Skip to main content

Envie de propulser la croissance de votre portefeuille? Ignorez les spéculateurs et regardez loin devant

Route pavée entourée par la nature.

J’ai déjà été un fanatique de moto sportive. Pour ceux et celles qui ne le savent pas, une moto sport est conçue pour faire de la vitesse et négocier des virages serrés sur une route ou un circuit fermé. J’adorais rouler à toute allure, ce qui exigeait de regarder loin devant moi afin de bien anticiper les obstacles qui se rapprochaient à toute vitesse. En moto sport, il y a une règle cardinale : toujours fixer son regard là où vous voulez diriger votre moto et non pas sur le sol. Sinon, c’est là où vous risquez de vous retrouver!

Bref séjour ou voyage au long cours

Je ne m’ennuie pas des dangers de la moto, mais ce sport m’a néanmoins appris à regarder au loin sans me laisser distraire par ce qui m’entoure.

C’est encore plus important présentement, alors que la population canadienne se fait vacciner dans l’espoir de mettre la pandémie derrière elle. Cette année, trop d’investisseurs se sont concentrés sur l’immédiat, se tournant vers le Bitcoin (ou encore pire, le Dogecoin!), les actions « meme » ou les jetons non fongibles. Dernièrement, beaucoup s'inquiètent de l’inflation à court terme créée par la COVID-19 et de son effet possible sur les marchés.

Pourtant, ces facteurs ne sont que passagers, et leur incidence sur le portefeuille sera probablement négligeable à long terme. En fait, bon nombre d’investisseurs se sont cassé la gueule en raison de leur vision à court terme.

Se concentrer sur le long terme

Depuis 18 mois, nous avons appris à vivre avec l’incertitude, pour ne pas dire avec la peur. Maintenant que la pandémie semble s’essouffler, il est temps de se concentrer de nouveau sur l’avenir plutôt que sur l’immédiat. L’histoire démontre qu’en pensant ainsi, nous prenons de meilleures décisions qui servent mieux nos objectifs de planification financière à long terme. Il est temps de se recentrer et, ce faisant, de revenir aux règles qui ont fait leurs preuves.

Diversification

Beaucoup d’investisseurs (ou plutôt, de spéculateurs...) se sont précipités sur les cryptomonnaies et les actions « meme » susmentionnées. Pourtant, miser sur des gains rapides donne rarement les résultats escomptés.

 Une chose qui ne change jamais? La nécessité de diversifier son portefeuille. Un portefeuille prudent comprend des placements à court et à long terme et une variété de devises, pays, secteurs, émetteurs et styles d’investissement (p. ex. croissance et valeur).

Gestion du risque

Une autre analogie sportive pertinente en ce moment est le parcours des Canadiens de Montréal. Lorsqu’ils se sont qualifiés pour les éliminatoires, la plupart des observateurs étaient convaincus que l’équipe avait peu de chances de remporter la Coupe Stanley. Certains partisans sont probablement déçus que le Tricolore n’ait pas ramené la Coupe à Montréal. En réalité, se rendre en finale est tout un exploit (et une véritable surprise). La dernière participation d’une équipe canadienne à la finale de la LNH remontait à... 2011! 

Je comprends bien sûr que la gestion de portefeuille n’a rien à voir avec celle d’une équipe de sport professionnel, mais la performance des Canadiens nous apprend une chose : notre réaction face à leur défaite dépend des attentes que nous avions au départ. Chez MD, nos gestionnaires de portefeuille ne cherchent pas à frapper des courts-circuits ou à demeurer en tête de peloton à tout coup, car il leur faudrait prendre trop de risques et miser sur des actions « populaires » Ils se contentent plutôt de toujours rester dans le premier tiers du classement sur le plan du rendement et de bien doser les risques. De cette manière, ils gardent en tout temps le contrôle et évitent les dérapages.

Horizon temporel

Vos objectifs et le moment où vous souhaitez les atteindre devraient motiver vos décisions de placement. Par conséquent, la composition de votre portefeuille devrait découler de vos objectifs et de votre horizon temporel. Voilà comment nous construisons nos portefeuilles chez MD. Cela dit, lorsque des perturbations à court terme surviennent, n'oubliez pas qu’un portefeuille bien construit profitera avec le temps, peu importe les variations cycliques des marchés.

Investir est un processus qui s’inscrit dans la durée : c’est une épreuve d’endurance, pas un sprint.  Les succès ou les échecs à court terme font partie du processus, mais ne représentent en rien le rendement potentiel à long terme. 

Hypothèses relatives aux marchés financiers

Lorsque vous faites un long voyage, il est utile d’avoir une carte pour vous guider. Chez MD, cette carte, ce sont nos hypothèses sur l’évolution des marchés, que nous actualisons constamment en fonction des plus récentes données et analyses. Elle indique nos prévisions pour les dix prochaines années, sans égards aux soubresauts ponctuels. Nos hypothèses nous aident non seulement à estimer les rendements, mais aussi à voir les risques que nous courons et à déterminer le rendement attendu ajusté en fonction du risque. Enfin, elles nous permettent de construire des portefeuilles résilients fondés sur des données véritables et sur une réflexion bien étayée, plutôt que sur un simple caprice ou une impression.

Nous ne sommes pas contre les placements novateurs

Nous sommes constamment à la recherche de catégories de titres novatrices pour pérenniser nos portefeuilles, dans la mesure où il existe des méthodes éprouvées de les évaluer. Bon nombre de ces nouveautés émergent des marchés privés, notamment les investissements en capital, les biens immobiliers et les créances. Ces catégories d’actif ne sont pas à la portée des épargnants individuels, mais elles sont devenues des éléments essentiels de notre réflexion à long terme. Nous savons que les sociétés à capital fermé peuvent avec le temps générer des gains intéressants sans subir les fluctuations parfois extrêmes des marchés publics.

Poursuivre notre route vers l’horizon

Nous travaillons en ce moment à mettre à jour nos hypothèses sur les marchés financiers. Selon nos premières constatations, les fluctuations récentes des marchés et de certaines actions n’influeront probablement pas beaucoup sur leur trajectoire à long terme. Nous procéderons donc à des ajustements afin de profiter des occasions qui pourraient se présenter, sans toutefois tout remanier dans une réaction excessive. Bref, nous sommes bien positionnés pour aborder l’avenir. 

L’information ci-dessus ne doit pas être interprétée comme des conseils professionnels en placements ou d’ordre financier, fiscal, juridique, comptable ou de nature similaire applicables en contexte canadien ou étranger, et elle ne saurait en aucun cas remplacer les conseils d’un fiscaliste, d’un comptable ou d’un conseiller juridique indépendant.

À propos de l'auteur

Craig Maddock, CFP, CFA, CIM, MBA, est vice-président, gestionnaire de portefeuille principal et chef, Gestion multiactif chez Gestion financière MD. Il dirige les gestionnaires de portefeuille et les analystes en placement qui gèrent les fonds communs de placement et les fonds collectifs de MD.

Profile Photo of Craig Maddock