Après une disette de 108 ans, les Cubs gagnent!

November 4, 2016 James Virgo

Blog image

Plus tôt cette semaine, les Cubs de Chicago ont gagné la Série mondiale de baseball en sept matchs spectaculaires, une victoire qui a mis fin à une séquence de 108 ans sans championnat, la plus longue de l’histoire du sport professionnel!

En ma qualité de CFA, j’ai été formé pour analyser des données historiques et en tirer des prévisions éclairées. Précédemment, en tant qu’analyste du marché des titres à revenu fixe, je consacrais beaucoup de temps à analyser des données afin de prévoir dans quelle direction évolueraient les taux d’intérêt. Lorsque j’assiste à un événement aussi spectaculaire qu’une victoire de championnat après 108 ans de disette, ma fibre d’analyste me pousse nécessairement à me demander quels liens significatifs on pourrait y voir.

Et je ne suis pas le seul à me poser ce genre de questions :

  • À ce jour, 27 séries mondiales ont été jouées une année d’élections présidentielles aux États-Unis et 21 fois, l’État où se trouvait la ville de résidence de l’équipe gagnante a voté pour le vainqueur des élections. Les plus récents sondages placent la candidate démocrate en tête en Illinois1.
  • Les années électorales où la Série mondiale s’est étirée jusqu’à la limite de sept matchs, la ligue dans laquelle évoluait l’équipe championne était associée au parti politique qui a remporté la victoire. Les Cubs évoluent dans la Ligue nationale dont on pourrait dire qu’elle a des corrélations avec le Parti démocrate2.
  • La dernière fois que les Cubs avaient gagné la Série mondiale en 1908, l’indice industriel Dow Jones s’était apprécié de 20,3 % au cours des 12 mois suivants3.

S’il est amusant de soupeser les corrélations possibles entre la victoire des Cubs et les élections présidentielles ou le comportement des marchés, ma formation de statisticien m’empêche d’en tirer quelque conclusion que ce soit, car une corrélation ne s’explique pas par un lien de cause à effet. La leçon à tirer de cette victoire réside donc plutôt dans les moyens mis en œuvre par l’organisation des Cubs pour connaître du succès.

Pas de la chance, mais un choix avisé de personnes et de méthodes, et beaucoup de travail

Dans l’univers des sports, les résultats ne sont jamais garantis. La chance n'a pourtant rien à voir avec la victoire des Cubs qui étaient aussi l’équipe présentant la meilleure fiche en saison. Le baseball est un jeu de stratégie qui exige de la constance. Les propriétaires des Cubs ont compris que pour gagner, ils devaient choisir les bonnes personnes et appliquer des méthodes judicieuses.

Ils ont donc embauché Theo Epstein, un dirigeant ayant fait ses preuves dans le monde du baseball en aidant les Red Sox de Boston à mettre un terme à leur propre séquence de 86 ans sans championnat. Ayant pour seul objectif de gagner la Série mondiale, il s’est concentré sur chacun des éléments susceptibles de mener au succès, de la sélection du gérant et des joueurs jusqu’aux aliments distribués dans le vestiaire de l’équipe en passant par l’équipement mis à la disposition des joueurs dans la salle d’entraînement. Il a reproduit le processus qui lui avait donné la victoire à Boston.

Epstein a fait ce qu’il fallait faire et les résultats ont suivi. La fiche de l’équipe s’est améliorée d’année en année et a atteint son point culminant avec la victoire spectaculaire de cette semaine.

Vous vous demandez peut-être pourquoi je vous parle aujourd’hui de baseball? Pour gagner la Série mondiale, les Cubs ont mis en place les bonnes personnes et ont suivi une méthode éprouvée. MD applique à la gestion des placements une recette qui, à bien des égards, est similaire.

Chez MD, nous savons que vous ne pouvez pas vous fier à la chance pour atteindre vos objectifs financiers. Notre méthode, appelée Précision MDMC, nous permet de bâtir des portefeuilles dans le but précis de permettre à nos clients et aux membres de leur famille d’atteindre leurs objectifs financiers personnels. Nous y arrivons grâce à un savoir-faire éprouvé et à un groupe de gestionnaires de portefeuille appartenant à l’élite mondiale qui accroissent nos probabilités de succès en appliquant des méthodes rigoureuses dont les résultats sont reproductibles.

La victoire des Cubs de Chicago est riche en enseignements sur la réussite. J’ai tout de même hâte de prendre connaissance du résultat des élections présidentielles aux États-Unis...

1 The Wall Street Journal, « Why Donald Trump Might Root Against the Cubs Tonight », 2016
http://blogs.wsj.com/moneybeat/2016/11/02/why-donald-trump-might-root-against-the-cubs-tonight/

2 Sports Illustrated, « How Game 7 of the World Series could predict the presidential election », 2016
http://www.si.com/extra-mustard/2016/11/02/world-series-game-7-chicago-cubs-cleveland-indians-election

3 Morningstar, UPDATE: Why stock investors wanted the Cubs to win the World Series, 2016
https://www.morningstar.com/news/Market-watch/TDJNMW_20161102770/update-why-wall-street-wants-the-cubs-to-win-this-world-series.html

Précision MDMC Marque de commerce de l’Association médicale canadienne, utilisée sous licence.

James Virgo

James Virgo, CFA, CFP, MBA, est vice-président et responsable national de Conseils en placement privés MD (CPPMD), une division de Gestion financière MD. Il supervise les pratiques et la prestation de conseils en placement pour l’ensemble de CPPMD.

Article précédent
Malgré la victoire de Trump, les facteurs fondamentaux demeurent
Malgré la victoire de Trump, les facteurs fondamentaux demeurent

Maintenant que nous avons laissé décanter quelques jours les résultats des élections aux États-Unis, le tem...

Article suivant
Peso dévalué plus Donald Trump égal un Période idéale pour des vacances au Mexique!
Peso dévalué plus Donald Trump égal un Période idéale pour des vacances au Mexique!

Contrairement aux 1,9 million de Canadiens qui séjournent bon an, mal an au Mexique, je n’ai pas encore eu ...