aucun doute fort instructive. Les membres du groupe sont des gens passionnés et enthousiastes qui sont prêts à exprimer leurs opinions et à parler de leur expérience personnelle, notamment de leurs principaux objectifs financiers et des obstacles qui gênent leur réalisation. 

Voici quelques faits saillants de cette première réunion à Ottawa. 

Découvrir ce que veulent les médecins canadiens 

Selon le groupe, les grandes priorités des médecins canadiens sont celles-ci : sentir qu’ils peuvent apporter une contribution à leur communauté, vivre de nouvelles expériences et demeurer en bonne santé physique et mentale. Il a aussi été question de l’importance de la tranquillité d’esprit financière, aussi bien à court terme, pour alléger le stress et permettre aux médecins de s’occuper de leurs patients, qu’à long terme, quand viendra le temps d’accrocher leurs stéthoscopes pour de bon. 

La prise de décisions financières plus judicieuses à chaque étape de la vie procure une liberté qui favorise l’atteinte de ces objectifs. Les médecins comptent sur l’aide de MD pour y arriver, principalement parce qu’ils manquent de temps, ce qu’ils décrivent comme un obstacle majeur. 

L’aide que peut apporter MD

Comme le temps est une denrée rare pour les médecins, il n’est pas étonnant qu’un des thèmes clés de la réunion du Conseil ait été la recherche de moyens de gagner du temps. Les membres ont mentionné qu’avoir accès à une source fiable où se procurer des services personnalisés et à juste prix est fort utile. De cette façon, les médecins n’ont pas besoin de passer du temps, qu’ils n’ont pas, à chercher des options ailleurs et à faire des comparaisons. 

D’autres thèmes ont aussi été abordés : 

  • Une communication personnalisée et empreinte de transparence est essentielle. Il est crucial pour les médecins d’avoir accès facilement aux conseillers MD* par téléphone et d’obtenir une réponse rapidement. 
  • Une relation durable avec un conseiller attitré est un élément que le groupe juge très important, ainsi que tout autre moyen d’assurer un service fiable et personnalisé. Lors d’un changement de conseiller (p. ex., quand le médecin déménage), le groupe a souligné qu’il était essentiel de trouver des moyens d’éviter au médecin d’avoir à répéter ses objectifs et autres renseignements à son nouveau conseiller MD. 
  • L’accès à des spécialistes, notamment à un fiscaliste, à un comptable et à un spécialiste en financement hypothécaire, est un élément important. L’efficacité de l’échange d’information entre tous les fournisseurs de services du médecin, même ceux qui ne sont pas chez MD, est aussi un facteur déterminant (p. ex., le conseiller MD échange avec le fiscaliste du médecin pour clarifier les placements). 
  • Les occasions d’apprentissage sont importantes pour ces professionnels qui s’y connaissent plutôt bien en matière de formation continue. Ils sont à l’affût de nouvelles possibilités de parfaire leurs connaissances, comme celles qu’offre l’Espace Découverte MD lancé le mois dernier. 

De toute évidence, nous avons beaucoup de matière à analyser. J’aimerais surtout remercier les membres du Conseil des médecins de MD pour cette discussion franche et enrichissante. Au cours des prochains mois, nos équipes examineront les thèmes soulevés par le Conseil et nous travaillerons à parfaire nos connaissances et notre capacité à offrir des solutions concrètes.

Dans l’intervalle, comme vous êtes nombreux à vous demander comment entrer en contact avec le Conseil, nous sommes heureux de vous informer que vous pouvez écrire à conseildesmedecinsdeMD@md.ca. En ce qui concerne la représentation au sein du Conseil, mentionnons que les membres ont été choisis en fonction de l’étape de la vie où ils en sont, plutôt que de la région d’où ils viennent. Les questions et commentaires envoyés à cette adresse courriel seront communiqués à tous les membres du Conseil.  

 

« Conseiller MD » désigne un conseiller financier de Gestion MD limitée (au Québec, un conseiller en placement).

 

 

A propos de l'auteur

Daniel Labonté

Daniel Labonte est président et chef de la direction de Gestion financière MD.

Plus de contenu de Daniel Labonté
Article précédent
Soucieuse du secteur de l’habitation, la Banque du Canada tient la bride aux taux d’intérêt
Soucieuse du secteur de l’habitation, la Banque du Canada tient la bride aux taux d’intérêt

La Banque du Canada tient la bride aux taux d’intérêt

Article suivant
Des bénéfices mondiaux faibles, mais supérieurs aux attentes
Des bénéfices mondiaux faibles, mais supérieurs aux attentes

En général, l’année a été marquée par la faiblesse des bénéfices des entreprises partout dans le monde. Tou...

×

Abonnez-vous à notre infolettre

J’autorise Gestion financière MD (y compris Gestion financière MD inc., Gestion MD limitée, la Société de fiducie privée MD, la Société d’assurance vie MD et l’Agence d’assurance MD limitée), La Banque de Nouvelle-Écosse et les autres membres du groupe d’entreprises de la Banque Scotia (les « membres de la Banque Scotia ») à me faire parvenir par messages électroniques (courriels et messages texte) des renseignements au sujet de leurs produits et services, de leurs offres, de leurs événements et d’autres renseignements pertinents y compris des renseignements sur les produits et services d’autres partenaires de confiance de la Banque Scotia susceptibles de m’intéresser. Ce consentement est sollicité par Gestion financière MD et chaque membre de la Banque Scotia, y compris toute entité qui pourr
!
Merci
Error - something went wrong!