Skip to main content

Faire de l’investissement responsable la norme plutôt que l’exception

Image décorative

Messages clés

  • L’investissement responsable fait partie intégrante du processus de gestion de placements de MD.
  • Nous prenons en compte les facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance dans l’évaluation des titres.
  • L’investissement responsable a pour objectif le respect des valeurs de nos clients et une gestion prudente des placements.

Depuis toujours, c’est pour atteindre leurs objectifs financiers que les médecins et leur famille investissent auprès de Gestion financière MD (MD). Pour les aider à y parvenir, nous cherchons, pour nos portefeuilles d’actions à gestion active, à investir le capital de notre clientèle dans des sociétés qui présentent de solides données fondamentales ainsi que des modèles d’affaires et des pratiques de gestion durables. Ces sociétés ont une plus grande chance de dégager des rendements ajustés en fonction du risque qui valent la peine.

Bien que ce ne soit pas si évident, l’investissement responsable s’inscrit bel et bien dans cette démarche. La plupart de nos sous-conseillers et nous sommes convaincus que le fait de tenir compte des facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) générera de la valeur à long terme pour les médecins. Non seulement l’investissement responsable s’aligne-t-il avec les valeurs de notre clientèle, qui souhaite faire une différence, mais c’est aussi une pratique de gestion des placements prudente.

Voici quelques-unes des raisons qui font que l’investissement responsable est si important pour nous.

Le respect de vos valeurs

Nous cherchons à comprendre les valeurs de nos clients et à en tenir compte. Depuis 1969 déjà, MD a éliminé de tous ses produits les sociétés productrices de tabac, pour ensuite en exclure les titres liés au cannabis. En 2016, elle a lancé le Fonds d’actions sans combustibles fossiles MDMC et le Fonds d’obligations sans combustibles fossiles MDMC, qui excluent aussi les titres de sociétés participant à l’extraction, au transport et à la transformation de combustibles fossiles.

Nous reconnaissons que chaque personne a ses propres valeurs. Ainsi, dans la mesure du possible, nous visons à offrir une vaste gamme de produits pour répondre à tous les besoins. Selon le mode de service, nous proposons une combinaison de produits MD, qui respectent les valeurs uniques de notre clientèle, et de produits de tiers, qui ciblent d’autres valeurs spécifiques.

Les facteurs ESG, partie intégrante du processus d’évaluation des placements

Les facteurs ESG, c’est quoi? Ces facteurs couvrent une panoplie de critères. Toutefois, il est possible de les résumer ainsi : 1) les répercussions qu’ont les sociétés sur l’environnement (empreinte carbone ou production de déchets); 2) son incidence sociale (conditions de travail, relations avec les employés); 3) l’ensemble de la gouvernance d’entreprise (éthique, diversité, structure de rémunération).

En collaboration avec nos sous-conseillers, nos équipes de placement analysent un vaste éventail de facteurs ESG, non pas parce que c’est à la mode, mais bien parce que c’est une pratique de gestion prudente des placements et du risque. Nous effectuons des évaluations approfondies, car nous voulons savoir exactement dans quoi nous investissons au nom de notre clientèle. Notre processus de placement vise, entre autres, à continuer de générer de la valeur à long terme.

Pour les mandats gérés à l’interne, plutôt que d’opter pour une approche passive, nous effectuons notre propre recherche approfondie des facteurs ESG à l’aide de données de MSCI et d’autres agences de notation. Nous nous efforçons d’appliquer un filtre similaire aux actifs gérés par nos sous-conseillers. C’est pourquoi l’équipe Gestion multiactif les rencontre régulièrement pour passer en revue les placements et déterminer si des titres doivent faire l’objet d’une recherche plus poussée.

Tenir les sociétés et les émetteurs responsables

En tant qu’investisseurs et gardiens à long terme du capital de notre clientèle, nous privilégions un dialogue constructif régulier avec nos sous-conseillers et les sociétés dans lesquelles nous investissons. Nous préférons habituellement entretenir une relation constructive plutôt que de simplement liquider les placements, car nous pouvons ainsi, au nom de notre clientèle, encourager l’instauration de changements positifs et l’amélioration du comportement des sociétés. En outre, par l’intermédiaire du vote par procuration, nous donnons une voix à notre clientèle. Elle peut promouvoir les bonnes pratiques de gouvernance et de gestion liées à des questions importantes qui nécessitent le vote des actionnaires.

L’avancement des pratiques de placement durables

Pour démontrer notre engagement, nous sommes signataires des Principes pour l’investissement responsable (UNPRI), endossés par les Nations Unies, et membres de l’Association pour l’investissement responsable du Canada (AIR). Nous pouvons, par l’intermédiaire de ces organisations, collaborer avec d’autres sociétés de gestion de placements. Ensemble, nous espérons faire progresser les pratiques d’investissement responsable, et contribuer à échafauder une politique qui tient compte de diverses questions liées aux facteurs ESG et apporte des avantages à long terme.

Notre objectif principal est et sera toujours d’obtenir le meilleur rendement ajusté en fonction du risque pour que chaque cliente et client atteigne ses objectifs financiers personnels. À notre avis, pour remplir cet objectif, il faut que l’investissement responsable devienne la norme. Il doit faire partie intégrante du processus de gestion des placements.

Pour obtenir plus de renseignements sur notre approche d’investissement responsable, sur les fonds MD ou sur votre portefeuille, n’hésitez pas à communiquer avec votre conseillère ou conseiller MD*.

* « Conseiller MD » désigne un conseiller financier de Gestion MD limitée (au Québec, un conseiller en placement) ou un gestionnaire de portefeuille de Conseils en placement privés MD.

L’information ci-dessus ne doit pas être interprétée comme des conseils professionnels en placements ou d’ordre financier, fiscal, juridique, comptable ou de nature similaire applicables en contexte canadien ou étranger, et elle ne saurait en aucun cas remplacer les conseils d’un fiscaliste, d’un comptable ou d’un conseiller juridique indépendant.

Gestion d’actifs 1832 S.E.C. offre des produits et services financiers et est une filiale en propriété exclusive de La Banque de Nouvelle-Écosse ainsi qu’une société affiliée de Gestion financière MD inc.

À propos de l'auteur

David Larocque (CFA, B. Comm.) est analyste en placements au sein de l’équipe Gestion multiactif. Il travaille avec les gestionnaires de portefeuille dans toutes les catégories d'actifs. Il se spécialise dans les produits ESG et multiactifs.

Profile Photo of David Larocque