Investir dans le crédit privé : la stabilité des obligations alliée au potentiel des actions
Les titres à revenu fixe forment une composante importante d’un portefeuille bien diversifié. En général, cette catégorie d’actifs affiche des cours stables et procure des revenus prévisibles à intervalles préétablis pour vous aider à atteindre vos objectifs financiers. C’est cette stabilité qui peut atténuer la volatilité des actions dans un portefeuille équilibré.
Toutefois, comme les taux d’intérêt se situent à des planchers historiques (et devraient demeurer bas un certain temps) parce que les banques centrales continuent de soutenir l’économie mondiale pendant la pandémie, les investisseurs en titres à revenu fixe traditionnels doivent composer avec des rendements plus faibles.
Ce qui leur laisse deux options :
- Continuer d’investir dans des titres à revenu fixe traditionnels (comme les obligations du gouvernement du Canada et les certificats de placement garanti) et se contenter de rendements moindres. Cette approche prudente pourrait toutefois ne pas leur procurer assez de rendement pour atteindre leurs objectifs.
- Se tourner vers des placements qui, en général, rapportent davantage (comme les actions négociées sur le marché public), mais qui sont aussi plus volatils et plus risqués.
Entre en jeu une troisième option : le crédit privé
Qu’est-ce que le crédit privé? En un mot, le crédit privé est un vaste éventail de placements non traditionnels :
- qui se présentent sous la forme de contrats de prêt entre un emprunteur, souvent une entreprise, et un prêteur, soit l’investisseur;
- qui ne se négocient pas sur les marchés publics;
- qui, généralement, ne sont pas émis par une banque.
Mis à part les deux dernières caractéristiques, le crédit privé s’apparente aux placements à revenu fixe traditionnels dans des titres de créance, comme les obligations. Ce qui en fait une possibilité de placement intéressante, c’est qu’il offre des rendements potentiels plus élevés, qu’il représente un risque d’investissement plus faible que les actions et comparable aux titres à revenu fixe traditionnels, et qu’il procure des avantages uniques du point de vue de la diversification.
Les rendements potentiels du crédit privé peuvent surpasser ceux des titres à revenu fixe traditionnels parce que les emprunteurs sont prêts à accepter un coût plus élevé pour financer leurs activités. Ces emprunteurs, surtout de petites et moyennes entreprises, n’ont pas accès à des conditions favorables sur les marchés publics et sont donc prêts à payer plus cher en intérêts sur leurs emprunts. Ce coût supplémentaire est justifié en partie par le caractère illiquide des prêts. Le prêteur reçoit une compensation parce que le prêt n’est pas facilement négociable, contrairement à une obligation ordinaire.
Comment le risque d’investissement du crédit privé peut-il demeurer plus faible que celui des actions et comparable à celui des titres à revenu fixe traditionnels? La clé réside dans des contrats de prêt élaborés avec soin. Comme ce sont le prêteur et l’emprunteur qui établissent eux-mêmes les modalités du prêt, le prêteur peut négocier le rang où se situera le prêt dans la structure du capital de l’entreprise. Des protections peuvent aussi être prévues sous la forme de clauses restrictives concernant l’usage des fonds, le versement de dividendes et même la présence d’observateurs au conseil d’administration pour mieux surveiller la société emprunteuse (et le rendement du prêt!). En outre, les versements d’intérêts d’un prêt privé sont habituellement calculés en fonction d’un taux de référence variable, ce qui limite l’exposition au risque de taux d’intérêt.
Si l’on remonte dans le temps, on constate que la performance du crédit privé diffère de celle des obligations et des actions négociées sur les marchés publics. La performance dépend généralement de différents facteurs et de leur influence relative. La faible corrélation du crédit privé avec les placements traditionnels en fait un instrument efficace de diversification du portefeuille.
Loin d’être nouvelle, cette catégorie d’actifs gagne en popularité auprès des investisseurs institutionnels, et les occasions d’investissement se multiplient. Certains facteurs ont fortement contribué à cette expansion : les prêteurs traditionnels fournissent moins de capitaux (de nouvelles règles bancaires aux États-Unis et en Europe font en sorte qu’il est plus coûteux et difficile pour les banques de prêter de l’argent aux entreprises privées); la demande de capitaux de la part du secteur privé est soutenue (près de 200 000 entreprises de taille moyenne, juste aux États-Unis1); et les investisseurs institutionnels sont en quête de meilleurs rendements dans le contexte persistant de faibles taux d’intérêt.
