La Banque du Canada laisse inchangé son taux directeur.

May 31, 2018 Wesley Blight

 

Blog image

Comme prévu, la Banque du Canada a annoncé le maintien de son taux directeur à 1,25 % et validé nos attentes de nouvelles majorations des taux en 2018.

Dans son annonce, la Banque a insisté sur sa conviction que la croissance continue des salaires soutiendra l’expansion de l’économie canadienne, car l’activité dans le secteur du logement devrait rebondir après une baisse récente, et les dépenses des consommateurs augmenter.

Les termes utilisés dans l’annonce d’aujourd’hui dénotent aussi la conviction de la Banque que les Canadiens seront en mesure d’absorber des taux d’intérêt plus élevés puisque leur revenu disponible leur permettra de composer avec l’augmentation éventuelle du service de leur dette.

Même si la hausse des prix du pétrole et du gaz est susceptible de stimuler l’inflation au cours des prochains mois, les retombées de ces hausses ne devraient pas durer, car la Banque du Canada maintient ses efforts pour maintenir une inflation stable et prévisible.

Les développements économiques au Canada et à l’étranger sont dans une large mesure conformes aux attentes mentionnées dans le plus récent Rapport sur la politique monétaire publié par la Banque (avril 2018). Quelques risques persistent cependant. Les risques géopolitiques et l’incertitude entourant la politique commerciale pourraient notamment limiter la croissance de l’économie mondiale.

L’annonce a provoqué une légère hausse du dollar canadien et des taux de rendement des obligations canadiennes. Nous continuons de positionner nos portefeuilles en fonction d’une hausse probable des taux en les diversifiant de la manière appropriée et en limitant notre exposition au risque de baisse des taux d’intérêt.

Wesley Blight

Wesley Blight, CFA, CIM, FCSI, est vice-président adjoint au sein de Gestion des placements et stratégie chez Gestion financière MD. Il est responsable des résultats des fonds communs et des fonds collectifs à revenu fixe et des fonds à catégories d’actifs multiples de MD.

 

A propos de l'auteur

Wesley Blight

Wesley Blight, CFA, CIM, FCSI, is an Assistant Vice President with the Investment Management and Strategy team at MD Financial Management. He is responsible for the investment results of the firm’s fixed income and multi-asset products.

Plus de contenu de {{subst.}}
Article précédent
Choc à la pompe : les raisons de la montée des prix de l’essence
Choc à la pompe : les raisons de la montée des prix de l’essence

Vous avez sûrement remarqué l’augmentation récente des prix de l’essence, surtout si vous avez fait le plei...

Article suivant
Coup d’oeil sur les changements fiscaux proposés
Coup d’oeil sur les changements fiscaux proposés

Vous vous demandez quels sont les changements fiscaux qui ont été proposés concernant les sociétés privées?...