Skip to main content

Le capital-investissement : un outil de diversification utile

 Image décorative

Messages clés

  • Le passé montre que le rendement du capital-investissement est supérieur à celui des actions négociées en bourse pendant les périodes de repli.
  • Le capital-investissement peut aussi générer un rendement supérieur dans un contexte de faible croissance et de forte inflation.
  • Au 30 juin 2022, le Fonds collectif de capital-investissement mondial Platine MDMC affichait un comportement conforme aux attentes et procurait un rendement intéressant aux investisseurs.

Bien que je sois incapable de prédire avec certitude l’évolution de la conjoncture économique mondiale, il est très probable que, à court terme, les banques centrales continueront de hausser les taux d’intérêt dans l’espoir de juguler l’inflation et que la croissance économique sera inférieure à celle des dernières années (voir les décisions récentes de la Banque du Canada et de la Réserve fédérale des États-Unis).

Dans le pire des cas, l’économie pourrait se retrouver en stagflation, une situation où les prix augmentent ou demeurent élevés (inflation) et où la croissance ralentit (ce qui peut créer plus de chômage). Que signifie ce dilemme potentiel pour les investisseurs boursiers? Avec le ralentissement économique, les sociétés vont probablement voir leurs revenus diminuer et la croissance de leurs bénéfices décélérer. La hausse des taux d’intérêt alourdira aussi les charges de remboursement de leurs emprunts. En somme, les évaluations boursières risquent de diminuer.

Sociétés fermées (capital-investissement) et sociétés inscrites en bourse

Dans un contexte de stagflation, le rendement des sociétés inscrites en bourse (dont les actions sont négociées sur une place boursière et incluses dans un indice comme l’indice composé S&P/TSX ou l’indice S&P 500) connaît généralement des ratés. Mais, pour être juste, il faut reconnaître que les sociétés fermées ne sont pas non plus immunisées contre la stagflation. Toutefois, cette catégorie d’actifs possède des caractéristiques qui peuvent se traduire par des rendements supérieurs à ceux d’indices boursiers, même dans un contexte de faible croissance, de taux d’intérêt élevés et de forte inflation :

  • Risque potentiellement inférieur à celui de l’ensemble du marché (coefficient bêta peu élevé) – Les gestionnaires de portefeuille de capital-investissement concentrent normalement leurs activités dans des secteurs plus défensifs et moins cycliques. Exemples : soins de santé, produits de consommation courante et technologies.
  • Coffre d’outils mieux garni pour générer du rendement – Une excellente connaissance du secteur, de l’information détaillée sur les entreprises et des stratégies propres au capital-investissement pour accélérer la création de revenus. Exemple : achat d’une entreprise suivi d’acquisitions dans le même secteur pour créer des synergies et de la valeur.
  • Accès à du financement extérieur – Un filet de sécurité potentiel pendant les replis du marché. Exemple : pendant la crise financière de 2008, les sociétés financées par du capital-investissement ont fait plus de nouveaux investissements et d’émissions de titres de créances sans pour autant s’endetter beaucoup plus, grâce à une augmentation de leur rentabilité et de leur part de marché.
  • Potentiel d’innovation – Les sociétés fermées continuent de jouer un rôle prépondérant dans des technologies innovantes, ce qui pourrait stimuler le rendement. C’est notamment le cas dans le domaine de la décarbonisation et des énergies de remplacement.

Effets des chocs macro-économiques sur le capital-investissement et les indices boursiers, de janvier 1999 à décembre 2021

Graphique illustrant le rendement des sociétés fermées et des sociétés inscrites en bourse de 1999 à 2021. D’un point de vue historique, pendant les périodes de turbulences sur le marché, les sociétés fermées ont été plus résilientes et ont offert une meilleure protection contre les événements défavorables que les sociétés inscrites en bourse.

Graphique illustrant le rendement des sociétés fermées et des sociétés inscrites en bourse de 1999 à 2021. D’un point de vue historique, pendant les périodes de turbulences sur le marché, les sociétés fermées ont été plus résilientes et ont offert une meilleure protection contre les événements défavorables que les sociétés inscrites en bourse.

Toutefois, le capital-investissement comporte aussi sa part de risques pendant ces périodes. Ainsi, une récession aura une incidence sur les activités de rachat des entreprises et sur les entreprises rachetées elles-mêmes. Elle exercerait aussi probablement de la pression sur les marges et causerait une détérioration de la liquidité et de la solvabilité en plus d’affaiblir globalement la demande des investisseurs.

Fonds collectif de capital-investissement mondial Platine MDMC

L’investisseur qui souscrit des actions de sociétés inscrites en bourse investit son argent d’un coup. Par opposition, les gestionnaires de capital-investissement procèdent à des appels des capitaux qui ont été engagés par les investisseurs, à mesure que des possibilités d’investissement se présentent. En outre, lorsqu’ils se retirent d’un investissement, les gestionnaires distribuent le principal et les gains aux investisseurs. Pour ces raisons, le rythme et l’importance des flux de trésorerie revêtent une plus grande importance en capital-investissement. 

Au 30 juin 2022, le taux de rendement interne du Fonds s’établissait à 19,98 %, une baisse par rapport au niveau de 26,07 % du 31 mars 2022. Cette diminution est surtout imputable à deux sociétés inscrites en bourse détenues dans le Fonds, en l’occurrence Rivian et HashiCorp, qui ont vu le cours de leurs actions chuter de façon marquée au troisième trimestre.

