Skip to content
Capsule MD

Comme prévu, la Réserve fédérale maintiendra ses taux près de zéro

Edward Golding

2020-09-18

Comme prévu, la Réserve fédérale maintient les taux d’intérêt près de zéro et continue de soutenir les marchés afin de stimuler la reprise en cours.


La Réserve fédérale des États-Unis a amorcé son annonce de cette semaine en réitérant sa détermination « à prendre tous les moyens à sa disposition pour aider l’économie américaine à traverser cette période difficile et ce faisant, promouvoir ses objectifs optimaux en matière d’emploi et de stabilité des prix. » La Réserve fédérale a donc annoncé mercredi qu’elle maintenait de 0 % à 0,25 % la fourchette cible du taux des fonds fédéraux. Par ailleurs, pour assurer le bon fonctionnement des marchés et maintenir des conditions financières favorables aux ménages et entreprises, elle achètera au cours des mois à venir encore plus d’obligations du Trésor et de titres d’agences adossés à des créances hypothécaires.

Les conditions s’améliorent, mais nous sommes encore loin de la situation préalable à la COVID-19

Il a beaucoup été question de la pandémie dans cette annonce. Malgré l’amélioration des conditions financières attribuable aux politiques d’aide mises en œuvre partout dans le monde, la Réserve fédérale reconnaît que la reprise reste dans une large mesure tributaire de la capacité des autorités de contenir le virus. « La crise sanitaire continuera de peser lourdement sur l’activité économique, l’emploi et l’inflation à court terme et représente un risque considérable qui assombrit les perspectives économiques à moyen terme. »

La pandémie inflige « d’énormes épreuves humaines et économiques aux États‑Unis et aux autres pays. L’activité économique et l’emploi ont repris de la vigueur dans les derniers mois, mais restent à des niveaux nettement inférieurs à ce qu’ils étaient en début d’année. » La Réserve a revu ses prévisions du PIB pour 2020 et parle maintenant d’une contraction de 3,7 % (plutôt que de 6,5 %), mais a révisé du même souffle à la baisse ses prévisions pour 2021 (de 5 % à 4 %) et 2022 (de 3,5 % à 3 %) et laisse inchangées ses prévisions pour 2023 (2,5 %).

La Réserve continue de se concentrer sur l’optimisation de l’emploi et sur sa cible d’inflation à 2 %

Il est évident que la Réserve fédérale manœuvre en ce moment pour optimiser l’emploi et ramener l’inflation au taux cible viable de 2 %. La baisse de la demande de pétrole (produit qui se vend actuellement à des prix de braderie) maintient l’inflation nettement en dessous du taux cible à long terme. La Réserve fédérale « entend maintenir une politique monétaire accommodante tant qu’elle n’aura pas obtenu les résultats souhaités. » Les taux prévus d’inflation ont été revus à la hausse, mais ne devraient pas remonter au-dessus du taux cible au moins avant 2023.

Une stratégie adaptée à la conjoncture

Dans les moments qui ont suivi l’annonce, l’indice S&P 500 a fléchi, le dollar américain s’est apprécié par rapport au huard et les prix des obligations de 10 ans du gouvernement des États-Unis ont légèrement augmenté.

Comme les mesures annoncées par la Réserve fédérale étaient dans une large mesure attendues, nos portefeuilles sont pour l’instant bien positionnés. L’annonce de la Réserve fédérale correspond à nos attentes : aide publique prolongée, inflation modeste et bas taux d’intérêt. Notre stratégie n’exige donc aucune modification substantielle.

Si vous désirez obtenir plus de détails, n’hésitez pas à communiquer avec votre conseiller MD*.

* « Conseiller MD » désigne un conseiller financier de Gestion MD limitée (au Québec, un conseiller en placement).

L’information ci-dessus ne doit pas être interprétée comme des conseils professionnels en placements ou d’ordre financier, fiscal, juridique, comptable ou de nature similaire applicables en contexte canadien ou étranger, et elle ne saurait en aucun cas remplacer les conseils d’un fiscaliste, d’un comptable ou d’un conseiller juridique indépendant.


View disclaimer

Related articles

La Banque du Canada continue d’attendre une pression à la baisse soutenue de l’inflation

Wesley Blight

2024-04-11

Pour une sixième fois de suite depuis qu’elle a fixé son taux d’intérêt directeur à 5 % en juillet 2023, la Banque du Canada le laisse inchangé.

Lire le blogue

La Réserve fédérale américaine maintient ses taux d’intérêt et prévoit des baisses totalisant 0,75 % en 2024

Richard Schmidt

2024-03-21

Au terme de sa réunion de mars 2024, la Réserve fédérale américaine a maintenu ses taux entre 5,25 et 5,5 %. Elle prévoit trois baisses de 0,25 % cette année.

Lire le blogue

La Banque du Canada maintient ses taux d’intérêt, jugeant qu’une baisse serait précipitée

Wesley Blight

2024-03-07

La Banque du Canada a une fois de plus maintenu son taux directeur à 5 %, les indicateurs ne permettant pas encore de justifier une baisse.

Lire le blogue

Balado de revue du quatrième trimestre : L’importance de conserver ses placements

Craig Maddock, Wesley Blight

2024-02-07

Nous revenons sur un excellent quatrième trimestre, avantageux pour ceux qui ont conservé leurs placements. Il est question aussi des perspectives pour 2024 et du positionnement des portefeuilles. Bonne écoute!

Écouter le balado