Le Fonds collectif de crédit privé mondial Platine MDMC
La période de souscription du Fonds collectif de crédit privé mondial Platine MD débutera le 1er mars. Les clients de Conseils en placement privés MD auront alors accès à cette catégorie d’actifs prometteuse, généralement réservée aux investisseurs institutionnels.
Le Fonds collectif de crédit privé mondial Platine MD s’appuie sur une stratégie prudente misant sur la protection du patrimoine : elle vise des rendements élevés (notre cible nette est de 6,5 % à 8 %) et privilégie la préservation du capital par une gestion avisée du risque. En échange, les investisseurs doivent conserver leur placement dans le Fonds sur une longue période (dix ans dans ce cas-ci) pour que la valeur potentielle des prêts privés ait le temps de se concrétiser.
Le Fonds sera constitué majoritairement de prêts garantis de premier rang. En plus de figurer au sommet de la structure du capital de l’entreprise emprunteuse et d’inclure des protections négociées (les clauses restrictives mentionnées plus haut), ces prêts de premier rang sont moins exposés au cycle économique. Le but est de garder le plus possible le contrôle sur les prêts – en exerçant une influence déterminante sur la structure des contrats et la gestion des prêts – pour maximiser les recouvrements et limiter les pertes si le Fonds devait faire face à des défauts de paiement.
En ce qui concerne le portefeuille du Fonds, nous souhaitons qu’il englobe une sélection variée de prêts de multiples sources. Nous nous attendons à ce qu’il compte plus de 200 prêts diversifiés sur les plans géographique et sectoriel. Nous cherchons à répartir les prêts comme suit : 60 % à des entreprises américaines et 40 % à des entreprises européennes. Nous voulons aussi limiter à 30 % l’exposition à un secteur donné.
À l’instar du Fonds collectif de capital-investissement mondial Platine MDMC et du Fonds collectif immobilier mondial Platine MDMC, notre solution de crédit privé évitera les entreprises cycliques et son exposition au secteur énergétique sera limitée. En fin de compte, ce que nous recherchons pour le Fonds collectif de crédit privé mondial Platine MD, ce sont des prêts accordés à des entreprises résilientes qui présentent les caractéristiques suivantes : un modèle d’affaires compréhensible, des flux de trésorerie disponibles durables, une équipe de gestion ayant fait ses preuves, des revenus récurrents, un créneau défendable ainsi qu’une clientèle et une base de fournisseurs diversifiées.
La stratégie de prudence du Fonds impose de limiter l’utilisation de l’effet de levier financier. Le fait d’augmenter l’effet de levier pourrait potentiellement améliorer les rendements, mais le risque de perte serait aussi plus grand. Comme nous ne jugeons pas nécessaire de pousser l’effet de levier à l’extrême pour atteindre notre cible de rendement, nous l’avons plafonné à 1x. Concrètement, cela signifie que le Fonds pourra prêter deux fois plus d’argent que ce que les investisseurs auront engagé. Nous pensons que c’est suffisant pour offrir aux investisseurs une exposition appréciable au crédit privé et accroître les rendements.
Le crédit privé est-il une bonne option pour vous?
Voyons maintenant si l’ajout du crédit privé à votre portefeuille peut mieux vous aider à réaliser vos objectifs financiers. Du point de vue de la catégorie d’actifs, le resserrement des conditions de crédit se traduit par des occasions de prêt plus intéressantes pour les investisseurs et des modalités à leur avantage. Il faut toutefois savoir qu’il s’agit d’une opportunité d’une durée limitée : la période de souscription du Fonds collectif de crédit privé mondial Platine MD est du 1er mars 2021 au 31 août 2021.
Le Fonds collectif de crédit privé mondial Platine MD peut être utilisé à différentes fins. Il peut servir à diversifier le portefeuille en donnant accès à des placements en crédit privé et à des rendements généralement hors de portée des investisseurs individuels. Il peut aider à diminuer le risque du portefeuille dans son ensemble sans pour autant réduire les rendements attendus à long terme. Il peut remplacer une partie des titres à revenu fixe traditionnels pour les investisseurs en quête de meilleurs rendements dans le contexte actuel de faibles taux d’intérêt.
L’investissement minimum étant de 25 000 $ US, il est très important de déterminer comment le Fonds collectif de crédit privé mondial Platine MD s’intégrera à votre portefeuille. Il faut établir, par exemple, quelle sera la répartition adéquate pour offrir une exposition appréciable au crédit privé tout en maintenant une bonne diversification du portefeuille et en s’assurant que les autres placements pourront fournir les liquidités nécessaires aux besoins immédiats.
Pour voir comment le crédit privé et le Fonds collectif de crédit privé mondial Platine MD peuvent servir vos besoins, communiquez avec un conseiller MD*.