Les investissements réalisés ont créé de la valeur

Au 30 juin 2022, nous en sommes encore aux premières étapes pour bon nombre de nos investissements non réalisés, c’est-à-dire ceux que nous détenons activement. Pour ces investissements, un ratio valeur totale/capital d’apport inférieur à 1,0x est normal et n’est pas très significatif à l’heure actuelle. La plupart des investissements non encore réalisés vont bien et maintiennent un ratio supérieur à 1,0x. Toutefois, quelques investissements non réalisés ont un ratio valeur totale/capital d’apport inférieur à 0,5x, notamment ceux dans Envision Healthcare (1,4 M$ investi, ratio de 0,3x), Latecoere (0,9 M$ investi, ratio de 0,4x) et Future Generali (1,2 M$ investi, ratio de 0,1x).

Le ratio valeur totale/capital d’apport est supérieur à 1,0x pour l’ensemble des investissements réalisés du Fonds, c’est-à-dire ceux qui ont été vendus. En fait, cinq investissements ont été réalisés à un ratio combiné valeur totale/capital d’apport de 2,3x, avec un taux de rendement interne de 53 %.

J’ai bien hâte de vous offrir d’autres mises à jour. Veuillez prendre note que le Fonds collectif de capital-investissement mondial Platine MDMC est maintenant fermé aux nouveaux investisseurs.

Le présent document fournit des renseignements importants au sujet des fonds Platine MDMC et ne devrait pas être considéré par le destinataire comme un conseil de placement, comme une recommandation d’achat, de conservation ou de vente d’un titre, ni comme une offre de vente ou une sollicitation d’offres pour l’achat d’un titre. Les fonds Platine décrits dans le présent document sont assujettis à d’autres modalités énoncées dans les ententes en vigueur desdits fonds ainsi qu’à des exigences réglementaires sur la convenance soumises à l’examen du gestionnaire de portefeuille de Conseils en placement privés MD. Les ententes en vigueur des fonds Platine contiennent de l’information supplémentaire sur l’objectif de placement, les conditions, l’impôt et les risques associés au fonds, lesquels constituent des modalités importantes associées au fonds. Tout placement dans un fonds serait spéculatif et présenterait des risques élevés. L’information et les stratégies ci-indiquées ne conviennent pas aux personnes des États-Unis (citoyens, résidents ou détenteurs d’une carte verte) ou aux non-résidents du Canada, ni dans des situations mettant en cause de telles personnes. Les employés du groupe de sociétés MD ne sont pas habilités à déterminer si un client est considéré comme une personne des États-Unis ou soumis à des obligations de déclaration de revenus, au Canada ou à l’étranger. Le fonds est destiné aux personnes qui sont titulaires d’un compte de gestion discrétionnaire chez Conseils en placement privés MD, une division d’exploitation de Gestion financière MD inc.

Les placements dans les fonds privés Platine MD peuvent comporter des frais de gestion et d’autres frais supérieurs à ceux de placements dans des fonds de valeurs négociées sur les marchés publics. Nous ne garantissons pas qu’un fonds de placements privés Platine MD atteindra ses objectifs de placement.

Les placements privés comportent des risques additionnels que ne présentent pas les placements ordinaires sur les marchés publics, par exemple : les fonds de placements privés sont de nature spéculative et présentent un risque élevé; l’investisseur peut perdre la totalité ou une grande partie de son placement; les placements en capital-investissement et les placements privés en immobilier sont illiquides, il n’y a aucun marché secondaire et on ne prévoit pas que s’établira un marché secondaire où se négocieraient de tels placements; le transfert de placements en capital-investissement et de placements privés en immobilier fait l’objet de restrictions importantes; le rendement des placements en capital-investissement et des placements privés en immobilier est volatil; les fonds de capital-investissement et les fonds de placements privés en immobilier sont souvent concentrés, leur actif n’est pas très diversifié et ils ne font pas l’objet d’une surveillance réglementaire rigoureuse. Un levier financier pourrait être utilisé, ce qui peut rendre le rendement du placement volatil. Les placements immobiliers sont sensibles à certains facteurs, dont la fluctuation en valeur des biens immobiliers et la variation de l’impôt foncier, des taux d’intérêt, des entrées et sorties de fonds relatives aux biens immobiliers sous-jacents, de l’offre et de la demande, ainsi que la compétence des gestionnaires, le risque de crédit et les exigences fiscales et réglementaires.

Le présent document contient des « énoncés prospectifs ». En raison de risques et d’incertitudes divers, les événements et les résultats risquent de différer grandement de ceux que reflètent ou envisagent ces énoncés prospectifs, auxquels il ne faut donc pas se fier. Nulle déclaration n’est faite, ni garantie donnée, quant à quelque rendement futur ou énoncé prospectif que ce soit.

L’information contenue dans le présent document ne doit pas être interprétée comme des conseils professionnels d’ordre fiscal, juridique, comptable ou de nature similaire applicables en contexte canadien ou étranger, et elle ne saurait en aucun cas remplacer les conseils d’un fiscaliste, d’un comptable ou d’un conseiller juridique indépendant. Les recommandations sur la constitution en société se limitent à la répartition de l’actif et à l’intégration des personnes morales dans les plans financiers et les stratégies de gestion de patrimoine. Toute information d’ordre fiscal ne s’applique qu’aux résidents canadiens et s’appuie sur le droit canadien de l’impôt en vigueur, notamment sur l’interprétation judiciaire et administrative en la matière. L’information et les stratégies ci-indiquées peuvent ne pas convenir aux personnes des États-Unis (citoyens, résidents ou détenteurs d’une carte verte) ou aux non-résidents du Canada, ni dans des situations mettant en cause de telles personnes.

À propos de l'auteur

Belgacem Ghazi est analyste quantitatif principal en placements au sein de l’équipe de la Gestion multiactif. Il est responsable des fonds collectifs de capital-investissement et d’immobilier privé Platine MD, ainsi que de la stratégie multifactorielle de MD.

Profile Photo of Belgacem Ghazi