La Réserve fédérale des États-Unis annonce sa troisième hausse de l’année

September 26, 2018 Edward Golding

 

Blog image

La Réserve fédérale américaine (la Fed) a annoncé aujourd’hui sa troisième hausse de taux de 2018, une décision largement attendue. La banque centrale a relevé de 0,25 % sa fourchette cible, qui se situe maintenant de 2,00 % à 2,25 %, son plus haut niveau depuis plus d’une décennie.

Dans une déclaration publiée en après-midi, la Fed a surtout fait état des données économiques clés qui ont guidé sa décision, mentionnant plus particulièrement :

  • la croissance du marché du travail qui se poursuit, compte tenu de la forte augmentation de l’emploi, en moyenne, et du taux de chômage encore faible;
  • l’intensification rapide de l’activité économique;
  • la forte croissance des dépenses des ménages et des investissements en capital fixe des entreprises;
  • le maintien à près de 2,00 % depuis douze mois de l’inflation globale et de l’inflation ne tenant pas compte du prix de la nourriture et de l’énergie.

Fait intéressant, la Fed ne qualifie plus sa politique d’« accommodante » dans sa déclaration.

D’ici la fin de l’année, un autre relèvement du taux d’intérêt est à prévoir (12 des 16 dirigeants de la Fed appuient une quatrième majoration en 2018). « Le comité s’attend à ce que les futures hausses graduelles de la fourchette cible du taux des fonds fédéraux concordent avec l’expansion soutenue de l’activité économique, la vigueur du marché du travail et un taux d’inflation près de l’objectif symétrique de 2,00 % à moyen terme », peut-on lire dans la déclaration.

Tout de suite après l’annonce, l’indice S&P 500 a augmenté pendant un court moment pour retomber ensuite à son niveau précédant l’annonce, et le taux des obligations d’État américaines à 10 ans a plongé légèrement avant de rebondir. Le dollar américain s’est aussi déprécié faiblement par rapport au dollar canadien et à d’autres monnaies pour retrouver en début d’après-midi son niveau d’avant l’annonce.

Dans l’ensemble, l’annonce de la Fed est conforme à nos attentes, et notre stratégie ne nécessite pas de révision. Vous pouvez consulter la version intégrale du communiqué de la Fed ici (en anglais).

 

A propos de l'auteur

Edward Golding

Edward Golding, CFA, MBA, is an Assistant Vice President with the Investment Management and Strategy team at MD Financial Management. He oversees the Canadian, Dividend and U.S. equity mutual funds and investment pools at the firm.

Plus de contenu de {{subst.}}
Article précédent
Une stratégie pour surfer sur les hausses et se protéger durant les baisses

Point de mire : Fonds collectif d’occasions tactiques mondiales GPPMDLe stress vous empêche de dormir? Choc...

Article suivant
Notes du Sommet de l’AMC sur la santé 2018
Notes du Sommet de l’AMC sur la santé 2018

En ma qualité de vice-président régional pour les Prairies, mon rôle consiste principalement à faire en sor...