Déboulonnons les mythes sur les conseillers automatisés!

July 16, 2018 James Virgo

Blog image

Mes collègues et moi surveillons étroitement l’évolution des robots, des droïdes et des technologies de l’information, surtout lorsqu’elle crée des possibilités de placement pour les fonds communs, fonds collectifs et portefeuilles de MD.

Dans ses activités, MD se tient aussi au fait des technologies novatrices qui peuvent simplifier le processus de placement afin qu’il réponde mieux à vos besoins. Que vous aimiez pouvoir compter sur les professionnels de la gestion discrétionnaire de Conseils en placement privés MD, que vous préfériez choisir vos actions et effectuer vous-même en ligne vos opérations ou que vous penchiez pour une solution entre les deux, la Sélection financière MD vous offre tous les outils qu’il vous faut pour atteindre vos objectifs de placement à votre façon.

Alors, ces robots?

Au moment du lancement d’ExO MDMD Direct, un service de placement en ligne du type « conseiller automatisé » ou « robot-conseiller », certains clients se sont peut-être demandé avec qui ou avec quoi, exactement, ils interagiraient par clavier interposé.

Voici cinq des mythes les plus répandus à propos d’ExO MDMD Direct, et la vérité à leur sujet :

Mythe : je suis conseillé par un robot

J’ai vu suffisamment de films de science-fiction pour être troublé moi aussi à l’idée d’une pièce remplie de robots occupés à gérer mon argent. Pourtant, si vous franchissiez la porte des locaux d’ExO MD Direct, vous ne verriez qu’une équipe de personnes en chair et en os, comme dans tout autre bureau d’une entreprise de services financiers.

La partie « robotisée » de ce service-conseil réside dans l’utilisation de la technologie pour simplifier le processus de placement. Par exemple, le questionnaire automatisé que vous remplissez en ligne et la technologie qui le sous-tend permettent de vous recommander un portefeuille fondé sur vos objectifs de placement, votre échéancier et votre degré de tolérance au risque. Ensuite, vous pouvez obtenir l’aide d’une équipe de conseillers aussi humains que vous et moi qui répondront à vos questions et examineront la répartition de votre portefeuille, avant que vous placiez votre argent ou bien après. Vous pouvez parler à ces conseillers au téléphone ou clavarder avec eux.

Mythe : je dois choisir entre un robot et un humain

De nos jours, l’univers des services financiers est hybride; il allie la puissance de la technologie au savoir-faire de personnes talentueuses. Vous pouvez donc choisir des services adaptés à vos besoins, à vos objectifs et au degré d’engagement que vous souhaitez avoir dans le processus décisionnel.

Robot ou humain : pourquoi pas les deux? Même si un bon nombre d’investisseurs décideront de continuer de faire affaire avec un conseiller traditionnel pour leur compte principal, d’autres confieront une partie de leur épargne à un robot-conseiller, histoire de « tester la marchandise ».

Mythe : les conseillers automatisés s’adressent aux débutants ayant peu d’actifs

L’engouement des nouveaux épargnants ou de la génération Y pour les conseillers automatisés n’a rien d’étonnant. Ils ont grandi dans cet univers branché. Rien n’empêche que ce type de service s’adresse aux investisseurs de tous âges qui sont à la recherche d’une solution mitoyenne entre un compte entièrement autogéré et un autre offrant tous les services.

Le Globe and Mail a récemment publié les résultats d’un sondage sur les conseillers automatisés canadiens. Selon cette enquête, les clients de ce service sont âgés en moyenne de 44 ans et détiennent des actifs substantiels.

La technologie réduit les coûts et donc, les frais, ce qui peut amplifier les économies avec le temps grâce à l’effet du rendement composé.

Mythe : les conseillers automatisés sont moins sûrs

Faux. La réglementation et l’encadrement des services de placement en ligne sont aussi stricts que pour tous les autres segments du secteur des services financiers au Canada. Les gestionnaires de portefeuille ont la responsabilité légale d’accorder la priorité à vos intérêts.

La protection de votre vie privée et de vos renseignements personnels est au cœur des principes de MD et s’applique autant à ExO MD Direct qu’à nos autres services.

Mythe : les conseillers automatisés sont une mode passagère

Tout comme les achats en ligne et le partage de véhicules, les conseillers automatisés sont là pour de bon.

Selon certaines prévisions, l’actif confié à des conseillers automatisés atteindra plus de 2 000 milliards de dollars américains d’ici 2020.

La gestion de patrimoine en ligne s’appuie sur des logiciels d’aide à la création et à la gestion de portefeuilles personnalisés et sur des professionnels chevronnés capables de se prononcer lorsqu’une intervention humaine s’impose.

Si le robot vous plaît…

Chez MD, nous savons que la situation de chaque personne est unique. La Sélection financière MD a été conçue pour nous permettre d’offrir une gamme complète de services de placement tout en maintenant le degré d’excellence que nos clients attendent de nous.

Au fond, votre choix devrait être dicté par votre situation personnelle, votre intérêt et votre volonté de participer au processus de placement.

ExO MD Direct vous propose une méthode de placement simplifiée, entièrement automatisée et accessible en ligne, tout en vous donnant accès à une équipe de conseillers lorsque vous le souhaitez.

Si vous préférez faire affaire directement avec un conseiller MD ou effectuer toutes vos opérations en ligne vous-même, nous pouvons également répondre à vos besoins.

 

A propos de l'auteur

James Virgo, CFA, CFP, MBA, est vice-président et responsable national de Conseils en placement privés MD (CPPMD), une division de Gestion financière MD. Il supervise les pratiques et la prestation de conseils en placement pour l’ensemble de CPPMD.

Plus de contenu de {{subst.}}
Article précédent
Pour une amitié qui comblera vos attentes
Pour une amitié qui comblera vos attentes

Il arrive souvent que des amis ou des membres de ma famille me demandent mon avis sur l’état des marchés ou...

Article suivant
Hausse du taux de la Banque du Canada : signe d’une économie canadienne en santé
Hausse du taux de la Banque du Canada : signe d’une économie canadienne en santé

Comme prévu, la Banque du Canada a fait passer son taux d’intérêt de 1,25 % à 1,50 % ce matin. Dans son ann...