La Réserve fédérale laisse ses taux inchangés malgré la solidité des statistiques économiques

August 1, 2018 Edward Golding

 

Blog image

Aujourd’hui, les membres du Federal Open Market Committee ont voté à l’unanimité pour que le taux cible des fonds fédéraux soit maintenu à l’intérieur d’une fourchette de 1,75 % à 2,00 %. Les taux d’intérêt demeurent donc accommodants, malgré la vigueur du marché de l’emploi et la solidité de la croissance économique.

Dans son annonce, la Réserve fédérale a souligné que « l’activité économique s’intensifie à un rythme rapide » en partie grâce à la croissance des dépenses des ménages et de l’investissement des entreprises. L’inflation demeure par ailleurs à l’intérieur des paramètres ciblés. L’inflation globale et l’inflation sans égard aux prix des aliments et de l’énergie demeurent près de 2 %, ce qui est conforme aux attentes.

La Réserve fédérale continue de prévoir de nouvelles majorations graduelles des taux d’intérêt qui seront conformes à l’expansion économique soutenue et à la vigueur du marché du travail, tant et aussi longtemps que l’inflation demeure près du taux cible de 2 %. Les risques pesant sur les perspectives économiques semblent « dans l’ensemble équilibrés » et le moment où de nouvelles majorations et l’ampleur de ces majorations seront annoncées dépendra de la conjoncture économique réelle et attendue par rapport au seuil maximal d’emplois et au taux d’inflation de 2 % ciblés par la Réserve fédérale.

Même si l’annonce du maintien des taux était dans une large mesure attendue, l’indice S&P 500 et les taux de rendement des obligations gouvernementales américaines ont légèrement vacillé dans le sillage de l’annonce, mais l’indice boursier a aussitôt repris le terrain perdu. Le dollar américain s’est aussi légèrement déprécié par rapport au dollar canadien et à la plupart des autres devises fortes après l’annonce.

 

A propos de l'auteur

Edward Golding

Edward Golding, CFA, MBA, est gestionnaire de portefeuille au sein de l’équipe Gestion de placements chez Gestion financière MD. Il est responsable des fonds communs et collectifs de titres canadiens, de dividendes et d’actions américaines de MD.

Plus de contenu de {{subst.}}
Article précédent
Sur une note positive, voici les bonnes nouvelles du jour!
Sur une note positive, voici les bonnes nouvelles du jour!

Dans la semaine suivant le choc historique qui a littéralement vaporisé 150 milliards de dollars américains...

Article suivant
Pour une amitié qui comblera vos attentes
Pour une amitié qui comblera vos attentes

Il arrive souvent que des amis ou des membres de ma famille me demandent mon avis sur l’état des marchés ou...