Skip to main content

ExxonMobil : actions pour de meilleurs rendements et pour la cause environnementale

Les risques financiers de la responsabilité sociale sont bien réels. L’actionnaire d’aujourd’hui ne se contente plus d’un rôle passif en espérant que l’entreprise dans laquelle il a placé son argent protégera l’environnement et donc, son propre avenir.

Contrariés par l’inaction de l’entreprise contre les changements climatiques et par son piètre rendement financier, des actionnaires de la pétrolière ExxonMobil ont récemment demandé des changements au sein du conseil d’administration. Ces investisseurs font valoir que le modèle d’affaires d’ExxonMobil est menacé par les changements climatiques et qu’il fait partie de leurs prérogatives d’investisseur d’intervenir.

Malgré les efforts de la direction (avec en tête le président du conseil et chef de la direction d’ExxonMobil Darren Woods) pour saper ces efforts, au moment où les présentes lignes étaient écrites, au moins deux des quatre nouveaux candidats aux postes d’administrateur avaient été élus.

Miser sur le vote par procuration pour représenter nos clients, provoquer des changements et gérer le risque

Qu’est-ce que le vote par procuration? Une société cotée en bourse demande régulièrement à ses actionnaires de voter sur la conduite des affaires de l’entreprise (élection des membres du conseil, rémunération et avantages sociaux des dirigeants, etc.). Le vote par procuration est le fait pour une personne de voter en son nom ou pour une société (comme une société de gestion de placement) de voter au nom de ses actionnaires (ou porteurs de parts d’un fonds commun). Par exemple, MD vote au nom de ses clients qui détiennent des actions dans des sociétés par l’entremise des fonds communs, fonds collectifs et portefeuilles MD.

Par l’entremise de nos fonds et portefeuilles, nous investissons dans de nombreuses sociétés au nom de nos clients. Nos fonds (et nos clients) détiennent donc concrètement une participation minoritaire dans ces entreprises, d’où la possibilité pour MD d’influer au nom de ses clients sur la gestion de certaines questions. MD retient les services d’une tierce partie qui vote en son nom. Inspirés par le concept de durabilité, les votes exprimés au nom de nos investisseurs tiennent compte non seulement du rendement et d’une saine gouvernance, mais aussi de la nécessité pour les entreprises d’exercer des activités et d’adopter des pratiques conformes aux objectifs qui font consensus dans la collectivité.

Dans les six mois qui ont précédé l’élection récente de nouveaux administrateurs plus sensibles à la question des changements climatiques, ExxonMobil a tenté d’apaiser les actionnaires en créant une division des carburants à faible teneur en carbone et en procédant à quelques changements à la direction. Cet effort de dernière minute n’a pas suffi, mais il démontre bien le pouvoir des investisseurs proactifs.

Misant sur leur droit de vote par procuration, les actionnaires, dont MD et ses investisseurs, ont exprimé à la direction d’ExxonMobil leur insatisfaction et ont forcé des changements pour qu’une plus grande priorité soit accordée à la lutte aux changements climatiques et pour améliorer les perspectives de l’entreprise. Dans le contexte actuel, la prise en compte des changements climatiques s’impose rapidement comme une saine pratique de gestion.

Chaque goutte de pétrole compte

Le 3 juin 2021, le bloc d’actions d’ExxonMobil détenu par le Fonds collectif indice S&P 500 GPPMD représentait environ 0,73 % de son actif.

En notre qualité d’actionnaires minoritaires, il est important pour nous de voter au nom de nos clients et d’utiliser toutes les chances que nous avons de contribuer à des changements positifs. Une goutte d’eau ne fait pas de vague, mais une accumulation de gouttes crée des marées. Dans le dossier ExxonMobil, nous avons voté pour trois des quatre nouveaux candidats à des postes au Conseil d’administration.

Pour plus de détails sur cette question, notre stratégie de placement ou vos placements, communiquez avec votre conseiller MD*.

* « Conseiller MD » désigne un conseiller financier de Gestion MD limitée (au Québec, un conseiller en placement).

L’information ci-dessus ne doit pas être interprétée comme des conseils professionnels en placements ou d’ordre financier, fiscal, juridique, comptable ou de nature similaire applicables en contexte canadien ou étranger, et elle ne saurait en aucun cas remplacer les conseils d’un fiscaliste, d’un comptable ou d’un conseiller juridique indépendant.

 

À propos de l'auteur

David Larocque (CFA, B. Comm.) est analyste en placements au sein de l’équipe Gestion multiactif chez Gestion financière MD. Il travaille avec les gestionnaires de portefeuille dans toutes les catégories d'actifs. Il se spécialise dans les produits ESG et multiactifs.

Profile Photo of David Larocque