Skip to main content

La Réserve fédérale américaine garde sa ligne de conduite

L’annonce de la Réserve fédérale des États-Unis (la Fed) cette semaine n’a causé aucune surprise, car personne ne s’attendait à un changement de politique de sa part. La relance économique aux États-Unis étant fortement tributaire de l’évolution de la pandémie, la Fed demeure résolue à maintenir ses taux d’intérêt près de zéro et à poursuivre ses achats d’actifs. Cette décision concorde avec les attentes du marché.

L’économie américaine montre actuellement une foule de signes encourageants, dont l’amélioration de l’activité économique et de l’emploi ainsi que la progression rapide de la vaccination contre la COVID-19, comme l’a relevé la Fed. Malgré ces bonnes nouvelles, la Fed a justifié sa décision de garder le taux des fonds fédéraux entre 0 et 0,25 % en affirmant qu’il y avait encore place à amélioration. Elle a annoncé son intention de maintenir sa politique accommodante jusqu’à ce que l’emploi remonte de façon durable et que l’inflation atteigne et dépasse légèrement la cible de 2 %.

La Fed compte également poursuivre son programme d’assouplissement quantitatif, du moins jusqu’à ce qu’elle constate une progression marquée vers l’atteinte de ses objectifs d’emploi et de stabilité des prix. Elle continuera d’augmenter ses achats de bons du Trésor et de titres adossés à des créances hypothécaires, à raison de 80 milliards et de 40 milliards de dollars américains par mois respectivement.

En résumé : la Fed annonce de bonnes nouvelles économiques, mais il lui en faut plus.

En ce qui concerne notre positionnement chez MD, nous continuons de surpondérer les actions par rapport aux obligations parce que nous prévoyons que la Fed voudra encore maintenir les taux près de zéro et redonner à l’économie américaine toute sa vigueur. L’inflation, quand elle se manifestera, sera considérée comme provisoire aux yeux de la Fed, ce qui devrait encore bien servir les actions.

Si vous avez des questions ou souhaitez obtenir plus d’information, communiquez avec votre conseiller MD*.

* « Conseiller MD » désigne un conseiller financier de Gestion MD limitée (au Québec, un conseiller en placement).

L’information ci-dessus ne doit pas être interprétée comme des conseils professionnels en placements ou d’ordre financier, fiscal, juridique, comptable ou de nature similaire applicables en contexte canadien ou étranger, et elle ne saurait en aucun cas remplacer les conseils d’un fiscaliste, d’un comptable ou d’un conseiller juridique indépendant.

À propos de l'auteur

RICHARD SCHMIDT, CFA, is a Senior Investment Analyst with the Multi-Asset Management team at MD Financial Management. He provides research and analysis for all fixed income and equity mandates.

Profile Photo of Richard Schmidt