Banque du Canada : les taux d’intérêt demeurent inchangés pour l’instant

March 7, 2018 Wesley Blight

Blog image

Comme prévu, la Banque du Canada a annoncé aujourd’hui que son taux cible de financement à un jour demeurait inchangé, à 1,25 %. La valeur du dollar a légèrement fluctué à la suite de l’annonce, tandis que le taux de rendement des obligations canadiennes a connu une baisse.

La Banque continue de suivre de près la sensibilité de notre économie aux taux d’intérêt plus élevés. L’augmentation des taux obligataires et les conditions hypothécaires plus strictes au Canada ont refroidi le marché immobilier et ralenti la croissance de l’endettement. La capacité du consommateur canadien de dépenser et d’appuyer la croissance économique influera grandement sur l’ampleur et le rythme des hausses de taux à venir. Les préoccupations commerciales ne font qu’ajouter à l’incertitude. Ces forces sont toutefois contrées par la croissance mondiale en cours, elle-même stimulée par les dépenses budgétaires et les baisses d’impôt aux États-Unis. À noter que les prévisions inflationnistes résultant des dépenses annoncées ont contribué à l’augmentation des taux obligataires mondiaux.

MD est d’avis que les conditions économiques actuelles au Canada modéreront le rythme et l’ampleur des hausses futures de taux, qui ne manqueront pas de survenir. Nous avons donc positionné nos portefeuilles en conséquence : le risque de taux d’intérêt est inférieur à celui de l’indice de référence et les titres de créance sont surpondérés.  

Wesley Blight

Wesley Blight, CFA, CIM, FCSI, est gestionnaire de portefeuille au sein de l’équipe Gestion de placements chez Gestion financière MD. Il est responsable des résultats des fonds communs et des fonds collectifs à revenu fixe et de type « équilibré » de MD.

Article précédent
Les nouvelles règles proposées dans le budget fédéral expliquées aux médecins résidents
Les nouvelles règles proposées dans le budget fédéral expliquées aux médecins résidents

Lorsque le gouvernement fédéral dépose un budget, comme il l’a fait le 27 février dernier, les fiscalistes ...

Article suivant
Fin de la répartition du revenu : d’autres options
Fin de la répartition du revenu : d’autres options

Malgré les nouvelles règles imposées par le fédéral, il est possible d’alléger votre fardeau fiscal ou de r...