La Réserve fédérale se montrera plus patiente avant de majorer les taux dans un contexte de boom de l’économie

January 31, 2019 Edward Golding

           

L’annonce de la Réserve fédérale des États-Unis cette semaine n’a surpris personne. Au terme d’une réunion de deux jours, la Réserve a répondu aux vœux du marché et annoncé qu’elle se montrerait plus patiente avant de majorer de nouveau les taux et a confirmé du même souffle que le boom économique se poursuivait.

Le taux cible des fonds fédéraux demeure dans la fourchette de 2,25 % à 2,50 % puisque la Réserve semble en voie d’atteindre ses deux objectifs. La Réserve a invoqué la forte augmentation de l’emploi des derniers mois, le faible taux de chômage, la vigueur des dépenses des ménages et l’inflation au taux cible de 2 % fixé par le comité pour expliquer le maintien du taux à son niveau actuel.

En revanche, le ton de l’annonce est intéressant, puisque la Réserve est silencieuse sur d’éventuelles majorations en 2019. Elle a plutôt choisi une approche plus souple, indiquant la nécessité de faire preuve de « patience ». La Réserve a invoqué le contexte économique et financier mondial ainsi que de faibles pressions inflationnistes pour justifier la décision du comité de se fier davantage aux données pour tout nouvel ajustement. Le comité revoit aussi ses critères antérieurs quant aux conditions qui pourraient l’inciter à ajuster la cadence du programme de normalisation de son bilan.

L’annonce a déclenché une liquidation des dollars américains, un rebond des indices boursiers des États-Unis et une chute des taux de rendement obligataires. La pente de la courbe des taux de rendement des obligations américaines s’est par ailleurs accentuée.

Pour obtenir des précisions sur l’annonce et ses effets possibles pour votre portefeuille, nous vous invitons à communiquer avec votre conseiller MD.

A propos de l'auteur

Edward Golding

Edward Golding, CFA, MBA, est gestionnaire de portefeuille au sein de l’équipe Gestion de placements chez Gestion financière MD. Il est responsable des fonds communs et collectifs de titres canadiens, de dividendes et d’actions américaines de MD.

Plus de contenu de Edward Golding
Article précédent
Nous vous présentons l’Équipe Alpha!
Nous vous présentons l’Équipe Alpha!

L’Équipe Alpha de MD favorise la collaboration et les synergies. Découvrez comment elle confirme notre conv...

Article suivant
Brique, mortier et immobilier commercial
Brique, mortier et immobilier commercial

Il est tentant d’investir directement dans l’immobilier commercial, mais investir dans un fonds immobilier ...